Démodulation par diode

Bonjour, je fais quelques essais de divers montages de démodulation AM.
Pour fixer les idées, j’utilise la sortie d’un transfo FI noir type MB65 (genre Toko 4102A).
Je l’alimente côté entrée avec un signal du générateur de 455khz modulé en amplitude à 70% par un signal sinusoïdal de 3khz, ouf !

Ma question:
Dans le montage le plus simple, une diode à pointe suivie d’un circuit R/C parallèle,
comment choisir les valeurs de R et de C pour un fonctionnement optimum ?

La période du signal de la porteuse HF est de 2.2µs, celle de la modulation de 330µs.
Les périodes du filtre généralement utilisées sur les schémas sont d’environ 23µs,
par exemple 3.3K en parallèle avec 10nf , ou encore 4.7k // 4.7nf pour 15.5µs (0.7xRC)
si je me souviens bien.

Bien entendu cette question est tout à fait transposable pour un étage de détection à tube,
avec des valeurs de composants différentes, mais de période de filtrage identique.

bien il faut faire un cote mal taillée entre HF et BF
éliminer au mieux la HF et le pas trop dégrader la BF en la rendant trop aigue ou trop grave
RC trop faible > fuite de HF vers la BF et pas de graves
RC trop fort > pas de fuite HF et la BF manque d’aigus

Faut aussi que la charge sur le secondaire (diode et du circuit RC+ Z entrée ampli BF ) corresponde à ce qui est prévu par le constructeur du transfo MF2. pour avoir l’amortissement souhaité, ni plus ni moins. ( de l’ordre de 5Kohms)

De la même manière l’attaque du primaire directement par le géné est un peu brute.
Il faut que ce qui alimente le primaire ait une impedance de sortie correspondant aux recommandations de la doc TOKO. (15 Kohms)

Bonjour,

Pour retrouver une enveloppe de porteuse fidèle au signal modulant originel, d 'après ces cours, la valeur de la constante de temps RC devrait de situer entre 10 fois la période de la porteuse, et le dixième de la période du signal modulant.

Ce qui est relativement simple avec une FI à 455 kHz et un signal modulant de 4,5 kHz maximum. :wink:

Et dans le cas d’une MF basse , 50 ou 55kHz , un insère un circuit accordé pour éliminer au mieux les résidus de MF

Donc avec 22µs on a un temps correct !
C’est là que l’on se rend compte que 455Khz, 100fois un signal de 4.5Khz, ce n’est pas beaucoup. Une Fi plus haute donnerait de meilleures performances.

Pour allo.guy: j’attaque le transfo Fi sur son point milieu, via une résistance de 4.7k.
J’ai testé avec 22k et 100k mais à part le niveau de sortie inférieur, cela ne change pas l’accord du transfo Fi, ni sa bande passante.

Quant à la charge du secondaire, j’ai seulement la diode, le circuit RC, et l’entrée x10
de l’oscilloscope; avec R 4.7k et C 6.8nf je serai pile dans la norme.
Mais je fais d’autres essais: avec une diode Si genre 1n4148, une Schottky, un transistor avec collecteur relié à la base, sortie sur l’émetteur…
Dans ces montages simples, la diode à pointe reste devant quant au niveau de signal démodulé.

curieux que la schottky ne soit pas en tête ?
sauf si tu as utilisé une schottky de redressement pour alims a découpage
il y a des schottky spécifiques détection
et HP avait a son catalogue des diodes de détection dites zéro bias c’est a dire sans seuil
on en trouve chez infinéon( qui , il me semble, a repris les fabrications de HP) la BAT63-02V

1 « J'aime »

Cette BAT63 a de bonnes performances en fréquence, mais son seuil n’est pas vraiment plus faible que celui des diodes au germanium.

la grosse différence des zéro bias et la pente de la courbe V= f(I) au voisinage de zéro
pour les diode a jonction cette pente est nulle alors que pour les zéro bias elle ne l’est pas
c’est ce qui perme de détecter avec une tension de sortie de l’ordre 5mV un puissance d’entrées de l’ordre de -50Bm ( sur 50 ohms)
image

Si tu attaques le primaire du transfo avec le géné (ayant 50 ohms d’impedance de sortie) cela devrait créer un certain amortissement et élargir la bande passante.

J’ai fait les mêmes tests avec un morceau de galène et une épingle (tenue à la main),
et aussi avec de la pyrite/épingle, sans résultat: soit je n’appuie pad assez et pas de conduction soit j’appuie un peu et le signal passe sans redressement.
Le tension que j’utilise en sortie de transfo est sans doute trop faible, je vais reprendre avec quelques volts.

Voilà, 4v crête à crête (C/C) en sortie de transfo 1.4v da modulation de chaque côté.
Diode à pointe 840mv C/C démodulés
Schottky (BAT85) 860 mv C/C
Schottky de redressement 1N5819 860 mv C/C
1N4148 800mv
1n4007 800mv
Pyrite/ressort 120mv assez stables, 250mv maximum mais instable
Galène/ressort 100mv stable maximum, bonne position plus difficile à obtenir qu’avec la pyrite.
Une jonction base/émetteur de BC337 est à 400mv et 800mv avec collecteur-base reliés
Un transistor HF BF199 donne un signal déformé de 700mv C/C.

Précédemment j’avais 350mv C/C en sortie de transfo Fi et la différence de sensibilité était alors très nette entre la diode à pointe et la BAT85. Ce n’est plus le cas en plus grands signaux comme ici, on est à présent au-dessus des seuils de détection.

Je me permets de rajouter une petite couche de théorie concernant le calcul de la constante de temps RC du circuit de filtrage.

Dans l’ouvrage « Radiofréquences et télécommunications analogiques » de Gérard PRIEUR (Masson, 1996), on peut trouver (pages 143 à 145) un calcul donnant une limite supérieure pour cette constante de temps RC.

Résultat du calcul (je peux donner les détails si nécessaire):

image

Dans cette formule:

T est la période de la porteuse;

m est l’indice de modulation;

Omega est la pulsation (= 2*pi*f) du signal modulant; dans le cas d’un signal BF complexe, il faut considérer la fréquence max du signal.

Avec les valeurs données au début:

on obtient: RCmax = 54 µs.

1 « J'aime »