Demande d'infos - Bande CB

Bah oui! La génération Z redécouvre les CD.

1 « J'aime »

@F6FLC Bonjour,

Je pense que cela regroupe des personnes ayant des véhicules auto/moto équipés d’E/R et qui assurent la sécurité lors d’épreuves sportives sur le réseau routier ou autre manifestation…

Je suppose sur 27 MHz, PMR 446 ou sur des T/W VHF de location sur une fréquence dédiée?

Je ne pense pas que les fréquences radioamateur soient utilisées (par les personnes ayant un indicatif radioamateur)… :thinking: Encore que… :roll_eyes:

Tout doit être expliqué sur le site en lien. :hugs:

Bonjour,

on l’a fait il y a bien longtemps, avant la CB, dans les années 70 pour des rallyes auto
mais ça ne s’est jamais appelé comme ça !
mais maintenant entre les portables et tous les talkies chinois pas chers, tout le monde est équipé
perso, quand je suis en montagne, j’ai toujours mon talkie VHF sur le réseau du secours en montagne…

Il y a 5 ans le rallye du « pays Basque intérieur » utilisait encore la CB pour l’assistance!

Attention que ce ne soit pas un ICOM piégé comme les IC-V82 du hezbollah
:je_sors:

Bon, allez, tant pis pour les anglicismophobes

OM signifie « Old Man », mot amical masculin employé pour « collègue », ou « vieux camarade », etc… Quel que soit l’âge de l’opérateur, il sera toujours « old » (vieux).

A l’inverse, pour une femme radio amatrice, on emploiera YL, qui signifie « Young Lady », Quel que soit son âge, ce sera toujours une young lady (jeune dame). Dans la radio on est donc toujours jeune quand on est une femme, et toujours vieux, lorsqu’on est un homme.
:wink:

Vouloir s’approprier ces termes, n’est-il donc pas, peut-être un peu abusif ?

:thinking:

Non, en montagne, utilisé longtemps un IC-F31GT
mais depuis quelques années, un Motorola GP-380, avec couleur personnalisée au lieu de noir

ça fait aussi bien l’amateur à 25 kHz que le pro à 12,5 kHz et 256 mémoires
et surtout une BF qui gueule !
et mes collègues de l’assoc qui font aussi de l’assistance pour les trails utilisent aussi des Icom style IC-F3 ou plus récents

Ben non.
L’expression « old man » équivalent de notre « mon vieux » est d’usage aux states. C’est juste.

Par contre le mot OM est le raccourci utilisé à l’origine par les télégraphistes, puis par les radioamateurs y compris en téléphonie.
AUjourd’hui, en dehors du monde des raioamateurs et assimilés, le vocable OM n’est pas utilisé.

Qu’entends-tu par assimilés ? Est ce que les cibistes font partie des assimilés ?

Bonjour à Tous. Comme promis je vous joins 2 photos de mon ancien pylône qui a beaucoup servi pour différents essais ( antennes, fabrication maison, tout en respectant les théories cherchées dans les livres techniques.)

3 « J'aime »

@zef Bonjour,

Ah oui, sous la neige elle est belle :star_struck:

Photo prise en hiver 1985.

Je pensais, que les tongs, étaient destinées aux pieds ! :innocent:

Ben non… YL=jeune/femme ou fille
XYL=femme mariee/âgée

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, tu as raison. Au temps pour moi.

XYL veut dire littéralement Ex Young Lady, soit en français Ex Jeune Dame.

Donc, effectivement, elle n’est plus une jeune dame.

C’est plus subtil! L’XYL, c’est généralement l’épouse de l’OM et à ce titre, elle n’est plus une YL dans le sens qu’elle n’est plus une demoiselle. Donc, on peut avoir une jeune XYL.

Inversement, une femme radioamatrice est une YL, qu’elle soit jeune ou pas!
:upside_down_face:

PS: une YL, si elle est mariée avec un radioamateur, est donc l’XYL de son OM de mari !

1 « J'aime »