Vous appréciez la richesse du contenu du magazine ? C’est le moment de nous aider à préparer les numéros suivants. Car le stock d’articles n’est pas inépuisable !
Si vous souhaitez faire publier un article, merci de le transmettre ou de demander des renseignements à:
Nous nous sommes engagés à répondre rapidement à tous les courriers et mails qui nous sont adressés. Mais Radiofil a connu par le passé des problèmes de messagerie. N’hésitez pas à me contacter pour une demande ancienne qui serait restée sans réponse.
Comptant sur votre participation
Bien amicalement,
Laurent
C’est super que tu puisse rédiger des articles on en a besoin pour le stock des prochains magazines
Merci encore pour toute ton aide ça nous fait très plaisir
Avez vous fouillé dans tous les tiroirs de Radiofil…?
A une époque, certains se sont plaints d’avoir proposé/envoyé des articles sans avoir recu aucune reponse…
Bonjour,
Je n’ai pas d’article à proposer, mais, je pense qu’il serait intéressant pour les radiofilistes et les autres, que soit présenté le bandeau au-dessus de l’établi que l’on peut voir, sur la photo, page 16 du document " Projet Amplifil MK II" DW2021-05.
Ce bandeau semble très riche en dispositifs électroniques.
Ce pourrait être l’occasion d’un article dans la revue.
Bien entendu, si la rédaction est intéressée par le descriptif du bandeau de mesures de mon petit labo, je me ferai un plaisir d’en détailler les fonctionnalités et d’en publier les schémas.
Tout a été construit avec du matériel de récupération et ne pose pas de problème de réalisation sinon d’accepter de consommer un peu d’huile de coude pour la mécanique !
Tout est disponible pour tester et générer les tensions nécessaires au dépannage des TSF et de tout ce qui touche à la BF et à la HF, en toute sécurité.
Daniel
En bas, a droite de la photo, post 11 , derrière le microphone … Il semble y avoir une lampe à pétrole dont on apreçoit seulement le verre ! (juste devant l’inter diff général du labo)
Est elle complète ? Et sert elle, au cas ou , suite a une surcharge, ou fausse manip sur ce tableau, toute la maison se retrouverais dans le noir ?
(J’espère que ni mes propos ne seront pas mal pris ! ni la « milice anti-sloup » n’interviendra ! )
Vien vu !
Il s’agit bien d’une lampe à pétrole…
Car c’est bien connu, quand la famille et les amis savent que vous êtes un peu à l’aise dans le bricolage « technique » alors ils pensent que vous devez savoir réparer tout l’électroménager de la maison, la téléphonie portable et, sans doute, les lampes à pétrole. Ce modèle est à ma fille et il est à réparer. Enfin c’est ce qu’elle croit, car de mon côté j’ai juste diagnostiqué qu’il manque simplement d’un peu de pétrole… Et peut-être d’un bon nettoyage préalable.
Mais il reste hors cadre de la photo, un aspirateur et un ventilateur à réparer… C’est presque un repair-café !
Bonne soirée
Daniel
Pour ma part, c’est un peu pareil, c’est la clinique pour vieux bidules en tous genre
Ceci dit, dans mon cas, et vu que ne ne fais quasiment plus de radio (du moins plus dans le sens habituellement pratiqué ici …je ne dévellopperais pas plus, pour ne pas m’attirer les foudres de la modération …) j’ai adapté mon labo , et mon atelier, en conséquence , pour dépanner (ou tenter de dépanner) toute sorte de choses « non radio » , ou pour les améliorer (notamment certains produits commerciaux souffrant de tares congénitales )
Dans ces conditions, un peu tout et n’importe quoi y passe : Une enceinte momade USB/BT Boost , Les fixations d’un lavabo, une tête d’allumeur d’alpha roméo, un moulin à café peugeot, une horloge murale Hangarter, un énorme lustre à 24 lumières, un tour révolver, un valet de chambre, un fauteuil roulant, un chariot électrique pour le golf, ou une tondeuse à gazon …
Bon, on s’égare notoirement , et on risque de se faire jeter …
Salut Daniel. Un peu bluffé par le panneau d’alim. avec les 4 appareils de mesure d’époque. Existe t’il un schéma ? Je sais bien que ce n’est pas difficile, mais ça aiderait bien au niveau des connexions…
Ces 4 galvas ont été récupérés chez un ex radio électricien il y a de nombreuses années…
Je dispose bien sûr des plans de ce tableau, mais pas sous forme présentable. Je vais les mettre en forme et les publierai prochainement (peut-être dans un article ?)
D’une source de tension 230 VAC totalement isolée galvaniquement (2 x PC rouges - PC1 et PC2).
D’une source de tension 115 VAC totalement isolée galvaniquement (2 x PC vertes - PC5 et PC6).
D’une source de tension réglable de 0 à 250 VAC totalement isolée galvaniquement (2 x PC vertes - PC3 et PC4).
Le couple Voltmètre Ampèremètre du haut est affecté à la sortie variable 0-250 VAC
Le couple Voltmètre Ampèremètre du bas est affecté à la sortie 115 VAC
Ensuite, j’ai souhaité disposer de tensions AC et DC fixes ou variables (via le Variac) qui correspondent aux fiches bananes du bas du tableau.
Pour le fun, en bas à droite, un support de lampe de cadran pour tester rapidement ce type d’ampoule.
Le second cliché montre l’intérieur du boitier avec deux gros transfos toriques 220 V / 48 V montés tête bêche pour obtenir l’isolement galvanique (je les avais sous la main…).
Je vais mettre tout cela au propre !
Bonne soirée
Daniel