Je suis tombé sur ce forum en cherchant des précautions à prendre avant le démarrage d’une vieille radio et je me permets de poser quelques questions (très débutantes !)
Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’un Grundig Rossini 5a en super état de presque 2 fois mon âge, plutôt pour l’esthétique du meuble que la radio et la platine présents dedans mais la curiosité l’emporte et j’aimerais au moins l’entendre une fois, mais sans l’endommager pour de bon en le branchant
Le selecteur de tension est réglé en 220V : ayant 238/239V à mes prises, il faut que je le passe en 240V, comme j’ai pu le voir sur certains guides ?
Il y a deux fils coupés qui courent à l’arrière du meuble (marqué A sur la photo ci-dessous), qui mènent à la prise B (débranchée pour voir l’intérieur) sur la fiche C avec le symbole dipôle FM, c’est bien l’antenne ?
Juste en dessous, la fiche marquée terre n’avait rien de branché dessus c’est normal ?
Du moins visuellement le circuit radio a l’air en très bon état, je ne vois rien de noirci, ou des coulures
Le meuble est apparemment resté depuis 1973 au même endroit avec des propriétaires soigneux (toute la doc est encore dans le meuble, ainsi que la facture d’époque)
Bonjour.
Oui pour 240V
Oui c’est l’antenne FM intérieure
Pour la mise sous tension, je la ferais progressivement avec un variac. Qu’est-ce qu’il y a comme pont redresseur ? Il faudrait vérifier la santé des condensateurs de filtrage.
Voilà…
Ce modèle est à semi-conducteurs, donc moins âgé et d’une technologie plus récente que des modèles à lampes.
Mais c’est aussi plus délicat à réparer par un néophyte en cas de problème dans un des amplificateurs.
Il n’y a pas de précaution particulières pour la remise en route vu que vous ne possédez certainement pas d’autotransformateur variable ou « Variac » comme suggéré plus haut.
Tennez vous prêt à débrancher rapidement, mais vu le bon état général je pense que vous n’aurez pas de surprise.
Le fil dont la fiche pends est l’antenne FM à brancher dans la prise « C »
Merci des réponses, effectivemment je n’ai pas de variac sous la main
J’ai vu qu’il y a un livre regroupant les modèles, j’essayerais à l’occasion de scanner toute la doc fournie avec le meuble et notamment le schéma pour rajouter mon modèle (le 5a) qui semble manquer
bjr,
a défaut de variac on peux vous conseiller de le brancher à travers une ampoule en série:
On utilise une ampoule à filament de tungstène de 75 à 100w (les anciennes) et apres un bref appel de courant elle doit s’allumer à peine (si tout est normal)…
En cas de court-circuit ou de consommation anormale elle s’allumera franchement laissant le temps de débrancher l’appareil!
Laissez le fonctionner ainsi quelques heures et si la consommation ne bouge pas vous pouvez en déduire que tout est correct et pret à l’emploi!
Pour un appareil à semiconducteurs, il y a moins de risque qu’avec un appareil à lampes car il n’y a pas de tension très élevée à l’intérieur. Etant donné que la consommation sera plus faible que celle d’un appareil à lampes (du moins à bas volume) l’ampoule n’aura pas grand effet, mais ça ne gêne pas pour le premier essai.
Par contre la consommation variera au rythme des variations du son à partir d’un certain niveau, ce qui se verra sur l’ampoule en série.
pas toujours!
je viens de dépanner un ampli sony à transistors avec 2 condensateurs chimiques en court-circuit partiel: c’est là où la mesure de la consommation est essentielle si on ne veux pas cramer le transfo…
Oui mais dans ce cas j’ai peur qu’une ampoule de 75 ou 100 W ne limite pas suffisamment le courant.
Cet appareil n’a pas d’amplis de sortie très puissants alimenté en +/- 60V comme certains amplis HiFi mais plutôt des amplis de l’ordre de 5 à 10W alimentés sous moins de 24V, dans ce cas les chimiques sont généralement plus robustes.
C’est plutôt le redresseur s’il est au sélénium qui m’inquièterait.
J’ ai aussi un " rossini 5a " sorti de grange il y a 2 ou 3 ans 2 mais remis sous tension au variac , qui a fonctionné du premier coup sans autres précautions particulières .
il est équipé du chassis RC500 de grundig tout transistors
Je n’en suis pas certain car sur le schéma je lis "B40 C1500 / 1000 ce qui est typiquement une appellation de redresseur au sélénium.
Un redresseur silicium européen s’appellerait plutôt BY xxx.
Eh non, les constructeurs de redresseurs Allemands (Siemens ou Semikron) ont continué à utiliser le code mis en place pour les redresseurs au sélénium avec les redresseurs au silicium, on en avait encore dans les téléviseurs Gründig à la fin des années 70.
Les BY xxx sont des redresseurs Philips ou des entreprises du groupe Philips.
Oui, je confirme, le codage de ces ponts redresseurs en « B *** C **** » (comme ici, B40C1500) date des redresseurs sélénium mais a continué d’être utilisé , pendant très longtemps, sur les redresseurs silicium d’origine allemande …
Outre dans les meubles radio/phono et chaines hifi de grandes marques Allemandes( Saba, Gründig …) on en trouve aussi (souvent plus gros, mais avec le même code) dans des grosses et bonnes machine-outils allemandes ( Alzmetall, Gildemeister, Montforts…) et ils sont au silicium, et en général très fiables …
Pour les premiers essais, on peux par principe de précaution mettre une lampe à incandescence de 60W, et « faire tourner » un certain temps , en tâtant les ponts redresseurs et les condos de filtrages (pour voir si rien ne chauffe éxagerement) si le son est propre, et que rien d’inquiétant ne se passe, supprimmer la lampe…
Bonjour
Le B40C3000/5000 était utilisé dans les premiers TVC 110° ITT (Océanic/Schaub-Lorenz) châssis 1632. (assez fiable) pour l’alimentation BT. Il a été remplacé en cours de production par le B80C5000/3000