Démarrage très lent tourne disque.

Bonjour,

Il s'agit d'un combi radio /PU italien certainement du début  des années 60 de marque CDR modèle PHONEX avec un PU de marque  CEEM (Milano) dont la tête de lecture lit encore très bien les 16,33,45 et 78 tours.La radio reçoit les gammes OM (200 à 550 Métri) et FM jusqu'a 104 MHz  et de 47 à 68 MHz avec les positions  TV1 et TV2; la FM fonctionne très bien et sans glissement des stations .Les lampes sont: 6BQ7A pour la VHF et ensuite ECH81,6BA6,6T8 (c'est une sorte de EABC80) et curieusement une 35D5,35W4; l'oeil est un EM34.L'alimentation se fait par un autotransfo 110/125/160/220 Volts. le seul problème sur cet appareil, c'est le démarrage du moteur du tourne disque qui après une interruption de plusieurs heures met parfois jusqu'a 5 minutes pour trouver une vitesse de rotation correcte .Le mécanisme est propre, l'axe du moteur tourne librement et il n'y a pas de condensateurs au niveau du moteur qui est alimenté en 160 Volts.

Les condensateurs de filtrage et celui de liaison BF ont été changés par sécurité  mais je n'ai pas touché aux autres car il sont en plastique  et semblent fiables (pas de condensateurs papier goudron sous verre).

Je me demande ce qui peut causer ce lent démarrage "à froid"du moteur du tourne du disque?

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

En général, ce problème classique est dû à l'huile qui sèche et se gomme dans les paliers du moteur ou des poulies d'entrainement.

Le mieux est de sortir tous les axes des paliers, quand c'est possible, de tout nettoyer au solvant et de remettre de l'huile qui ne sèche pas comme celle utilisée dans les années 40 ou 60. De l'huile pour moteur de voiture actuelle peut convenir. Ne pas utiliser d'huile trop fluide qui coulera aussitôt. Le WD40 semble changer de viscosité dans le temps, il est très volatil quand on le vaporise, puis s'épaissit par la suite sur les pièces huilées, ça ne me parait pas être le produit idéal pour cet usage.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.J’ai déjà effectué sans succès ce nettoyage car j’étais au courant de ce problème lié à l’huile qui sèche. Au moment du démontage du moteur,des paliers et galet, j’avais constaté que ces pièçes n’étaient pas sales et j’ai même nettoyé la surface de roulement du plateau avec le galet. Parfois il ne faut surtout pas lubrifier comme l’atteste cette étiquette que j’ai trouvée,cependant il est vrai, sur un magnétophone.

Pendant cette période "de chauffe"J’ai contrôlé la tension d’arrivée au moteur qui reste stable à 165 Volts

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Ce problème semble être d'origine mécanique, si la tension moteur est stable.

Il faudrait tester chaque élément en commençant par le moteur, en le faisant tourner seul et en observant sa vitesse (sous un tube fluo, on arrive à déceler les variations de vitesse par effet stroboscopique). 

L'axe du galet est-il bien aligné avec ceux du moteur et du plateau?

Quelle huile avez-vous utilisée?

Les paliers autolubrifiants des moteurs peuvent être en cause, en conservant de l'huile séchée qui s'épaissit après refroidissement.

Il y a forcément une cause! Ne lâchez rien, vous allez trouver... Danse

Bonjour,

Merci  pour la confirmation sur la très probable origine mécanique de cette panne.Cela vaut la peine que je tente un nouveau démontage en suivant vos conseils surtout que les combi radio/phono à lampes de cette époque qui ont encore leur cellule piezo et la FM qui fonctionnent sont assez rares.

En ce qui concerne l'huile,j'ai utilisé de l"huile fine d'horlogerie mais auparavant j'avais effectué,toujours sans succès, un essai "à sec" juste après le nettoyage sans aucune lubrification (je venais de trouver cette étiquette sur le magnétophone qui indiquait de ne pas lubrifier)..Une fois la vitesse de"croisière" atteinte,j'ai effectué un contrôle des rotations 33 et 45 tours avec le disque stroboscopique amovible de ma platine Lenco B55; elle est constante mais il doit manquer un tout petit nombre de tours car les repères verticaux semblent  aller très légèrement dans le sens inverse de la rotation du plateau; de toute façon aucun réglage de la vitesse n'est prévu.Je vais également essayer de voir cet alignement des axes galet/moteur.

Par ailleurs,je me demande pourquoi avoir monté une finale 35D5 et une redresseuse 35W4 sachant que ce n'est pas pour économiser un auto transfo;la position 160 Volts du sélecteur des tensions m'intrigue un peu également mais il est vrai qu'il s'agit d'un appareil italien.

Cordialement.

Patrick.

 

Bonjourà tous,

 Sans photos du moteur, ce n'est pas facile !!

C'est sans doute un moteur synchrone, la tension d'alimentation 165VAC m'intrigue.

Combien d'enroulements à ce moteur?

Quelle est la tension d'alimentation du moteur en 127VAC?

Le moteur se met en fonctionnement, en tirant le bras de lecture vers l'extérieur en actionnant un interrupteur bilame.

Le contact peut-être charbonné et devenu résistif .

Bon dépannage

jean louis

Bonjour,

Pour les photos,ce n'est pas facile car je suis en ce moment dans ma maison de campagne et j'ai oublié l'appareil photo numérique alors je n'ai sous la main que le smartphone de mon épouse qui doit transiter par ma messagerie internet...

