Démarrage très lent tourne disque.

Bonjour,

Je viens d’avoir une panne étrange qui n’a rien à voir avec le tourne disque qui fonctionne désormais normalement . La FM fonctionnait parfaitement mais tout d’ un coup la sonorité est devenue faible et déformée cependant la réception FM ne glissait pas . Puisque toute la partie PU était ok, cela ne pouvait pas venir de la partie BF. La panne était issue de cette résistance de 33K qui était coupée :

Elle est connectée à la broche 6 de la lampe VHF 6BQ7A (ECC180) c’est à dire à la plaque de l’une des deux triodes :

J’ai souvent rencontré des résistances qui changeaient de valeur mais c’est la première fois que je constate qu’une résistance, surtout de ce type, peut se couper d’un seul coup.

Par ailleurs, je trouve que le jeu de lampes est assez particulier pour un combi radio/phono au niveau de la finale et du tube redresseur :

Afin de finir sur note musical de ce sympathique petit combi italien des années 60, voici une photo que je viens de prendre juste avant sa sortie de l’atelier très ensoleillé .

A bientôt.

Patrick.

Ca arrive assez souvent… Ces résistances sont souvent dimensionnées trop juste. 10 mA sur 33K ça fait tout de même 3,3W.
Souvent dimensionnées trop justes aussi sont les résistances des grilles 2-4 des heptodes (genre ECH81), dont les concepteurs semblent avoir oublié qu’elles tirent plus de courant que l’anode !

Oui, je confirme, et du temps ou je réparais des vieilles radio, je rencontrais souvent ce problème avec les résistances de G2-G4 des changeuses (que ce soit une 6A7, une ECH3, une 6E8, ou une ECH81 …Les constructeurs mettais trop souvent une 1/2W ou une 1W qui lachais ou changerais de valeur ! alors qu’il suffisais de mettre une 2W ou 3W pour être tranquille …)

Merci beaucoup pour ces informations car j’ignorais totalement ce problème de sous dimensionnement de certaines résistances.

Cela démontre que dans un poste il vaut mieux cerner la panne avant de changer inutilement un grand nombre de condensateurs .

Cordialement.

Patrick.