Démontage Océanic Pilote

Bonjour
je viens de finir la restauration du paramount radio (autre sujet) et pour changer de volume j’attaque un océanic pilot mais la autan les postes des années trente sont facile a démontés ceux plus récent donc miniaturisés sont une galère parfois. qui peut me dire comment on sort le châssis du pilot océanic ? l’antenne m’empêche de sortir le châssis et la façade ne se sort que de l’intérieur.



On sort le châssis par l’arrière, en entier avec le cadre/tambour.
Il faut orienter/incliner cet ensemble d’une certaine manière pas évidente à trouver mais ça passe quand même, ricrac mais ça passe.

La plupart du temps ça passe ricrac. Mais sur certain Océanic Surcouf avec un grand cadre ça ne sort pas. Après une après midi à tout essayer et j’ai été obligé de faire une découpe dans le bois à l’arrière pour faire passer le cadre antenne. J’en ai eu 2 Océanic avec ce problème pour retirer le châssis.

et ils les ont rentrés comment a l’usine si impossible a sortir ???

1 « J'aime »

Je pense que le bois arrière était collé après.

1 « J'aime »

Bonjour
Il faut sortir le chassis côté transfo puis incliner pour sortir côté cadre !
Salutations Jean-Luc

Ah oui en effet pour cette radio Pilote ça bloque pas en bas, donc en effet en passant d’abord le transfo d’alim et ensuite en faisant basculer le châssis ça doit pouvoir passer.
Si je reviens à ce poste Océanic Surcouf où je n’ai pas réussis à sortir le châssis sans découpe, et ce n’était pas 1mm qu’il manquait mes 2cm… D’ailleurs on peut voir qu’il y a 2 modèles avec de boitier bois avec ce grand cadre :
bdd8708ba607fa81b898c98ae2d9705132ff9e5b_2_690x457
Oceanic surcouf 4 photo 05

Je n’ai jamais eu de Surcouf mais des" Pilote" j’en ai refait un certain nombre et si je vous dis que ça passe c’est que c’est vrrrai!!!
C’est une manip du genre de celle indiquée par Bourgeois.

1 « J'aime »

Je confirme également que sur Surcouf et Pilote avec cadre à air cela passe et on peut éventuellement appuyer sur le cadre pour gagner quelques millimètres en hauteur …

C’est quand je lis ce genre de galères que je me conforte dans l’idée de me limiter aux postes allemands : 4 vis dessous et toute la quincaillerie sort d’un seul tenant. Et certains on même poussé la combine en inventant des fiches à enquiller dans des prises châssis pour désolidariser les HP lors de l’extraction !!

J’ai rencontré le même souci avec un gros Sonneclair (celui avec les trois cadrans), je ne dirai pas comment il est retourné dans son cercueil :face_with_spiral_eyes:

j’ai biaisé le châssis côté transfo relevé jusqu’a couché l’antenne et c’est sorti ,mais ric rac comme dit @Pierre-Alexandre1 . de toute façon pour le sortir complètement je vais dessoudé les fils du hp et j’en remettrai de plus long au remontage car je veut démonté la façade pour un nettoyage. ils aurait pu mettre des fils plus long, c’était l’époque ou on commençai a optimiser le montage et les composants au détriment des techniciens qui devaient démonté pour des réparations et c’est toujours le cas aujourd’hui. :rage:

Bonjour
Juste une petite aparté hors sujet, mais à ce propos, quelqu’un a t’il déjà démonté un FAX (papier themique en rouleau) pour le dépanner ? C’est ce que j’ai trouvé de pire jusqu’ici ! :frowning: