Dénuder du fil de câblage isolé téflon

Bonsoir,
J’ai une bobine de fil de 0,6 en âme multibrins toronnés. Isolant PFTE relativement épais. C’est une véritable galère à dénuder. Est-ce qu’il y a une astuce pour faciliter la chose ?
Merci.
Bruno

oui une vraie pince stripmaster avec les couteaux qui vont bien
mais il faut casser la tire lire
on en a parlé ici

Merci Radiolo. Je me doutais un peu de la réponse. C’est vrai que ce n’est pas donné pour un particulier, mais bon la qualité a fatalement un prix.

Tient , ça me rappelle de bon souvenir :grinning_face_with_smiling_eyes:

S.

sinon tu peut aller voir du coté des dénudeurs a chaleur, du genre de celui-ci: WSB - High-Temperature Wire Stripper Station

Ce n’est qu’un exemple, et il y a sûrement moins chère sur e-bay.

Le truc bien de ce type de dénudeurs, c’est qu’il n’y a pas possibilité de couper le fil en dessous vu que les « lames » ne sont pas coupantes!

attention aux dénudeurs thermique sur le téflon
le monomère du téflon qui se dégage est très irritant et provoque a la longue un espèce de rhume avec de la fièvre ( réversible sans séquelles apparentes) connu sous le nom de " fièvre du téflon"
donc procéder en milieu bien aéré avec une bonne aspiration des fumées

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils et bon dimanche.
Bruno

Pour dénuder le fil gainé Téflon, j’utilise une pince de ce modèle :

Il y a plusieurs calibres suivant la grosseur du fil.
Elles sont précises mais il faut effectuer 1/4 de tour pour bien couper la gaine.
Pour de l’occasionnel, ça suffit.
Pour un usage intensif, il faut passer au dénudeur à chaud mais il faut casse la tirelire, et les couteaux ne sont pas éternels.
Les plus bricoleurs peuvent utiliser des brucelles chauffantes modifiées, mais pour le Téflon il faut atteindre 400/450°C
cdt,
Gérard

Bonsoir à tous,
Question bête… Pour nos TSF ça sert à quoi d’utiliser du fil isolé Téflon ?
Bonne soirée

Bonsoir,
il n’y a pas uniquement des amateurs de radio ici, mais beaucoup d’électroniciens qui touchent a tout!
Meme en radio militaire ou aviation on en trouve aussi!

l’interet , si on en a en stock, c’est qu’il ne craint pas le fer a souder dans les cablages serres

Bonjour,
Merci pour le tuyau, ça semble une alternative accessible à l’amateur, surtout si on la commande chez TME où elle est à moins de 23€. Malheureusement elle est en rupture partout, dispo annoncée : 11ème semaine 2022. Idem pour le modèle ESD.
Bruno

J’ai finalement bricolé vite fait un petit truc sans prétentions pour me tirer d’affaire. Pour un usage ponctuel c’est impeccable. Je joins la photo pour le cas où cela puisse dépanner quelqu’un. Des lames « trapèzes » pour les couteaux à moquette seraient bien mieux, mais je n’avais que ces lames de gratte-vitre sous la main.

Bonsoir.
Je reviens sur ce sujet car je cherche une pince genre stripmaster pas trop dispendieuse…
A vous lire !

il y en a une sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2009388205.htm
mais il faut se renseigner sur la taille des couteaux et le type d’isolant pour lequel ils sont etudiés

Merci Radiolo !

si c’est bien une vrai stripmaster on peut acheter des couteaux ils sont facilement interchangeables

mais ils risquent de te coute plus cher que la pince …

Un lien sur le réseau mondial @Transistorix ?
" Ce genre de pinces est aussi très pratique pour bien d’autre usages. " Lesquels ?

Bonjour
pour les fils téflon il y a ce type d’appareil qui vas plutôt bien

Toujours pas de lien… :thinking: