Demande d'infos : quelles ampoules sur AKAI AA-1040 et PIONEER SX-434?

Bonjour,
j’ai l’impression qu’une ampoule est morte sur mon Ampli Pioneer SX-434 car il y a un trou de lumière sur le bandeau des stations (au niveau de 94 Mhz).
Egalement sur mon AKAI AA-1040 au moins 3 ampoules sont HS (tuning, signal, et cotés droit du bandeau des stations).

J’ai démonté juste le capot mais je n’arrive pas à voir les ampoules car toute la partie tuner cache les ampoules et vu comment c’est fait j’ai peur de faire des bêtises en démontant (je suis très gaffeur…)

Pourriez vous me dire quel types d’ampoules il faut pour les remplacer ?
Je ne souhaite pas installer des LED mais des ampoules d’origines.

Merci par avance de votre aide.

Tout ça se démonte en général très facilement.

Pour le Pioneer, une petite aide

Pour les ampoules, 8V 0,3A pour la façade et 8V 0,05A pour l’indicateur. A remplacer par des LED (6,3V, moyennant une éventuelle résistance en série sur l’ensemble).

@Chour_Pascal j’ai pu démonter les 2 ampli hier.
Concernant l’AKAI c’était des ampoules différentes style tableau de bord, j’ai pu les remplacer grâce à celles que m’avait envoyé @dallas33 , grand merci à lui !!!
C’est galère a souder les fils dessus car les tiges des ampoules ont du mal à garder l’étain…
Pour le Pioneer j’ai également pu démonter la façade et j’ai commandé l’ampoule (style fusible) sur le site E44.
J’ai 3 questions :

• sur quels sites commandez vous vos ampoules car les frais de port sont assez cher pour une ampoule sur E44 ?
  • que se passe t’il si on remplace une ampoule avec le même voltage mais une une intensité plus forte car des fois c’est pas facile de trouver exactement la même ampoule ?
  • j’avais remplacé des ampoules de cadran (a visser) de TSF par des ampoules LED , ce qui permettait une intensité plus forte, des fois avec un peu de scintillement.
    Peut on faire pareil avec des ampoules led sur des ampli des années 70-80 car je ne sais pas quoi et comment rajouter un composant et où l’acheter ? Aucun risque ?

Merci de vos réponses.

Exemple de lampe Led 8v pour Pioneer

Je préfère celles d’origine , après …

Là où je commande

@testi merci,
effectivement j’avais vu mais j’ai acheté une lampe d’origine. Je préfère aussi.
Si c’est du courant alternatif il n’y a pas de problème avec les led ?

le lien que tu propose c’est du 0.2A, les lampes d’origines (et celle que j’ai commandé sur E44) sont en 0.3A . Il n’y a pas de problème à mettre du 0.2A au lieu du 0.3A ?

Ca reste minime 200ma ça va être un peu moins lumineux

Dans le lien du vendeur allemand il y a un peu de tout en lampes , il y a peut être celles du Akai que je ne connait pas

Un sujet pout l’Akai AA-1040

Akai AA-1040 - ampoules HS et lettres effacées - vintage-audio-laser.fr

Ampoules 9 Volt 3mm montées avec succès sur Pioneer QX-8000 au prix d’un petit bidouillage pour allonger les fils.
Tx

@Transistorix indiqué " Courant: 0.07A" c’est pas trop faible ?

Ca ne correspond pas pour le SX434 où il faut des navettes

@testi merci pour votre retour et oui pour le SX434 j’ai commandé une navette avec exatement les mêmes caractéristiques (8V0.3A) sur E44.

Sur le QX-8000 il y a des 150ma et des 50ma pas pareil quoi … et je vois aussi des 5 x 300ma

Il est précisé le courant 0,07A, mais pas la tension à quoi il correspond.

Par contre, ce que je comprends très bien c’est Total:1,81€ les 10 ampoules; Port gratuit et livré dans les délais.

Cela marche pour les petites ampoules de cet ampli quad Qx8000 pas les grosses à vis.

Ce n’est pas promotion mais un constat suite à expérimentation.
Chacun est libre de douter et d’acheter ce qui lui plait là où ça lui plait.

Tx

Dans le manual service ( Hifi-engine) c’est du 8v , les lampes n’y sont pas représenter , les indications sont sur le schéma

Bon, j’ai vu que plein de personnes avaient répondu. Je complète quelques points :

Pour ce genre d’éclairage sur les ampli-tuners ou les tuners, je commande les navettes sur Aliexpress. Certaines sont prévues pour remplacer directement les navettes à filament alimentées en alternatif. Peut-être y a-t-il une capa dans la navette car je n’ai pas noté de scintillement. Sinon, dans d’autres cas, j’ai alimenté l’éclairage en continu pour éviter le scintillement.

Tout dépend de combien. Mais mieux vaut éviter. De ce point de vue, l’utilisation des LED règle le problème.

Oui, voir le premier point.

@Chour_Pascal merci beaucoup de votre retour !!