Démontage du plateau d'une Lenco L70 ?

Bonsoir,

J’ai des difficultés pour déposer le plateau de cette platine .

Je pense qu’il doit y avoir un grippage entre l’axe diamètre 7,3 et le trou central du plateau ?
Je souhaite avoir confirmation que celui-ci se démonte facilement par le dessus( pas de circlips interne) , avant de mettre du dégrippant et de forcer un peu.
JJG

Bonsoir,

Sur ma Lenco B55 achetée en 1971, on tire sur le lourd plateau; il y a effectivement une légère résistance; pour le remettre le plateau, il faut bien le pousser pour l’enclencher de nouveau dans l’axe central. La B55 est dotée d’un système d’entrainement par galet se déplaçant sur un cône en fonction des différentes vitesses; au centre du plateau il y a un disque stroboscopique amovible pour réajuster la vitesse de rotation afin de rattraper de l’usure du galet. Je crois que la L70 est du même système .

Si cela peut vous aider, je vous souhaite un bon démontage .

Patrick.

Merci pour la réponse.
Quelle est la profondeur du trou central du plateau ?
JJG

Bonjour,

ma B55 est dans ma maison de campagne. Cependant, approximativement le plateau doit avoir une épaisseur de 20 mm donc le trou central doit avoir cette profondeur; l’axe central doit dépasser d’environ presque 10mm et il est muni, environ au milieu de sa hauteur, d’une sorte de gorge et c’est pour cela qu’il faut tirer assez fort sur le plateau pour le dégager; cette gorge sert a « clipser » le plateau sur l’axe.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

La L70 est l’ancêtre de la bien connue L75 et fait partie des Lenco dites ‹ à plateau lourd ›. L’autre catégorie a un plateau plus léger en tôle mais dans les 2 cas le plateau est juste placé sur un axe conique sans aucun circlip. Surtout dans le cas du plateau lourd, le poids et la précision de l’usinage font que même en tirant bien symétriquement par le bord du plateau vers le haut, l’axa et le plateau restent ‹ serrés ›. Il y a une procédure bien précise décrite dans le Forum Lenco :

lenco.reference.xooit.fr/t1008-C … lateau.htm

Ce forum est fort intéressant, il faut juste s’inscrire, mais tout y est : manuels de service, conseils, tours de mains, améliorations, etc. pour tous les modèles de Lenco anciens (L70, L75, B55, etc.). Et de belles photos aussi.

Le réglage de l’angle d’attaque du galet en particulier est très bien expliqué : je n’avais jamais réussi à faire fonctionner ma L75 en 78T avant d’avoir découvert ce site. J’ai aussi effectué l’opération du changement de fond de palier avec le Kit Joël (un ancien de chez Thorens qui fournit des ensembles pour Thorens et Lenco à des prix raisonnables, une vingtaine d’euros environ).

Devant le résultat très positif, j’ai aussi traité ma Thorens TD125. On trouve ces kits sur Internet et aussi chez un revendeur français : fredhifi.com/
Beaucoup d’informations aussi sur le point faible du bras L75 : les fameux V-blocs sujets à l’usure.

Bonne lecture !

Merci Daniel pour toutes ces précisions.
Quelle est cette procédure spéciale de dépose du plateau ?
Sur la L70 que je révise il y a un bras assez lourd équipé d’une grosse tête piezo blanche avec saphir référence D1-075.
Je vais essayer de faire une adaptation mécanique pour monter une tête Shure M75, qui je pense, sera meilleure pour la lecture.
JJG

Cette procédure est celle indiquée dans le fil du forum Lenco dans mon envoi précédent

Il faut pouvoir tirer le plateau bien verticalement vers le haut et donner un petit coup de manche de tournevis sur l’axe pour décoller les 2 pièces. Mais il faudrait 3 mains pour le faire tout seul …
Il y a quelquefois le même problème avec les platines japonaises.

Une solution est de soulever le plateau jusqu’à sentir le blocage de la vis qui empêche l’axe de sortir du palier, puis de mettre sur le pourtour du plateau 3 ou 4 petites cales en carton ou papier plié, rentrées légèrement à force. Ensuite, donner un petit coup sur l’axe du plateau avec un manche de tournevis en plastique ou en bois (pas trop fort pour ne pas marquer le fond de plateau !). Avec la vibration et l’élasticité du papier, cela devrait suffire, l’axe devrait redescendre sur sa bille et le plateau est libéré.

Si cela ne vient toujours pas, c’est qu’il y aurait de la corrosion qui aurait collé les 2 pièces. Du dégrippant ne peut pas faire de mal, il n’y a pas de pièce en plastique ou caoutchouc.

Voici une illustration prise sur le forum cité :
enlever plateau.jpg
j’espère qu’ils ne m’en voudront pas pour cet emprunt …

Bonsoir,

Dans le cas d’une L75 (même topo), j’avais tout simplement déposé le vis à mi-hauteur du support. Vous pouvez alors retirer l’ensemble plateau/axe sans douleur (*) vers le haut. Ensuite, vous avez tout loisir de pouvoir chasser l’axe (emmanchement conique) en tapant tout doucement sur le plot de centrage. Attention, à la bille à l’autre extrémité…

(*) Si vous avez la sensation de grippage en le soulevant de quelques millimètres, il s’agit certainement du fait que vous êtes en butée sur le vis (accessible par dessous après dépose du fond) et donc c’est normal. Dans le cas d’un grippage total (impossibilité de rotation ou de translation vers le haut du plateau), déposez le petit vis et envoyez du dégrippant généreusement par le trou, laissez agir et reprenez la manip.

Cordialement

C’est aussi une solution pour le démontage, cela permet ensuite de désolidariser l’axe du plateau en cas de blocage extrême. Mais pour le remontage, il faut bien huiler l’axe. Le palier est en bronze fritté. L’huile doit remplir complètement l’ensemble (jusqu’à la sortie de l’axe), donc il faut étanchéifier le pas de cette petite vis après l’avoir remise. A défaut d’huile spéciale, on peut mettre de la bonne huile moteur auto. Si le palier est sec cela tournera quand même, mais s’usera prématurément.

Technique personnelle (pas reprise du forum Lenco) : introduire l’huile par le trou de cette vis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air, en ayant démonté le palier (3 vis) et placé celui-ci horizontalement dans un petit étau, l’axe étant dans sa position de travail, en butée sur sa bille. Ainsi la gorge de l’axe est bien remplie du précieux liquide. Vérifier aussi que la coupelle plastique est bien étanche !

La méthode des cales avec petit coup sur l’axe a bien fonctionnée.
Je trouve que le moteur est assez bruyant.
Comme le bras se règle avec un ressort, j’aimerai avoir confirmation qu’une graduation correspond à 1 gramme ?
JJG

1°) Il y a de fortes chances, vue l’architecture de la L70, qu’elle soit identique à la L75 (que je connais mieux) au niveau du moteur et de sa fixation. Très important !!! Les vis à tête rouge sont-elles desserrées suffisamment ? Contrairement à ce que l’on pense, elles ne sont là que pour immobiliser le moteur contre le châssis pendant le transport. En fonctionnement normal, il est monté flottant sur sa suspension à ressorts. Si ce n’est pas le cas, les vibrations sont transmises au châssis et de plus, la géométrie axe moteur/galet/plateau se trouve déséquilibrée et peut également générer des vibrations supplémentaires.

2°) Un système de ressort compensateur, pourquoi pas ? N’est-ce pas un contrepoids (la molette à l’arrière) ? Je ne connais pas ce modèle et vous avez peut-être raison. Le forum Lenco Référence vous serait d’un grand secours. Il vaut mieux s’y inscrire, sinon vous n’aurez pas accès à toutes les rubriques. J’y ai fait un (très!!!) rapide tour, sans trouver l’info. Posez leur la question.

Bonne chance…

Bonjour.
J’avais oublié de citer l’autre site de référence Lenco,
lencoheaven.net/
Celui-ci ne nécessite pas de s’inscrire pour accéder au contenu, mais il est en langue anglaise.
lencoheaven.net/forum/index.php?topic=13.0

On trouve ici un historique avec photos illustrant les différents modèles :
kho.home.xs4all.nl/viewtopic2.php.html

On y voit différents porte-cellules, il est probable que l’écartement des 2 vis de fixation accepteraient une cellule magnétique standard.
Pour un bras un peu lourd, une cellule pas trop souple conviendrait, comme une SC35C. Si les pivots de ce bras sont en parfait état, la M75 pourrait faire l’affaire. Un essai avec un disque voilé ou excentré en dit long sur l’accord bras-cellule. C’est empirique, mais on voit tout de suite si la cellule s’écrase ou décolle en fonction des bosses. Un exemple : un ami m’a confié un 33T pour que je fasse des essais de dévoilage (chaleur + poids + pressage à plat). Illisible sur sa Lenco B55 il passe parfaitement sur ma Dual 1216 + Shure M75.

Pour les vibrations du moteur (B55, L70, L75, même combat …) j’ai essayé beaucoup de choses. C’est bien lui qui vibre. Un essai sur une boîte à chaussures vide est édifiant !
A bientôt sur ce sujet.

Il s’agit bien d’un axe légèrement conique.
A quel endroit doit-on mettre l’huile de graissage ?

Sur le couvercle de la tête, l’entraxe des inserts est correct pour une Shure, mais les trous de 2,5 sont taraudés à 0,55 ou 0,60 .
Je vais donc devoir tenter un retaraudage à 2,5 pas 0,45 pour mettre les vis habituelles. Cela sera plus rapide que de fabriquer une plaque d’adaptation.
J’essaierai d’abord avec une M75 , avant de trouver éventuellement une cellure plus raide qui est plus appropriée pour un bras lourd et d’inertie élevée.
JJG
Lenco 2.JPG
Lenco 1.JPG

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout un spécialiste des platines tourne disques mais il y a un élément de réglage important surtout si vous changez la cellule d’origine, c’est celui du positionnement du diamant en lecture sur le disque. Avec ma B55 était fourni un gabarit destiné à contrôler cette position. Je vous en adresse une photo ainsi que celui d’une page du mode d’emploi d’origine montrant l’intérieur de ma B55 assez semblable à la vôtre. Le curseur de droite avec des graduations est le réglage de l’antiskating destiné à compenser vers l’extérieur du sillon la force centrifuge qui a tendance à pousser le diamant vers l’intérieur du sillon; chaque graduation correspond à un gramme de force d’appui. En ce qui concerne le réglage de cette force d’appui, le manuel d’utilisation Lenco préconise l’emploi d’un pèse bras afin d’ ajuster de manière précise le poids de la tête de lecture au niveau du diamant; cet accessoire me fût offert par le vendeur du HI-FI Club Teral lieu dans lequel j’ai acheté cette platine en 1971. Un dernier point est à vérifier c’est celui du réglage de la hauteur du bras qui doit-être, pour une B55, de 10 mm en position relevée au dessus du plateau; une vis située sur le support de déplacement du bras est prévue à cet effet; cette vérification sert à maintenir une bonne vitesse de descente du bras et donc à ne pas abîmer le diamant.

Par ailleurs, je n’ai jamais constaté de bruit de vibration de la part du moteur et j’apprécie au contraire le silence absolu du fonctionnement de cette platine qui n’a connu aucun problème depuis son achat.

Cordialement.

Patrick
!['écran].JPG|1067x800](upload://omLFuiSOpHfFk4wkXs9C9XjXbXe.jpeg)

Elle a l’air belle et bien propre, cette L70.

Mécaniquement, elle est quasiment identique à celle qui lui a succédé, la L75 hormis le bras, très différent.

La B55, issue de la B52 est basée sur la même mécanique dans le principe, mais les pièces sont assez différentes et non interchangeables, même pas les socles (1 cm de différence …). Grosse différence visible : l’emplacement du sélecteur de vitesses. Son histoire illustrée est ici :
lencoheaven.net/forum/index.php?topic=11.0.

La mienne est en bon état mécanique, hormis le bras qui est à changer. Elle n’est pas bruyante du tout, moins que ma L75 au départ, et est plus vivace au démarrage : plateau en tôle, moins lourd. Il ne poserait problème qu’avec une cellule à bobine mobile mais avec une cellule magnétique genre Shure, aucun problème. J’attends un bon bras compatible avec coquille standard.
J’en connais une autre, achetée aussi chez Téral, entièrement d’origine, bras compris, juste lubrifiée tous les 10 ans au niveau de l’axe … et qui fonctionne comme au premier jour.

La L75 m’a donné beaucoup plus de soucis, surtout parce que je l’ai attaquée sans la connaître vraiment. Son aspect simple cache quelques subtilités que j’ai apprises beaucoup plus tard, en parcourant quelques forums spécialisés. Par exemple, comme elle patinait voire ne démarrait pas en 78t, je pensais qu’il fallait mettre un ressort plus puissant. En fait, c’est le réglage en hauteur de la pointe du moteur qui fait tout !
Le reste de la platine (bras, tringleries, pivot, etc) étant remis en ordre et lubrifié correctement, je me suis attaqué au ronronnement résiduel, à peine audible mais visible sur le spectrogramme lors de repiquages de disques sur ordinateur. Une belle remontée à 100Hz.
Dommage si le signal est déjà pollué au départ …
Donc, révision, lubrification, réglage de la vis du nez du moteur, conformément aux indications trouvées. Il y a du mieux, mais même tout seul, le moteur vibre légèrement. Le rotor est en parfait état et a été équilibré en usine. Essais de serrage des 4 vis du stator, remise en place, réglage des 3 vis de fixation (attention à repérer les ressorts au démontage et les remettre à leur place), rien n’y fait, toujours des vibrations, mais pas plus que d’autres platines genre Dual ou japonaises des années 70. Donc, elles se transmettent, mais par où ?

La cellule est un excellent capteur de vibrations. Galet provisoirement enlevé, donc plateau immobile, cela passe toujours. Cela passe donc par les ressorts de fixation du moteur vers le châssis.
M’ayant procuré un autre moteur, je constate la même chose. Je monte donc le meilleur des 2. Et pour mes repiquages, j’utilise une autre platine, et une Dual 1216 pour les 78T. En regardant cette Dual et d’autres, je constate que le moteur vibre un peu aussi, mais que la sorte de gros bloc en caoutchouc dur qui le suspend transmet moins les vibrations au châssis.
J’ai arrêté là mes bricolages, car je suis au moins revenu à l’état d’origine et j’ai quand même un résultat acceptable en écoute normale.

Une hypothèse, vue aussi sur les forums : nous recevons plus de 230V au lieu du 220V pour lequel le moteur était conçu. Certains ont essayé d’abaisser cette tension tout en gardant suffisamment de couple au démarrage. D’après eux, les vibrations seraient atténuées.

Peut-être aussi le même moteur entraînant un plateau plus léger force-t-il moins donc vibrerait moins ? J’essaierai à l’occasion.

Pour finir : encore un autre site découvert il y a 5 minutes :
hifi-studio.de/hifi-klassike … lenco.html
et encore :
freewebs.com/bornin50/l70newinfo.htm

Bonsoir J J.
Je pense que tu ne va pas remplacer ta cellule piézo, sans penser au niveau de sortie qui, cette derniere, fait
beaucoup de 100taines de k,(impédance) beaucoup de jus, jusqu’a 1v voir même plus, elle n’éxige que tres peu
de corrections. il en est pas de même avec une magnétique, quelque mv en sortie et q q 100taines d’ohms en
impédance, donc si même ampli, il faudra t’assurer qu’il est équipé d’une entrée bas niveau(mag) corr NARTB.ou
CCIR, je ne sais plus. je me permet de rajouter cela, car il me semble que ça n’a pas été abordé.
Amitiées Gérard

Salut Gérard !

Pré-ampli à correction RIAA…

Bonjour Pierre et re à JJ .
eh bien oui, coucou, me revoilou, apres 7 mois passés dans un hotel 5 étoiles, et ça, gratuitement, j’avais redémarré tres soft depuis 1 mois, avec un aillefone 4 sous les couvertures(à défaut d’y faire autre chose)
taper du texte avec ce portable, galère.
Pierre, merci de m’avoir corrigé, tu sais, je m’y perd avec ces sigles, je confond RPR avec RTF, PC avec P. :blush:
et puis en 7 mois on perd vite la main (ou la tête) :wink:
je redit le coucou à cette rubrique, et à tout céux du Forum, ici, il y a de bons amis, et depuis tout ce temps, cela
commencait à me manquer. Amitiées à tout le monde. Gérard

Bj Daniel.
Plateau léger, NON :, pour le rumble et le scintillement, NON et NON. s’il est en acier, ça peut couper le rayonnement, seulement cela.
Quelque chose a méditer ce soir avant de te coucher: le chimique est au filtrage, ce que le plateau est au td .
ceci est une devinette qui t’est destinée, que les autres s"abtiennent.
Amitiées Gérard

Bonsoir M. Bourdaud.

D’accord avec vous, plus un plateau est lourd (et bien équilibré bien sûr, sans balourd …) il pleurera moins et scintillera moins. Il suffit de regarder comment sont construites les E.M.T. ou Clément-Schlumberger, pour ne citer que celles-ci : tout y est lourd, massif.
Avec des moteurs, des transmissions, des pivots en conséquence.
J’avais juste suggéré qu’un moteur moins sollicité vibrait peut-être moins, mais je n’ai jamais dit qu’un plateau léger était meilleur qu’un plateau lourd. J’ai dû mal m’exprimer …
J’avais paradoxalement du pleurage avec le plateau lourd : le moteur avait du mal à l’entraîner, alors qu’avec le plateau léger les démarrages étaient bien plus francs et l’entraînement plus régulier.
Mais la question de JJ Gransard était à propos des bruits de vibrations du moteur. Ayant fait les mêmes constatations sur 3 exemplaires de ce moteur, j’ai juste tenté de cerner le problème, apparemment connu aussi sur les forums Lenco. Avec ou sans plateau, ces moteurs vibrent.

Si vous avez la solution, nous serions tous heureux de vous lire !
Puisque vous aimez les devinettes : si je double la valeur des chimiques, le filtrage sera-t-il 2 fois meilleur ?