Bonjour,
J’ai une télécommande dont plusieurs touches ne fonctionnent plus.
C’est celle-ci :
imagesia.com/telecommande-philip … 5522d_sx1q
Le casse tête du jour : comment ouvrir le boîtier de la télécommande ?
J’ai beau tout essayer, rien à faire. Et je n’ai pas trouvé de site expliquant comment faire, à part glisser une fine lame de couteau, mais ça ne marche pas, à se demander si le boîtier n’est pas collé.
Si quelqu’un a déjà pratiqué, je suis intéressé.
Bonsoir,
En serrant doucement dans un étau, et en observant les mouvements des 2 parties du boitier, on arrive à comprendre comment c’est emboité.
Tx
j’ai eu le même problème sur une télécommande thomson, aucune vis,
les 2 coques semblent être solidement clipsées, avec aucun moyen intuitif de déclipser tout ça, si on passe en mode « barbare » en insérant une fine lame on va inévitablement abimer le plastique et sans doute casser les clips, du coup j’ai pas osé aller plus loin et j’ai préféré acheter une télécommande universelle,
ça me donne l’impression que c’est un système conçu pour dissuader la réparation, afin d’obliger le client à acheter une télécommande d’origine
Il y a quelque fois une vis dans la partie pile.
Dans tous les cas, il faut commencer du coté logement des piles, au moins un des clips est accessible, après il faut glisser son ongle (du pouce) le long de la télécommande, terminer par l’extrémité des diodes d’émission. C’est plus facile à faire qu’a expliquer.
Amicalement
Bonsoir,
Comme dit plus haut, les deux coques sont clipsées ensembles (c’est d’ailleurs comme cela que sont assemblés tout les appareils de ce genre depuis 15 à 20 ans : télécommandes, combinés téléphoniques DECT, etc.)
La méthode que j’utilise est de déformer le boitier par torsion puis d’enfiler une lame de couteau plat à bout rond entre les deux coques dans la fente obtenue par la déformation. Ensuite aller précautionneusement d’un bout à l’autre en faisant levier avec le couteau, il y a en général trois crochets en plastique sur toute la longueur de chaque côté.
Si tout se passe bien tous les crochets en plastique seront intacts, si cela se passe moins bien vous en casserez un ou deux, mais cela tiendra tout de même au remontage.
Merci pour vos réponses.
J’ai aussi essayé la torsion, sans le moindre effet visible.
La coque est déjà entaillée par mes différents essais.
J’essaierai l’étau demain.
Perdue pour perdue, je charcuterai en dernier recours mais j’aurais bien aimé pouvoir démonter à peu près proprement.
Bonjour,
Henri-Louis Jeanmonod à La bonne solution.
La méthode que j’utilise est de déformer le boitier par torsion puis d’enfiler une lame de couteau plat à bout rond entre les deux coques dans la fente obtenue par la déformation. Ensuite aller précautionneusement d’un bout à l’autre en faisant levier avec le couteau, il y a en général trois crochets en plastique sur toute la longueur de chaque côté.
Si tout se passe bien tous
Joël Poulain (ex DO Philips)
Ca y est !
Mon erreur a été de penser que c’était la partie arrière de la télécommande qui pouvait s’ouvrir.
On voit sur la photo une bande noire sur le pourtour haut du dos. Et en dessous, le plastique a une autre texture. Je m’acharnais à cet endroit là, alors qu’en fait c’est la surface sur le dessus de la télécommande qui se désolidarise du reste.
J’ai un peu abîmé le plastique, mais les ergots sont intacts.
imagesia.com/20141231-111733_sxrz
La télécommande a été nettoyée (elle en avait franchement besoin), et c’est reparti.
Merci à tous.