Bonjour,
J’ai une panne sur mon ampli Technics SU-8055 : je l’ai allumé après 6 mois sans fonctionner. L’enceinte gauche à émit un très fort grésillement avant de ne plus sortir de son, sauf en montant le volume très fort, un son extrêmement distordu sortait alors (de même pour la sortie casque et l’affichage des vu-mètres était concordant).
J’ai rapidement mesuré la tension des sorties des enceintes : -19v.
J’ai ouvert l’amplificateur : pas d’odeur bizarre, de composant suspect (résistance noircie, condensateur gonflé).
J’ai alors soupçonné le module d’amplification STK0050 dont voici un peu de documentation :
J’ai donc fait quelques mesures en comparant les deux canaux :
G -32,3V | D -1,17V
G -46,6V | D -46,6V
G -19,1V | D 13mV
G -19,2V | D -13mV
G -46,6V | D -46,6V
G -29,0V | D 1.2V
Les résistances de sorties de 0,47ohm sont OK
Je soupçonne donc le module STK0050 pour le canal gauche d’être HS. Vous pensez quoi de mon diagnostique ?
On trouve facilement des copies chinoises de qualité douteuse sur iternet, et je n’ai pas réussi à trouver quelque-chose dont je soit sur de la qualité… En revanche j’ai trouvé des schémas de personnes ayant fabriqué des modules STK0050 avec les schémas :
et j’ai même trouvè le schéma d’un PCB pour le monter :
Vous pensez quoi de cette solution et des circuits proposés ?
Les circuits sont proche du schéma d’origine, mais je n’ai pas les compétences pour juger de leur pertinence.
Je regarderai bien juste un truc sur le montage final c’est que les transistors de puissance se montent sur les emplacement d’origine sur le radiateur pour ne pas avoir à le modifier (c’est difficile d’accès dans l’ampli).
Si l’enceinte s’est pris du -19V continu pendant un moment, je ne donne pas cher des HP dont les bobines ont probablement surchauffé avec des spires en court-circuit et/ou le mandrin déformé voire bloqué. Vérifiez à l’ohmètre, et si le résultat semble bon, faites un test rapide sur l’autre canal sans exagérer sur le volume.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Merci beaucoup pour ta proposition, au vue des informations je vais partir pour refaire un module avec des composants discrets
Super, c’est le schéma que j’ai trouvé ailleurs, je vais regarder les PCBs existants ou le redesigner car je voudrais pouvoir le monter sur l’emplacement d’origine sans modifier le radiateur. Est-ce que je dois mettre un pad isolant + vis nylon entre les transistors et le radiateur ? Si oui, quoi prendre ?
Non elle fonctionne encore nickel, j’ai eu de la chance. C’est un HP neuf de puissance assez élevé, il a surement pu encaisser. Les 19v sont a vide, peut-être que le courant est quand-même limité.
il suffit de regarder a quelle tension est porte le collecteur
si ce n’est pas le potentiel de la masse il faut l’isoler
graisse thermique et mica a l’ancienne
ou plus moderne un cho-therm
je deconseille la vis plastique qui se relache et casse dans le temps
vis metallique rondelle et canon isolant