Pour déterminer le parcours de gaines électriques dans un mur, je pensais utiliser ce type d’appareillage. Mais, avant de faire quoi que ce soit, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient déjà utilisé ce type de détecteur et ce qu’ils en pensaient: est-ce un gadget ou est-ce réellement utile /fiable ? La photo jointe n’est qu’un exemple.
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Bonjour,
J’ai celui de LIDL, Powerfix.
Il détecte très bien les métaux ferreux, jusqu’à 2-3 cm. Rails métalliques derrière du placo, fer à béton, vis et clous en acier.
Il détecte mal les métaux non ferreux : pile, fiche banane en laiton, …
Il a une fonction de détection de câbles sous tension, mais je ne l’ai pas encore essayée. Je le ferai demain si personne ne donne d’avis d’ici là.
bonjour à tous , personnellement j’ai utilisé dans ma vie professionnelle un modèle simple que j’avais acheté chez un de mes fournisseurs dont je n’ai plus la marque , et j’ai aussi un modèle BOSCH que je n’ai pas sous la main ,concernant la détection de câbles électriques il ne faut pas s’attendre à des miracles ,il détecte à quelques centimètres dans le plâtre ou placo mais s’il y a de la ferraille dans le béton cela peut fausser la détection ,mais vu le prix que je les ai payés , pas à ce prix là , ce genre d’appareil l’investissement n’est pas ruineux ,à plus
jacky
Bonjour,
La détection des câbles électriques dans un mur fonctionne avec des appareils comprenant un émetteur modulé et un récepteur, comme le Wavetek ci-dessous.
le test se fait câbles hors tension évidemment, une pince croco sera connectée au câble à suivre, l’autre sera laissée en l’air ou connectée à la terre.
La distance de détection est de l’ordre de 5cm mais il n’y a aucun doute sur le câble détectée à cause de la modulation bien reconnaissable.
Le Zircon à gauche est un petit détecteur de métaux efficace pour détecter le métal ou les câbles de forte section dans les murs.
On peut aussi détecter le rayonnement 50Hz d’un câbles sous tension, il faut qu’il soit parcouru par un courant pour que le rayonnement soit maximal.
Hélas dans une maison le 50Hz est partout…
Les appareils à bas prix sont généralement inefficaces.
cdt,
Gérard
Bonjour
Comme guilhem , j’utilise ce type de détecteur sous une autre marque , trés efficace pour retrouver un câble derrière un placo , surtout quand l’artisan n’attend l’électricien pour sortir la tête de câble.
Les appareils détecteur de câbles réellement fiables et crédibles sont ceux a deux blocs séparés, emmettant un signal « spécial » dans le câble, et a utiliser hors tension (un emmetteur a connecter au câble, un récepteur a « promener » le long de la paroi) mais c’est assez cher, et d’une mise en oeuvre un peu compliqué puisqu’il faut accéder a l’extrémité du câble pour le débrancher et injecter le signal !
Les autres, plus simples , moins onéreux, et d’une mise en oeuvre plus immédiate, sont des détecteurs de métaux et de 50 Hz, mais ont le gros défaut d’être souvent peu fiables (ils peuvent, soit faire le job, soit ne pas marcher, soit sonner tout le temps et détecter n’importe quoi) et on ne peux pas le savoir tant qu’on ne l’a pas acheté et essayé ! Certains sont efficaces et pas d’autres et il n’y a pas vraiment de règles permettant de dire lequel acheter ! lequel va marcher correctement !
(Et c’est d’autant plus vrai, avec les principes du commerce des produits électroniques grand public actuels, qui n’ont même plus besoin de marcher pour se vendre !)
Les détecteurs modulés en deux partie n’ont pas vraiment besoin d’avoir une grande portée.
En général, on veut trouver les deux extrémités d’un câble qui se termine généralement par une prise ou un consommateur, moteur, lampe etc. et dont on peut s’approcher.
Quand j’ai équipé mon nouvel atelier, j’ai passé tous les câbles sans les repérer, il m’a suffi de placer l’émetteur sur chaque câble qui arrive au tableau et d’approcher le récepteur de chaque prise ou lampe ou store, ça m’a pris 1/4h pour tout trouver…
cdt,
gérard
Je viens d’essayer le mode « détecteur de câbles ». Il fonctionne, mais uniquement pour des câbles reliés au secteur 50Hz. Un câble complètement isolé du secteur n’est pas détecté. La distance de détection va de 2 à 5 cm.
En détection de câbles, il semble que le principe soit un récepteur passif à 50Hz avec une petite antenne (en fil blanc).
Oui, c’est vrai en habitat neuf … ou dans le cas d’équipements industriels ou bureautiques bien faits, dans des locaux récents …
Mais dans le cas de vieilles batisses construites il y a un siècle (et souvent entre temps bricolés) il n’y avais pas forcément de câble distinct pour chaque circuit, et pas de tableau électrique central regroupant tous les départs .
Les circuits étaient repiqués les un sur les autres, en arborescence, et l’appareillage de protection(fusibles) ou de commande (inters) étais disséminé le long des circuits, placé dans chaque pièce, parfois , au lieu de fusibles placé sur le haut des murs des différentes pièces (souvent à tabatières, et logé dans un angle de mur peu acessible sauf avec un escabeau ) il n’y avais pas de fusibles apparents ni de moyen simple de sectionner les circuits , la protection étais logée dans les prises et les inters muraux …
Dans un tel cas, il ne faut pas 1/4 d’heure pour tout trouver, mais une journée entière …
(Bon, dans un tel cas de figure, la vraie bonne solution est de tout arracher, et tout refaire … Mais beaucoup de personnes sont réticentes devant un tel chantier, forcément long et très couteux !)
Merci à tous pour vos conseils et commentaires; je vais prendre un modèle avec émetteur modulé et son récepteur associè.
Bonne fin de week-end, et attention au excès de chocolat