Demande d'aide pour un dépannage d'une carte de régulation chauffe eau et plancher solaire

Bonjour à toutes et tous,

J’essaie de dépanner un voisin âgé qui a fait installer il y a 28 ans un chauffage eau chaude et plancher chauffant solaire dans sa maison. Rien n’est repéré et bien sur il n’a aucun schéma. J’ai déposé la carte de régul en repérant tous les conducteurs, et j’essaie de savoir pour l’instant comment fonctionne cette carte dont je n’ai pas trouvé de renseignement. Je voudrai savoir quel est le type de IC référencés « 324 90B836 » les autres devraient être des 4001, 4 portes NOR. Merci de me le confirmer.

Il y a peut être sur le forum des intervenants qui connaissent ce genre d’installation et qui pourront m’aiguiller dans la recherche d’un fonctionnement normal.

Les sondes n’ont pas encore été testées, ce sera fait lorsque je connaîtrai les fonctions de cette carte.

Je vous post ce que j’ai fait en photo

Merci de votre aide
Cordialement Michel

Peut-être un quad ampli op genre LM324 utilisé dans ce genre d’application
Simon

2 « J'aime »

+1
Il s’agit de LM324.
Donc tous les circuits sont des circuits standards faciles à trouver en cas de besoin.
Quant à savoir comment la carte fonctionne, c’est une autre affaire mais il est probable que les amplis op soient utilisés en entrée (sondes ?).

Bonjour,
Les transistors CMS servent a commander les relais, facile a sonner.
Il faut une alim basse tension continue pour la carte qui ne figure pas!
Peut etre la ou a été rajouté le 25 µF!
Elle doit bien etre quelque part avec un transfo, redresseur et surement régulation.

bonjour à tous , première chose que je ferais c’est de contrôler si cela n’a pas été fait l’alim 12V éventuellement avec une alim extérieure , ensuite vérifier toutes les sondes avec un ohmétre et seulement aprés je m’inquiéterais sur les composants qui sont sur la platine , souvent les pannes sont sur les périphériques ou dans l’alimentation , souvent se méfier des chimiques de filtrage qui ont vieillis , bonne journée
Jacky

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai, de récupération, neuf, un système de régulation Thermor ainsi que son boîtier et l’afficheur inclus, alim aussi, et je pense que vous pourriez le mettre à la place de ce truc là.

Il était destiné à remplacer l’original (sous garantie alors) pour une personne qui, avant que je ne le reçoive, avait vendu sa maison équipée de panneaux solaire (hydro-thermiques) . . .

Si vous le voulez, MP et ce sera gratuit (hors frais de cochon . . .)

Le vieux Tryphon

https://www.jotrin.com/product/parts/90P836

Re bonjour,
Merci pour vos info, je pensais aussi à des LM324 ampli op pour les sondes.
Pour l’instant avant de retourner sur le chantier je voulais refaire et comprendre le principe, pour l’alim 12V elle est extérieure et testée ok voir le connecteur en haut à gauche, maintenant je vais tester les sondes et je sais déjà que celle du chauffe eau est hs.Il me restera le thermostat à vérifier, je ne connais pour l’instant ni le modèle ni la marque.Je reviens vers vous pour d’autres info, et merci pour les propositions de modèle de remplacement, je tiens sous le coude
Cordialement Michel

@Radiolo ce n’est pas le bon datasheet « 90B836 »
merci tout de mème Cordialement Michel

normalement dans ce type de reference la lettre classifie la tenue en t° du circuit
il y a des B , E , P mais je ne me souviens plus des classes de T°