Démontage de boutons

J’ai une radio dont je ne connais pas la marque,
je veux enlever le chassis de sa boite (bakelite et bois),
mais les boutons n’ont pas de petites visses, je ne vois pas comment retirer ces boutons. J’ai essayer de tirer dessus doucement, rien ne vient.

Quelqu’un a t il une idée comment ces boutons sont ils montés ?

Y a t il d’autres postes semblables dans ce cas pour comprendre comment enlever les boutons. Sinon, impossible de retirer le chassis.

Lampes : AF3 - AZ1 et 2 autres (?) année 30 ou 40 ?

Merci pour tout renseignement sur la technique des boutons.

Pierre.

Une photo de la façade de ce poste serait la bienvenue!
Certains boutons sans vis, sont effectivement tenus par enfichage un peu forcé. Il se peut que les axes soient grippés par la rouille. Essayer de mettre un dégrippant sur les axes en penchant le poste en arrière, de façon que le liquide pénètre le + loin possible. attendre assez de temps pour que cela fasse effet. Tirer légèrement sans forcer.
Certain poste style ducretet, ont un système de « clavette » avec ressort qui retient le bouton. Il faut essayer, je crois, de tourner le bouton en forçant légèrement sur la gauche afin que cette clavette se place face à une ouverture taillée dans le bouton, et en tirant légèrement, le bouton doit venir.
Essayez, mais ne forcez pas!! sinon = casse
A+
Jpg

Ok, merci beaucoup, effectivement, avec un peu de dégrippant,
en tirant ils sont sortis. Il ya dedans une petite lamelle ressort.

Ily a une lampe encore visible : AK3 et
la 4ieme, son nom est effacée.
Quelquechose qui va avec : AF3 - AZ1 - AK3 + ?

Merci si vous avez une idée pour cette lampe.
Pierre.
radio_forum_1.jpg

Bonjour.
Votre poste est trés certainement un ATLANTIC A2A/29. ( Voir le site doctsf.com).
La lampe manquante doit être une ABL1 et celle que vous nommez AK3 doit être une AK2 (je ne connais pas de lampe AK3).
Cordialement.

AL4 en finale BF, ou ABL1 détectrice plus finale BF

peut-être AK2 au lieu de AK3 qui n’a pas l’air d’exister ?

La série serait alors :
AK2 changeuse
AF3 moyenne fréquence
ABL1 détection + ampli BF
AZ1 redresseuse

Bonjour Bernard, encore ex-aequo :wink:

Bonjour Pierrot.
Et surtout du même avis. :laughing:
Cdt.

Merci à tous pour ces informations.
Pierre.

Bonjour Pierre,
Sympa toute ces réponses ! Par contre, je vous pose une petite question. Votre oscillo à droite de votre photo: serait bien un OX 318 Metrix ? J’ai le même, et je viens de trouver la notice il y a quelques jours sur ce forum! Suite à une demande d’un Radiofil recherchant cette doc! Je lui ai répondu le lendemain lui disant qu’en 1 an, je n’avais pas pu la récupérer! Le lendemain, un radiofil m’appelle et me signale qu’il l’a…! C’est le « côté magique » des Forum!!! :slight_smile:
Par contre ce qui m’intéresserais c’est le branchement des deux fiches sur la prise Y IM ohm 40 pf en bas à gauche ? je n’ai pas la sonde qui se raccorde sur cette prise, et donc, je n’ai jamais utilisé cet appareil!!! il faut dire que je ne suis pas un technicien de la Tsf !! Donc, à l’occasion, je serais preneur de ce « concept » et moyen de le faire afin de finir l’équipement de cet appareil !!

Pierrot, si tu lis ce fil, ne te fous pas de moi…svp :smiley:

Jpg

Bonjour Jacques, je peux t’expliquer tout ce que tu veux savoir et même plus :mrgreen: par exemple au téléphone…

Tu as mon numéro et je crois que tu peux téléphoner gratis avec ta LiveBox… :wink:

Sinon tu me poses les questions par mail…

Re Pierrot,
Ne rigole pas, la livebox a fonctionné 8 jours! (installée sur autre ordi, un portable, pour être sûr que ce n’était pas l’ordi std qui débloquait) un matin, plus de connexion, et les messages à la noix!! en rogne, j’ai tout débranché, et j’ai remis en route le sagem sur l’ordi habituel! Donc, çà fonctionne comme çà peut et puis basta…! il me faut dix à 15 lancement pour que çà démarre, avec toute la liste des messages à la c… ! Tant que çà marche. Je verrais quand il fera moins chaud pour tout réinstaller!
Donc pas de téléphone gratuit!
Pour l’OX318, qu’est-ce qu’il faut comme sonde dans la fameuse prise du bas à G. Y im ohm 40 pf ? Il me semble que j’utilisat çà soit en tv ou CB à une époque lointaine…!!
J’arrête là, car je sors du context Tsf… :blush:
Passe par mon mail pour réponse afin de ne pas importuner les Radiofil avec mes incertitudes!!!
Bonsoir à tous

Jacques

Quelle est la prise ?

Tu peux me faire une tite photo ?

C’est :

• soit une BNC : petite prise coax à verouillage baïonnette (1/4 de tour)
  • soit une SO-239 (grosse fiche coax à visser utilisée en CB), contact extérieur avec une sorte de dent de scie périphérique, contact intérieur compatible avec fiche bnane dia 4 mm.
    BNC.jpg
    SO-239.jpg

Bonjour,
Je vous confirme ce qui vient d’être dit sur le forum c’est bien un Atlantic A2A. Il correspondt au Philips A2A de 1939(j’en possède 2exemplaires ) et il est similiraire au Tenor 399A (j’en possède un exemplaire) . La lampe finle est bien une ABL1 et je voulais simplement vous signaler de bien faire attention au démontage et remontage de ce tube (très difficile à trouver) dont les contacts sont très « sensibles » du fait de la taille de cette lampe et en règle générale du fait qu’en ce qui concerne les culots des lampes trancos qui ne sont pas ce qui a été fait de mieux dans le genre.
Cependant c’est un « petit poste » très robuste et fiable, je regrette un peu leur musicalité moyenne mais le votre disposant d’une caisse en bois devrait avoir une meilleure sonorité que les miens qui sont en bakélite.

Bien cordialement.
Patrick

Tout d’abord, pour l’oscillo, c’est bien un Metrix OX318A,
mais je n’ai pas de sonde, et ce n’est pas une prise BNC,
c’est une grosse prise à visser.
En fait je ne m’en suis encore jamais servi, je l’avais acheté parceque
je pense faire de l’ancienne TV plus tard (j’ai un vieux TV grammond des années 50, magnifique), et qu’il monte à 50v par graduation.
Effectivement, notice d’emploi et sonde peuvent m’intéresser.

Pour le poste c’est bien un ATLANTIC A2A/29 1940 bois et bakelite,
j’aime beaucoup la caisse, alors, je vais essayer de le réparer.
J’ai remplacé l’AF3 par une autre que j’avais qui ne doit pas être très bonne, mais maintenant j’ai la continuité filament, donc elle s’allume, et ronfle, je vais continuer, changer les 2x8uF , et puis en verra.

Je suis preneur pour ses lampes : AF3, ABL1 , et AK2 et AZ1
J’ai un lampemetre, mais je ne sais s’il fonctionne et je ne sais pas m’en servir.

Merci pour tout,
Pierre.

En fait l’alimentation des filaments est parallèle,
c’est le potentiomètre qui ne faisait plus le contact d’alimentation.
J’ai trouvé la documentation de ce poste (shema).
Maintenant je cherche une AF3.
Est ce que je peux remplacer les 2x8uF par 2x16uF ?

Pourquoi voulez vous doubler la valeur des capas ? Attention à ne pas trop s’éloigner des valeurs calculées par l’ingénieur sous peine de fatiguer prématurément d’autres composants. cdlt.

Pierre,
Pour récupération doc Metrix OX318 A, je l’ai mis sur site d’hebergement temporaire ovh. Pour y accéder:
Aller sur le site ovh, hebergement, démo pièces jointes, clic sur Utiliser maintenant, et mon fichier apparaît: ox318a.pdf, 8.93 Mo.
Il suffit de cliquer deux fois dessus et le téléchargement commence. Peut être assez long suivant l’ordi utilisé!
Vous avez encore 4 jours pour ce chargement!(5 jrs maxi prévu)
En espérant vous rendre service.

Jpg

Merci pour l’info,
mais je ne vois pas votre fichier,
Je suis sur OVH, dans Hébergement, je ne vois que (à gauche) :

• Pièce jointe et - Démo 1Go
    je vais sur « pièce jointe », je clic sur « utiliser maintenant »
    Et là, je peux déposer un fichier, mais je n’en vois aucun autre,
    donc pas le votre.
    Merci , si vous avez d’autres indications.
    Ou un autre système de partage
    Cordialement, Pierre.

Il faut le lien complet fourni par OVH pour pouvoir récupérer le fichier, n’est-ce pas, JPG ?
demo21.ovh.com/88c0a4fad4a7b3088 … Notice.pdf

O0k, merci, ça marche.
Pierre.