Le mode de commande mise sous tension du moteur  avec le bras est bien celle  décrite ci-dessus avec l'arrêt en fin de course;je vais également nettoyer l'interrupteur en injectant du produit car ce n'est pas une bi-lame extérieur mais plutôt une sorte de roulette dans un carénage commandée par une tige qui rentre dedant.

Le 165 Volts m'intrigue également; comme d'ailleurs ces deux lampes chauffées sous 35 Volts.Je n'ai pas ici de transfo pour effectuer un essai sour 125 Volts.

Cordialement.

Patrick.

 

Je suis allé peut-être un peu vite pour le diagnostic. Je vois qu'il peut y avoir aussi des causes électriques. Je me suis basé sur ma (petite) expérience, les cas de pannes semblables que j'ai rencontrées ayant une origine mécanique... A suivre.

Bonjour
J’ai réparé un électrophone qui avait ce même symptôme , il s’agissait du condensateur de lancement qui était défectueux. Je l’ai remplacé par un identique et tout est reparti.

Bonjour,

Comme je l’ai dit plus haut ,je n’ai pas trouvé de condensateur pour ce moteur;un peu à la même époque, j’ai eu un souci identique sur le lave linge et là effectivement cela provenait de ce fameux condensateur de lancement qui dans le cas du lave linge s’appelle condensateur permanent.

En tout cas,merci pour votre réponse.

Patrick.

bonjour
c’est un moteur à spire de Frager attention à l’alignement des paliers si vous les avez démontés
christian

Bonjour,

J’ignorais complètement l’existence de ce type de moteur dont je viens de lire les caractéristiques :moteur à faible couple de démarrage qui convient plutôt aux faibles charges comme les ventilateurs,absence de condensateur,etc…

Merci beaucoup furet36 pour cette précision surtout que j’ai démonté les paliers

Patrick.

Bonjour Patrick
Eh oui si les paliers ne sont pas parfaitement alignés le moteur a cause des frottements peine a se synchroniser sur le secteur c’est un coup de main a prendre
Christian

Bonjour,

Je viens de reprendre cet appareil car en ce moment je suis très intéressé par les combi radio/PU qui fonctionnent intégralement surtout que celui-ci a une cellule de lecture piézo encore « supersensible ».

Voici l’ensemble du système axe moteur :

Cet axe repose sur un support pivot maintenu par deux vis et écrous :

J’ai démonté le support pivot et nettoyé l’ensemble :

En jouant sur la force de serrage des deux écrous de fixation du support de l’axe moteur mis sous tension, j’ai réglé alternativement ces serrages afin d’obtenir une vitesse de rotation maximum de l’ axe moteur ce qui a donné le résultat suivant sur l’essais d’un disque 45 tours:

ensuite je suis passé à la vitesse supérieure du 78 tours

Voici l’arrêt en fin de disque afin de de lire son titre :

Ce combi à lampes a le très important avantage d’avoir également la FM qui fonctionne parfaitement. et n’a donc pas besoin de modules complémentaires

J’ai effectué plusieurs fois ces essais et n’est plus constaté de démarrage lent du tourne disque .

Cependant, je recherche tous renseignements sur la marque C.E.E.M. de Milan ainsi que sur la marque CDR modèle PHONEX;

A bientôt.

Patrick.

@PAT54
si vous regardez bien les palliers il sont du type auto aligneur ( a condition que le mecanisme d’auto alignement ne soit pas bloqué par la crasse)
image


il faut mettre l’axe ou un queue de foret dans le pallier et le faire osciller doucement de qq degres en lavant la vieille graisse au WD 40
ensuite une fois le moteur remonté et correctement graissé forcer de droite a gauche et de haut en bas sur l’axe poulie ( a la main ) pour provoquer l’alignement des pallier

Le palier inférieur comporte normalement une bille sur laquelle l’axe pivote, il faut également nettoyer le palier inférieur de toute ancienne graisse, d’enlever toute trace de graisse cuite et sèche sur l’axe, tout cela en ne perdant pas la bille.

Une fois nettoyé lubrifié et remonté le rotor du moteur doit tourner très librement et tourner encore quelques secondes sur son inertie avant lorsque on le lance à la main.

corrigé l’oubli…

Bonjour,

Vous êtes très forts les gars car je viens de vérifier et c’est exactement cette sorte d’ensemble de pallier auto aligneur :

Cependant la bille est remplacée par une une forme arrondie convexe du fond

Cordialement

Patrick.

Bonjour,

J’ai démonté et sorti de l’électrophone l’ensemble axe moteur afin d’examiner et de nettoyer le palier supérieur et de le lubrifier afin qu’il suive bien les mouvements oscillatoires d’ auto alignement .

Le rotor et le stator etc… ont été également nettoyés

J’ai remonté le tout et l’électrophone fonctionne toujours aussi bien avec un démarrage quasi instantané à la bonne vitesse de son lourd plateau.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cependant ,avant le remontage définitif du tourne disque, j’avais effectué quelques essais de fiabilité en laissant la platine déportée du poste

Voici également une photo du dessous de la platine remise sur son plateau d’ébénisterie avec ses trois points d’ancrage à ressort réglés afin qu’elle soit relativement plane

Cette marque italienne CEEM de Milan qui est toujours inconnue m’intrigue beaucoup car je la trouve même jusqu’au centreur des 45 tours:

Mon prochain combi radio/PU à rénover sera ce Philips HF.444 dont la cellule de lecture piézo est encore très sensible:

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »