Demande d'identification d'une radio ancienne

Bonjour à tous,
J’ai cette radio depuis presque toujours, je l’ai écouté quand j’étais gamin (années 60). Je ne suis pas un expert en tubes mais j’ai déjà utilisé un fer à souder. J’aimerai faire revivre cette radio. Je ne l’ai pas encore mise sous tension. Ca prendra le temps qu’il faudra…
Les tubes sont, 6F6S, 5R4GYS, 6Q7MG, 6E8MG, 6K7MG
Est-ce possible de trouver un schéma?
Merci de votre aide
Bien cordialement
MHY

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il s’agit probablement d’un appareil de la fin des années 30, en bon état de conservation.
J’ai fait une recherche dans le GL en indiquant la liste des tubes, sauf 5R4 référence qui me surprend un peu (5Y4?). Peut-être trouverez vous un schéma approchant.
Bon dimanche à vous

Merci beaucoup. Je vais regarder ça en détail et vous tiendrai au courant de l’avancement
Bon dimanche

Bonjour,

Avec Paris Inter ( 1947) sur le cadran, c’est un poste sans marque artisanal ou semi artisanal plutôt situé vers la fin des années 40 qui a échappé de justesse à la mode naissante des grandes z’oreilles Le châssis est aéré et non bidouillé qui sera relativement facile à réviser.

Patrick.

2 « J'aime »

@PAT54 ,bonjour, effectivement je m’étais basé uniquement sur la liste des tubes. Après guerre, fin des années 40, les artisants fabriquaient souvent leurs appareils avec des composants fin des années 30. Ceci etant @MHY recherche un schéma lui permettant de restaurer son poste. Il faudrait qu’il confirme la liste des tubes car la 5R4 n’existe pas et je verrais plutôt une 5Y4 produite vers 1939.

Pour dépanner ce genre de poste où il n’y a que les composants strictement nécessaires à son fonctionnement ( polarisation correcte des électrodes des tubes et découplages habituels ) il n’ y a pas besoin de schéma .!
Pour aider, si nécessaire, un schéma" générique " de poste à 5 lampes " classiques " est largement suffisant .

si, 5R4 existe ! semble t il utilisée à partir de 1946 :wink:

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_5r4g.html

Bien sûr claude cependant un schéma même approchant permet d’identifier les composants dont le marquage nest plus très lisible.
Ce qui est important pour @MHY c’est de ne pas mettre cet appareil sous tension sans un minimum de verifications préalables.

Je m’étais mal exprimé : je n’ai pas trouvé de poste avec une 5R4 dans le GL!

salut Michel

c’est bien ce que j’ ai dit : comme on ne trouvera pas le schéma de ce poste , un schéma générique d’ un poste de l’ époque fera l’ affaire :wink:

il y a des schémas dispos avec ce jeu de lampes ( moyennement de substituer la réf 5R4 vers une 5Y3 ) , dont par exemple la GODY 646VA sorti en 1946 ! :wink:

Bonjour. 5R4, 900V, admissible sur chaque plaque ! débit:150mA ! Il ne s’git pas là, d’un tube de « rigolo » ! Il est probable, qu’a l’origine, il y eut une 5Y3, a cette tâche, mais, peut-être, a la suite d’une avarie …On ait mis cette 5R4… faute de grives, on… :grinning:

1 « J'aime »

salut Guy

Tout à fait ! voir le complément de mon précédent message ! :wink:

Nous sommes d’accord Claude mais ce qui est important pour @MHY c’est de remettre en route ce poste sans tout remplacer bêtement avec le risque de créer une panne définitive. C’est ce que j’ai expliqué pendant des années à nos participants débutants de nos stages de dépannage. En MP je lui ai proposé de m’appeler directement.
Bon dimanche.

2 « J'aime »

Bravo ! bonne initiative !

Je crois que c’ est nettement mieux comme ça , que lorsque sur le forum 5 ou 6 personnes se mettent de la partie , avec chacun son avis et son conseil et que le " novice " ne sait plus à qui se vouer et est complètement perdu !

bon dépannage :wink:

2 « J'aime »

Sage décision, surtout, avec ce schéma: soit, les normes, concernant la représentation des condensateurs électrolytiques, ont évoluées, soit, le dessinateur, devait partir en vacances, dans les minutes qui suivaient :innocent:

En tous cas, c’était sans doute au mois de Juillet, vers le 14 ! :zap: :fire: