Elle a l’air belle et bien propre, cette L70.
Mécaniquement, elle est quasiment identique à celle qui lui a succédé, la L75 hormis le bras, très différent.
La B55, issue de la B52 est basée sur la même mécanique dans le principe, mais les pièces sont assez différentes et non interchangeables, même pas les socles (1 cm de différence …). Grosse différence visible : l’emplacement du sélecteur de vitesses. Son histoire illustrée est ici :
lencoheaven.net/forum/index.php?topic=11.0.
La mienne est en bon état mécanique, hormis le bras qui est à changer. Elle n’est pas bruyante du tout, moins que ma L75 au départ, et est plus vivace au démarrage : plateau en tôle, moins lourd. Il ne poserait problème qu’avec une cellule à bobine mobile mais avec une cellule magnétique genre Shure, aucun problème. J’attends un bon bras compatible avec coquille standard.
J’en connais une autre, achetée aussi chez Téral, entièrement d’origine, bras compris, juste lubrifiée tous les 10 ans au niveau de l’axe … et qui fonctionne comme au premier jour.
La L75 m’a donné beaucoup plus de soucis, surtout parce que je l’ai attaquée sans la connaître vraiment. Son aspect simple cache quelques subtilités que j’ai apprises beaucoup plus tard, en parcourant quelques forums spécialisés. Par exemple, comme elle patinait voire ne démarrait pas en 78t, je pensais qu’il fallait mettre un ressort plus puissant. En fait, c’est le réglage en hauteur de la pointe du moteur qui fait tout !
Le reste de la platine (bras, tringleries, pivot, etc) étant remis en ordre et lubrifié correctement, je me suis attaqué au ronronnement résiduel, à peine audible mais visible sur le spectrogramme lors de repiquages de disques sur ordinateur. Une belle remontée à 100Hz.
Dommage si le signal est déjà pollué au départ …
Donc, révision, lubrification, réglage de la vis du nez du moteur, conformément aux indications trouvées. Il y a du mieux, mais même tout seul, le moteur vibre légèrement. Le rotor est en parfait état et a été équilibré en usine. Essais de serrage des 4 vis du stator, remise en place, réglage des 3 vis de fixation (attention à repérer les ressorts au démontage et les remettre à leur place), rien n’y fait, toujours des vibrations, mais pas plus que d’autres platines genre Dual ou japonaises des années 70. Donc, elles se transmettent, mais par où ?
La cellule est un excellent capteur de vibrations. Galet provisoirement enlevé, donc plateau immobile, cela passe toujours. Cela passe donc par les ressorts de fixation du moteur vers le châssis.
M’ayant procuré un autre moteur, je constate la même chose. Je monte donc le meilleur des 2. Et pour mes repiquages, j’utilise une autre platine, et une Dual 1216 pour les 78T. En regardant cette Dual et d’autres, je constate que le moteur vibre un peu aussi, mais que la sorte de gros bloc en caoutchouc dur qui le suspend transmet moins les vibrations au châssis.
J’ai arrêté là mes bricolages, car je suis au moins revenu à l’état d’origine et j’ai quand même un résultat acceptable en écoute normale.
Une hypothèse, vue aussi sur les forums : nous recevons plus de 230V au lieu du 220V pour lequel le moteur était conçu. Certains ont essayé d’abaisser cette tension tout en gardant suffisamment de couple au démarrage. D’après eux, les vibrations seraient atténuées.
Peut-être aussi le même moteur entraînant un plateau plus léger force-t-il moins donc vibrerait moins ? J’essaierai à l’occasion.
Pour finir : encore un autre site découvert il y a 5 minutes :
hifi-studio.de/hifi-klassike … lenco.html
et encore :
freewebs.com/bornin50/l70newinfo.htm