Demande d'infos sur appareil photo ancien

Bonjour,

Je viens d’acquérir un bel objet mais j’aurais aimé savoir si vous pouviez me donner plus d’informations le concernant et des conseils pour le nettoyer et le rénover.
Sur la plaque de devant est écrit : Section des photographies des établissements Poulenc Frères, 19 rue du 4 septembre, Paris.
Connaitriez-vous des personnes ou des forums pouvant me renseigner ?

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

bonsoir
bien sur chez Sylvain Hagland
http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php
il manque le porte châssis, le dépoli l’obturateur et l’objectif
christian :mouse:

2 « J'aime »

En tous cas il est superbe !!!
Bravo pour cette acquisition

Il ressemble beaucoup à celui-ci

Voici le lien du pdf où il est décrit

Si tu tapes dans google cette recherche :
filetype:pdf Section des photographies des établissements Poulenc Frères
tu trouveras plein de documents en pdf qui se rapportent à cette marque

1 « J'aime »

bonsoir
c’est rare les chambres carrées probablement 24x24 avec une réduction
belle pièce qui mériterait d’être complétée

1 « J'aime »

Poulenc fréres, probablement les fondateurs de la célèbre firme Rhône-Poulenc, devenue Prolabo, aujourd’hui VWR !!

1 « J'aime »

Bonsoir,
Superbe !
c’est peut-être un agrandisseur et non un appareil de prise de vues. On peut avoir une vues de l’autre extrémité ?

à cette époque les photos sur plaque de verre étaient vues ( dans les « clubs » de photographes ou chez les gens riches ) grace à un appareil de projection de projection constitué d’une lanterne et d’un agrandisseur.

:wink: Daniel

Il sont curieux ces oreillers tout de même…

oreillers

:wink: Daniel

A mon avis ce n’est pas un appareil photo. C’est gros, c’est lourd: les appareils photos de l’époque, bien qu’ils ne soient pas très compact, étaient fait pour être assez facilement transporté. Je rejoins l’idée de Daniel, c’est sûrement un projecteur ou un agrandisseur, il a très joli pied qui devait surement bien s’accorder avec les meubles du salon de son propriétaire

En tous cas, magnifique objet!

Bonjour
C’est bien une chambre photo de grand format, trop petite pour etre une chambre art graphique,
Ce n’est pas non plus une lanterne agrandisseur car il n’y a pas de boite a lumiere elle date sans doute de la fin du 19 eme destinee a une utilisation en studio ce qui explique le pietement ouvrage
Christian

Merci pour tous vos avis, je vous poste une photo prise sous un autre angle de vue dès que possible. Je suis également en recherche de mon côté, si j’ai des avis qui se confortent pour son identité je vous en ferrais part !

Bonjour
Tu as demande sur le site de sylvain ?

Oui ! Et il vient de me répondre à l’instant, il s’agit bien d’un appareil photo datant de 1899 :
http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/affichage_une_page?chemin_image=http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/images/1426248266.jpg&id_catalogue=1117548&nom=Poulenc&annee=1899&page=32

Pas si mal mon estimation
Mdr j’ai collectionne le materiel photo il me reste une chambte 13X18 en décoration dans la salle a manger
Bonne soiree
Christian

2 « J'aime »