démontage d'un tube cathodique

Bonjour à tous; Quelqu’un saurait-il quel produit employer pour décoller et faire glisser sans dommages les bobines de déviations du col d’un tube sans endommager celui-ci (ni les bobines)? Il y a t-il une technique particulière à adopter pour effectuer ce genre de manip sans danger?

Merci.

Roger DUPOUY

Si c’est pour récupérer les bobines parce que le tube est HS, le mieux c’est de le détruire en cassant la cathode. les bobines seront parfaitement accessibles

[color=red]dans tous les cas, mettez des lunettes et portez des gants.

dans le cas de remplacer les bobines, je vais regarder mes docs, sauf si quelqu’un d’autre vous a déjà répondu entre-temps.

[color=red]dans tous les cas, mettez des lunettes et portez des gants.

on ne le répétera jamais assez, ça parait pourtant tellement élémentaire…

Bonjour, Et merci pour votre réponse. Bien sûr, il s’agit de ne pas endommager le tube qui est encore opérationel. Oui, je connais bien les risques d’implosion, d’où ma question sur ce forum.

S’il y a le moindre doute, je laisserai le tube en place. Tant pis pour le remplacement des caoutchoucs d’amortissement qui ont durcis.

Cordialement,

Roger DUPOUY

Pour changer les bobines, il n’y a pas de précaution particulière, que celle de faire attention, au col du tube. C’est l’endroit le plus vulnérable pour le faire imploser.

Donc, je pense qu’en les tirants de gauche à droite et vers l’arrière, elles doivent venir. Peut-être les décoller un peu.

Voilà, ce que je peux vous dire !

Votre titre c’est « démontage d’un tube cathodique » :bulb:

puis vous parler de sortir les bobines avec précaution pour le tube!

alors je me pose la question, pourquoi voulez-vous les retirer si le tube et les bobines sont bonnes. :astonished:

[u]

Qui peut répondre à cette question de bon sens, histoire de s’amuser :stuck_out_tongue:
si vous faites tourner le tube cathodique autour des bobines, l’image sera t-elle à l’envers :question: :laughing:

[color=red]dans tous les cas, mettez des lunettes et portez des gants.[/u]
bobines de déflection.jpg

Alors, Roger, ces bobines, sont-elles sorties du col tu tube :question: :question:

Bonjour,

j’ai par le passé démonté quelques dizaines de bobines sur de vieux tubes pour en récupérer les aimants.

Le mieux est de forcer la bobine à pivoter autour du col et non pas ,me semble-t’il,d’exercer des tractions de gauche à droite tout en tirant vers l’arrière car c’est comme celà que l’on impose des contraintes dangereuses au col,qui est mécaniquement assez fragile…le fait de forcer la bobine à tourner permet généralement de décoller facilement les caoutchoucs,vous pouvez ensuite enduire le col de silicone pour favoriser le glissement.

Pour ce qui est du danger d’implosion,le risque concerne surtout les impacts sur la face avant et les flancs arrières du tube,le col étant l’endroit le moins dangereux en cas de bris…j’ai neutralisé des dizaines de tubes destinés à la poubelle simplement en percutant le col avec le manche d’un gros tournevis…le bris du col n’entraine pas l’implosion.

Celà étant,il est évident que le port d’équipements de protection est toujours recommendable.

A noter également que sur les anciens tubes allemands PIL,les bobines étaient collées au tube en usine et ne pouvaient se démonter…

Bien à vous,

André

vous avez raison André. seulemnt quand j’ai dis, « tirer les bobines de gauche à droite », cela ne signifait pas le faire avec force !!!

tout comme la mécanique, ça se ressent dans les doigts, les mains, la force, la résistance, les bruits que l’on entend…

si la personne n’a pas l’âme d’un mécano, d’un bricoleur, c’est pas la peine d’essayer ! :smiling_imp:

comme de vissser les vis de roue d’une voiture, on commence toujours (comme toutes les vis, boulons, etc, etc), par engager la vis à la main et lui faire prendre les 1er filets, mais jamais directement avec une clé :smiling_imp: , mais une fois les 1er filets pris, l’on peu employer la clé. faut jamais forcer :astonished:

idem pour nos bobines, si ça vient pas, faut par insister et forcer comme une brute, au risque de tout casser, faut changer de position, essayer une autre tactit, etc, etc. :exclamation:

tout ça me paraissait tellement élémentaire, que je n’avais pas pris la peine de le préciser :stuck_out_tongue: !!

Tout-à-fait daccord,…nous nous comprenons très bien :smiley: :stuck_out_tongue:

Merci André :smiley: :smiley:

Bonsoir,

Et merci pour les conseils. Je vais laisser les bobines en place sur le tube. Pour le reste il est intéressant de voir comment on reçoit le 625 lignes sur un vieux télé 441 lignes. C’est assez acrobatique avec deux tuners UHF à l’entrée et quelques modifs sur les bases de temps, mais ça marche.

Roger.

Montrez-nous vos photos.

effectivement, il serai intéressant de voir qu’une télévision de + de 50 ans fonctionne encore. :stuck_out_tongue: