Bonjour à tous, j’aimerais m’initier à l’art du dépannage des postes de TSF. Sans doute parce que j’étais une fille, mon père, dépanneur et formateur dans le cadre d’une association des Ardennes qui a disparu, ne m’a jamais proposé de me transmettre son savoir et je n’ai jamais osé le lui demander. J’ai 67 ans, je possède quelques postes à réparer et du matériel, de la documentation. Je voudrais retrouver l’émerveillement de ma jeunesse, quand mon père faisait s’allumer l’œil magique. J’habite Reims dans la Marne. Qui accepterait de m’aider ?
Nous tous!!! Une fille, objet rare sur ce genre de forum plutôt dédié à des garçons.
Bienvenue à toi, sur ce forum, que fréquentent de sacrés connaisseurs de TSF et qui ne demandent qu’à transmettre leur savoir.
As tu un multimètre ? Ne pas acheter une me… de chez Mr Bricolage, mais pour une vingtaine d’euros on trouve cela chez les chinois.
-Sais-tu lire ? il semble que oui et même écrire : dans ce cas tu peux lire le livre d’Aisberg, « Mais la Radio, c’est très simple », qu’on peut acheter ou trouver ( sur ce site)
Et enfin choisir une TSF qu’on t’aidera à retaper pas à pas.
Merci Stecha pour ta réactivité qui fait chaud au coeur. J’ai plusieurs petits multimètres, un appareil qui doit servir à tester les lampes (dont bien sûr je ne sais pas me servir !),des kilos de doc et de vieux livres d’initiation dont « Mais la Radio, c’est très simple ». Je ne pensais pas obtenir une réponse favorable aussi vite. Je termine les travaux en cours (je bricole beaucoup) et je reviens vers toi. Au fait que veut dire 115/245 sur un poste de radio ? Y a t il un commutateur ? Merci pour ta réponse
C’est un sélecteur pour la tension EDF: aujourd’hui à mettre systématiquement sur 245 volts ( ou 220 s’il ny a pas supérieur).
Une fille-objet ?
cdt,
Gérard
Elle sera notre « mascotte »
Merci pour la réponse. Je vais noter « sélecteur » dans mes tablettes. J’ai donné mon âge, je ne connais pas le tien. Mon meilleur souvenir est celui des années 55/56 quand le 110 est passé en 220 : un technicien nous échangeait tout à la maison GRATUITEMENT un vieux moulin à café électrique contre un neuf, pareil pour la couverture chauffante, le fer à repasser !..
Merci, j’accepte le rôle de mascotte. J’espère être à la hauteur de ton enseignement !
oui ! l’avantage c’est qu’une mascotte n’a pas d’âge ! Et elles sont toujours souriantes.
bonsoir et bienvenue Lucette
tu aurai du osé surtout avec un papa formateur
ici tu va trouvé de l’aide donc tu recherche
mais surtout fait de la lecture ,
y a sur ce site pas mal de livre qui te servirons
bonne lecture et bidouille ,
omale 13
Bonjour Lucette et bienvenue chez les passionnés
Je ne connais pas tout le monde, mais je ne pense pas m’avancer trop en disant que l’on est en majorité dans ta tranche d’âge, voire plus et tout ce monde se met en 4 pour aider et s’entraider
« La radio? Mais c’est très simple! » de E. Aisberg est à mon avis, le meilleur ouvrage d’initiation à la technique des radios à lampes! A lire et à relire.
bonsoir Lucette un membre du forum au féminin c’est agréable, bienvenue parmi nous.
michel
Bienvenue à Lucette, et c’est d’autant plus vrai qu’il y a peu de personnes féminin.
Christophe
Oui, Lucette, lisez ce bouquin, mais pas d’un œil distrait ; lisez-le lentement, en réfléchissant aux notions introduites, en revenant dessus dès que quelque chose bloque. Quand vous aurez assimilé son contenu, vous aurez compris les bases.
Un grand nombre d’entre nous ont commencé par ce bouquin. Moi, c’était il y a presque 60 ans.
Moi itou!
J’ai eu un prof qui disait: à ne pas lire d’une oreille distraite!
Et on peut bien sûr toujours demander des explications sur le forum!
Bonjour omale_13 et merci pour ton accueil. Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite. Je dois terminer plusieurs bricolages en cours (penderie, changement de robinets, rénover chambre) et je reviens sur le site. A bientôt
Bonjour et merci kiki37. J’habite Reims, comment savoir s’il y a des stages de dépannage dans ma région ? Il y a une association dans l’Isère mais ça fait un peu loin pour rentrer avant le couvre-feu ! texte en gras
Bonjour ON5WF, et merci pour ton conseil. Je me mets à la lecture de ce livre dès que possible (d’ici une dizaine de jours j’espère).