Demande d'aide sur Philips BF545A/01

Bonjour a tous ,
Je vient d’acquerir un poste Philips BF545A/01 , voici la fiche technique :

BF 545/01 AM/FM (BF545A/01)
Pays: France Fabricant / Marque: Philips France; Paris
Année: 1955 Type: Radio ou tuner Broadcast receiver (Radio). Schémas: 3

Principe de réception Super hétérodyne (en général); Fréquence FI 455 kHz
Récepteur TSF superhétérodyne. Normalement sans préamplification de HF.
Gammes d’ondes OM (PO), OL (GO), OC et FM (MF).AM (long-, medium- and short waves) and FM (VHF). GO, PO, OC et MF (onde ultra-courte, bande FM).
LW, MW, KW und UKW

Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA) / 110-240 Volt

Haut-parleur/pwr.out HP dynamique à aimant permanent (bobine mobile)

Model: BF 545/01 AM/FM (BF545A/01)

Matière Boitier en bois (noyer)

Forme Modèle de table, avec boutons poussoirs.
Dimensions 510 x 360 x 290 mm / 20.1 x 14.2 x 11.4 inch
Lampes / Tubes 7: ECC85

Le vendeur m’a assuré que le poste s’allumais mais qu’il n’avait pas réussis a capté une radio , je l’ai donc mis sous tension et je confirme bien .
Le poste s’allume , l’oeil magique et les lampes interieur aussi , le haut-parleur émet quelques crachotements mais je ne capte aucunes stations sur GO / FM ,
par contre je n’ai pas tester en OC .
Dans un premier temps j’aimerais savoir si vous avez une idée d’ou cela pourrais venir . L’antenne interieur ressemble a une feuille d’alu qui fait le tour de l’interieur du poste est elle a l’air encore bien connecté .
Je vous fait parvenir quelques photos du poste et j’attend vos suggestions . Merci beaucoup d’avance !

p1

Bonjour,
les renseignements techniques sur votre appareil sont abondants (manque la liste des tubes) mais le type de disfonctionnement (crachotements) est plutôt vague et peut être causé par de nombreuses raisons. Avez vous déjà entrepris ce genre de restauration ? Je vais déjà vous donner quelques conseils de base.
D’ abord les plus bêtes, mais il faut bien commencer quelquepart :
1-Je ne vois pas bien sur la photo, mais vous êtes-vous assuré que le répartiteur de tension sur le transfo d’ alimentation est bien sur 220 ou 240 volts: si ce n’ est pas le cas il est peut-être trop tard pour votre poste.
2- C’ est bête aussi mais contrôlez que les lampes sont bien à leurs places respectives et que ce sont les bonnes; certains bricoleurs inexpérimentés chamboulent souvent tout dans l’ appareil qu’ ils ont entre les mains.
3-Retirez une à une les lampes et remettez-les (à leur place bien entendu) plusieurs fois. Sur un poste n’ ayant pas fonctionné depuis longtemps il se peut qu’ il y ait des mauvais contacts dans les broches des lampes.
Tout ceci dans l’ éventualité d’ une panne peu grave. Moi j’ aurais commencé par démonter le poste pour le dépoussièrer au pinceau souple et à la souflette, puis par remplacer le (ou les) condensateurs chimiques de filtrage de la haute tension. Après cela si cela ne fonctionne toujours pas, il est nécessaire d’ avoir quelques connaissances de base, le schéma de l’ appareil et savoir contrôler certaines tensions.
Quelques précisions: votre appareil ne nécessite pas d’ antenne car il possède un cadre de réception et le câble plat qui part d’ une broche à l’ arrière est l’ antenne FM. La feuille d’ aluminium n’ est pas une antenne mais un blindage relié à la masse du châssis pour éviter les parasites surtout en FM.
J’ espère avoir été suffisamment clair et vous souhaite bonne chance dans votre restauration.
Note: il se peut aussi tout simplement qu’ une ou plusieurs lampes soient HS. (filament de chauffage coupé par exemple !)

Rebonjour ,
je vais essayer d’etre un peu plus clair ! Et tout d’abord merci de votre reponse . En ce qui concerne la restauration TSF c’est la 1ere fois mais j’ai des bases en électricité et je sais prendre differentes tensions , par contre helas je n’ai pas le schema de l’appareil :frowning:
voici quelques precisions :

• les lampes : ECC85 / ECH81 / EF85 / EABC80 / EL84 / EZ80 / EM34
  • le repartiteur du transfo se trouve bien sur 220V apres je pense pas qu’il soit necessaire de le basculer sur 240V ?
  • dans un premier temps j’avait remarqué qu’une lampes n’etait pas bien enfoncé dans son connecteur donc je l’ai bien remise ( la 2eme a droite au fond )
  • je vais faire la manipulation que vous me conseillais qui consiste a enlever et remettre toutes les lampes une a une et je vous tiendrais au courant
  • et biensure en meme temps je procederais au nettoyage du chassis

Pour etre plus precis je pense que les crachotements dans le haut-parleur viennent du potentiometre du volume car ils sont bien caracteristiques d’un potar encrassé bien que ça le fait qu’un peu au demarrage de l’appareil et rien quand on actionne le volume . Penser vous que ce soit necessaire de le nettoyé ? Je suis vraiment novice en la matiere mais pleins de bonnes volonté ! Encore merci de votre interet et de votre réponse ! :wink:
ps: si il y a du nouveau suite au nettoyage je vous tiendrais au courant ! merci encore !

Oupss j’ai oublié ! Quelques autres photos !

• une des composants du dessous ( les chimiques de philtrage de la H-T sont bien les 2 rouges tout a droite ? D’ailleurs j’ai remarqué un condo papier qui avait l’air d’avoir " coulé " juste a gauche des condos rouges sur la photo on peu voir la tache sur le papier du condo )
  • et puis une de l’oeil magique allumé pour prouvé qu’il y’a bien une mise sous tension correct ! Et puis c’est toujours jolie a voir :smiley:

Hasta la vista luke 52 (Vous Haute-Marne ? Moi Aube !!!)
C’ est vrai qu’ il est joli cet oeil magique; le fait qu’ il ne présente aucune zone d’ ombre prouve bien qu’ aucun signal accordé sur une station ne lui parvient.
Pour les lampes cela me semble OK. Les chimiques rouges semblent bien êre ceux de filtrage, surtout s’ ils se trouvent au voisinage de la EZ80 qui est la redresseuse. Remplacez les sans vous poser de question. Ne vous inquiétez pas de la taille de ceux que l’ on vous vendra, ils seront beaucoup plus petits.
Pour le répartiteur de tension, si chez vous la tension ne dépasse pas 230 V, laissez le sur 220.
Vous faites bien de me parler du potard de volume; il peut en effet être très encrassé voire carrément coupé. Le démonter et le nettoyer c’ est possible mais galère. Le mieux est de le remplacer (provisoirement en montage “volant”) par un autre de valeur approchante ou si vous n’ en trouvez pas, par 2 résistances en série de la valeur du potard. Entre les 2 résistances vous connecterez le fil qui allait au curseur du potard. Bien sûr vous n’ aurez pas de contrôle de volume, mais c’ est uniquement un montage provisoire.
Tant que vous avez le fer à souder à la main, remplacez les condos papier douteux; leur prix n’ est pas astronomique…!
Maintenant pour le schéma cela doit se trouver facilement sur le site de Doctsf.
Dernier conseil; le fait qu’ une lampe radio “éclaire” ne signifie pas qu’ elle fonctionne. Le but de son filament n’ est pas de faire de la lumière mais de produire de la chaleur pour chauffer la cathode, recouverte d’ un produit qui a la particularité d’ émettre des électrons lorqu’ on le chauffe. Mais ça je pense que vous deviez le savoir.
Bon week-end à vous.
Michel

Re-bonsoir,
Tant que votre appareil est démonté, profitez-en pour nettoyer soigneusement avec un produit « Spécial Contacts » tous les contacts du clavier à touches du sélecteur de gammes. Une longue inutilisation et une oxydation des contacts peuvent également être une cause de mutisme. :bulb:
Et puis si vous êtes croyant, il vous reste à brûler un cierge à Ste Radio !!! :wink:

Rebonsoir voisin !
Je suis bien Haut-marnais content de discuter technique avec un sympatique voisin :smiley:
Merci pour ces precieux conseilles je vais essayer de les appliquer avec methodisme ( si ça ce dit :confused: ) Je vais chercher le schema est si j’arrive a quelques chose je vous tiendrais au courant ! Si j’ai quelques soucis je vous en ferais part en esperant ne pas trop vous deranger biensure ! Tres bonne fin de week-end a vous !