Démontage Radiola RA43

Bonjour,
On m’a confié un RA43 à remettre en fonctionnement mais je n’arrive même pas à le démonter. Dommage car il est en très bon état extérieur.
Comment faut-il démonter les boutons ? Je ne vois pas de vis sur les côtés et même en tirant fort ils ne viennent pas. Je n’ose pas trop forcer.
Ensuite, quelqu’un peut-il me conseiller pour sortir les 3 châssis du boîtier ? Il semble indispensable de libérer complètement la ficelle de cadran. Il ne doit pas être évident de la remettre en place.
Merci d’avance.
RT

Bonsoir Robert,

il y a des documents sur DocTSF ici : doctsf.com/grandlivre/fiche. … 730&ori=ps

Patrick

D’accord Bricolou85 mais ça ne répond pas à mes questions. J’avais bien évidemment consulté doctsf dès le début.
Je vais contacter un ami radiofiliste dont je suis sûr qu’il a déjà dépanné ce modèle car il en vendait à Bonneval il y a quelques années. Mais il ne fréquente pas ce forum ni le web d’ailleurs.
Cordialement.
RT

Bonsoir
Il me semble avoir réparé il y a très longtemps ce type de Philips , ce sont des vis de 2,5mm qui traverse les axes filetés du potentiomètre et de la commande des stations

Bonjour,

Je possède le Philips 461A ainsi que le Médiator M43A (équivalent de votre Radiola), si vous n’avez pas encore trouvé la solution je peux regarder cela sur un de mes postes, cependant j’attends votre réponse avant d’entreprendre quelque chose.

Pour les deux boutons avants, il y a si je me souviens bien, des trous sous le fond de l’apoareil à la verticale des axes de ceux-ci, il faut y passer un tournevis de 0 assez long pour atteindre la vis du bouton qu’il faut juste desserrer, ne pas dévisser complètement.

Merci Henri-Louis pour votre conseil. J’ai réussi à démonter 3 des 4 boutons mais pour le quatrième la vis est manquante. J’aperçois le trou taraudé vide mais je n’arrive pas extraire le bouton. Il faut que j’essaie un levier avec une protection pour ne pas abîmer la face avant du poste.
A part ça, je me demande si je vais vraiment essayer de restaurer ce poste. En effet, le culot de la AK2 tombe en miettes et la AF3 a été remplacée par une EF9. Un bricoleur est donc passé par là et le coût des lampes d’origine risque d’être dissuasif.
Je me demande si je ne vais pas proposer au propriétaire de ce poste qui est en très bon état cosmétique de remplacer tous les châssis d’origine par un châssis FM pour qu’il puisse chanter après la fin 2016 et l’extinction de tous les émetteurs PO et GO de Radio-France. Evidemment ça fera hurler les puristes.
Cordialement.
RT
RFL 928

Bonsoir,

La remise en état n’en est pas impossible pour autant, le socle ou l’AK2 peut être remplacé et la EF9 peut très bien remplacer l’AF3 dans le futur si elle l’a fait jusqu’ici.

Autre solution vous pouvez acheter un adaptateur bluetooth qui permet de récupérer le signal audio sans fil depuis les smartphones, tablettes et lecteurs MP3 et le brancher sur la prise PU, ainsi son propriétaire pourra l’utiliser avec les nouvelles technologies.

J’ai réussi à dégripper le dernier bouton en libérant le châssis BF ce qui a permis de faire apparaître le trou taraudé en poussant vers l’avant et d’y verser du dégrip’oil et enfin d’extraire ce bouton.
Je vois qu’une grande partie de l’isolant des fils tombe en miettes. Le câblage serait donc entièrement à refaire.
Je reste donc sur mon idée d’enlever toute l’électronique d’origine et d’y substituer un module FM.
A suivre en 2016 !
RT
RFL 928

bonjour
c’est dommage ,j’ai plusieurs postes de ce style à réparer dont celui de mon grand-père de nationalité Belge,c’est un Siera il me manque le petit insigne devant !
pour le câblage je l’ai déjà fait sur plusieurs « cène de théâtre » comportant le même fil il n’y a qu’a les changer un par un en prenant la longueur de chaque fil
j’attendais vos conseils pour la réparation!
salutations Jean-Luc

bonjour
j’ai retrouvé ce sujet par hasard!: https://forum.retrotechnique.org/t/discussion-bi-balad/5731/9
salutations Jean-Luc

Bonjour,
Je recherche le trajet des deux ficelles de cadran à l’intérieur du tambour fixé au CV. Je ne l’ai malheureusement pas relevé lors du démontage. Je n’ai pris qu’une photo de la ficelle métallique sur laquelle se fixe l’aiguille.
Cordialement.
RT

Bonsoir Robert,

Vous trouverez cela dans la documentation techinque Philips originale et ses aditifs que j’ai numérisée en top qualité il y a quelques années.

Vous la trouverez sur doctsf ici doctsf.com/documents/feuille … 3&ref=1829 aux pages 22 et 23 du fichier PDF à la fin.

Merci Henri-Louis et bravo pour la qualité de la numérisation.
Cordialement.
RT