Demande d'info sur enceintes sans étiquettes

Je plussoie les propos de Pascal !

Même avis ! Ils ont été utilisés sur de très bonnes enceintes hifi, tel que les Dahlquist, ou les Supravox, déja cités … Et ces tweeters sont tout a fait digne de la hifi même si leur aspect « fait sono » et même si il ont parfois mauvaise réputation !

Donc : A ne pas remplacer d’office, mais a écouter …Et a ne remplacer que si l’écoute révèle des defectuosités !

Ce qui discrédite ces tweeters là, et outre leur aspect peu esthétique, ce n’est pas tant les tweeters eux même, mais leur mauvaise utilisation !

-Et d’une …
Même si ils fonctionnent correctement sans filtre, il est préférable de les filtrer
(ça améliore les choses en évitant de leur administrer des fréquences qu’ils ne peuvent reproduire, et permet en outre d’aligner leur rendement un peu trop fort sur le reste des autres H.P )
-Et de deux …Et c’est surtout ça qui discrédite à tort ces tweeters …
Ils sont trop souvent utilisé sur des sonos bas de gamme, ou éventuellement de bonnes sonos très mal réglés, avec, aux commandes de la dite sono, un disc jockey incompétent , ou incapable de discerner la différence entre du bon et du mauvais son parce il est devenu sourd !
(résultat, le son est a la fois trop fort , trop criard, distordu, et on accuse à tort les tweeters , avec l’escalade des puissances des sono actuelles, ce dernier point est souvent la vraie explication, les niveaux sonores excessifs, et les problèmes de surdité des D.J ! ! ! )

En outre, et c’est a la fois un avantage et un inconvénient :
Lors d’écoutes a des niveaux excessifs, la plupart des tweeters hifi du type habituel rendent l’âme, en général c’est la première chose qui lache …Tandis que ces tweeters piézo là résistent et tienne le choc, ou supporte un certain temps et ne lachent que bien plus tard et pour des niveaux vraiment très forts (avantage : pas besoin de les changer tous les 4 matins, ou plutôt 4 soirs …Inconvénient : ils peuvent vous niquer les oreilles avant d’être niqués eux mêmes !)

sloup

1 « J'aime »

Je connais bien ces Motorola et non pas les copies (s’en est peut être ici…), ça marche mais ils n’ont aucune finesse, gros rendement il en foutent plein les oreilles !

Certains petits tweeter Phillips fonctionnent 10 fois mieux et sont beaucoup plus fin à l’écoute !

Pour les motorola, si !!! il faut les coupés avec une capa, c’est là qu’il faut doser, mais ça marche pas, c’est tros agressif !

Bonjour,

Si, ça marche, et si, c’est dosable et facile a rendre « moins agressif » , mais pas seulement avec une capa …Pour arriver a les filtrer et éviter qu’ils vous en mettent plein les oreilles, il faut
-une résistance en parallèle sur le tweeter (simule un peu la résistance d’un tweeter dynamique)
-une résistance série (pour atténuer le tweeter, et aussi protéger l’ampli d’effets capacitifs)
-un condensateur en série avec le tout (pour ne laisser passer que les aigus , dépend du type du tweeter )

Le rapport de valeur des résistances est, approximativement dépendant de l’atténuation souhaité (avec des valeurs de résistances assez basses , entre 8,2 ohms et 27 ohms , l’impédance interne du tweeter intervient, mais assez peu car elle est bien plus élevée)
La capacité dépend de la fréquence de coupure souhaitée, et elle est en pratique de l’ordre de 1 à 4,7 µF (on peux faire des essais expérimentaux, ce sont des valeurs courantes, et assez faibles de sorte que ça ne coute pas cher …Ou peux ne rien couter en récupérant des condo de téléphones, en parlant, bien entendu, d’anciens téléphones fixes genre U43 ou S63 )

La tension de service des condos devra être de 63 à 160V , on peux mettre plus mais c’est inutilement encombrant ! ( les tension de sonnerie des téléphones fixes étant du même ordre, les condo de tous les vieux téléphone sont , ipso facto, des bonnes tensions pour cet usage en audio)

Nota : L’impédance d’ un tweeter piézo n’est pas du tout assimilable a un tweeter dynamique
( en gros, il est assimilable a un condensateur de 0,1 à 0,25µF en série avec 20 à 40 ohms …Ne pas s’étonner de ne rien pouvoir mesurer de valable aux bornes d’un tweeter piézo avec un multimètre ! et ne pas en conclure qu’il est mort ! )

sloup

T’est trop fort toi !!

Je sais que c’est dosable je l’ai dis plus haut !!

Perso je dis que c’est bon pour la sonorisation, si c’était de la hifi cela se saurait !

J’ai trouvé ça sur les KSN 1005A :


La bosse de 4dB à 5kHz gagnerait sans doute à être atténuée. Quant aux fréquences supérieures à 20kHz, je ne suis pas sûr d’y être très sensible…
image

Ok, on a ton avis sur la question mais ce n’est pas la peine de monter dans les tours pour l’exprimer.

Et tu dois admettre que d’autres peuvent avoir un avis différent.

6 « J'aime »

Oui, et puis , si il y en a que ça chiffonne , il y a toujours la solution de passer à un autre topics …Ou de cliquer sur la petite croix, sur fond rouge, en haut à droite de l’écran de l’ordi !

sloup

3 « J'aime »

Bonjour,

Si on souhaite changer les tweeters, on trouve facilement d’occas les petits AUDAX membrane mylar TW051 (91 dB), TW014G1 (94dB) et moins facilement TW014F1 (ou H1 je sais plus : 96 dB).

Ce sont d’extraordinaires petits tweeters pas chers qui équipaient les Audio-Reference…

TW014G1

Ici le petit TW051 est utilisé en « super-tweeter » sur ces grosses Audio-Reference :

Des croix rouge ? , ça me rappel quelque chose ou quelqu’un !

Bien vu Jean Marc !

1 « J'aime »

Cabasse, cité plus haut , avait la particularité d’estampiller ses borniers comme c’était le cas à l’époque des mes Dinghy 1 :

J’ai remarqué que l’enceinte de gauche avait pas mal morflé dans l’un de ces coins; cela a peut être eu une incidence sur son bon fonctionnement ? Cela ne doit pas être facile de rattraper ce genre de dégât .

Bonne continuation .

Patrick

Enceintes en agglo…, vibrations etc… !

Vaudrait mieux refaire un paire de caisse avec du bois qui tienne la route au moins !

Ou renforcer par l’intérieur, avec des tasseaux, et en étant généreux sur la colle, et en ajoutant a l’extérieur des coins métalliques …
(c’est ce que j’avais fait sur des enceintes de sono en agglo , trouvés en faisant les poubelles, et qui avaient pris de nombreux « gnions » …Le double renfort par l’intérieur avec les tasseaux, et par l’extérieur avec les coins métalliques, arrangent les choses …Mais, évidemment, et pour une enceinte hifi , la présence de ces coins en tôle risque de « faire genre sono » ! )

sloup

Des tasseaux ?? des chevrons oui !!

…Ou pourquoi pas des madriers ? Tant qu’on y est ?

(Mais, après, il faudra les déduire du volume de charge interne , et redimensionner l’évent, ce volume s’en trouvera en effet notablement réduit …)

C’est une évidence !

Il faudra donc réduire la taille du hp grave ! :joy:

Curieuse idée , il vaut mieux du médium , ou à la limite de l’aggloméré

Médium ok !