Bonjour,
J’ai récupéré une pendule marine Naudet qui un rapport avec la radio car c’est une réplique de celle qui était dans les cabines radio des navires. Leur particularité était de comporter 4 zones colorées indiquant les 3 minutes de silence radio.
Mon problème c’est que je n’arrive pas à la démonter pour la réparer. Le cadran semble sertit ou collé dans le boitier. Existe t’il une astuce pour tout extraire ?
Voici les photos de la bête.
Sur les anciennes pendules de ce genre, le cerclage (face avant) se retirait pour permettre un démontage par l’avant.
On ne voit pas sur la photo mais il ne semble pas y avoir de cerclage amovible. Donc, elle se démonte par l’arrière.
Normalement, vous devriez avoir une autre pièce qui se met à l’arrière pour pouvoir fixer la pendule. Si elle ne maintient pas le mécanisme sur la face avant, alors, le cadran est enfoncé à force. Est-il collé ? Ce n’est pas habituel mais pourquoi pas.
Il faudrait nous indiquer si la plaque sur laquelle se trouve le mécanisme à quartz est une contre-plaque par rapport au cadran ou s’il s’agit de cadran lui-même. Dans ce dernier cas, le mécanisme semblerait être collé. Vous pouvez tenter de le faire tourner afin de vérifier si le cadran tourne avec. Si c’est le cas, vous n’êtes pas loin de la solution…
j’ai eu un baromètre monté de la même façon, je n’ai jamais pu l’ouvrir. Ceci dit sans vouloir vous décourager…
Comme la vitre du cadran ne semble pas en verre mais dans un matériaux dont j’ai oublié le nom (et je suis impardonnable car j’ai travaillé dans une boite où on usinait des vitres de cadrans dans ce matériaux) et que en prime j’ai retrouvé dans mon bordel une vitre compatible provenant de surplus de mon ancien boulot je vais frapper sur le cadran pour pousser sur le cadran et le support du mécanisme.
Si j’ai bonne mémoire la vitre est en lexan.
En tapotant au marteau sur la vitre je suis arrivé à tout démonter. Contrairement a ce que je pensais la vitre n’était pas en lexan mais en verre épais et à force de taper dessus a finit pas éclater.
Reste plus que tout réparer et tout remonter… et heureusement que j’ai une vitre du même diamétre en lexan pour remplacer celle en verre.
Et finalement, par curiosité, le mécanisme est collé ?
Le support du mécanisme (pièce noire) avec de l’autre coté le cadran est collé sur la pièce marron (ou jaune ?, j’ai un défaut de perception des couleurs). La pièce marron était rentrée en force dans le boitier, le cerclage lui rentre dans le boitier sans effort.