Le LM723 est ancien et se trouvait en effet dans beaucoup d’alimentations. C’est, en gros, une référence de tension avec un ampli-op pour réaliser la régulation, avec si besoin un transistor additionnel. Prendre le temps de bien comprendre la data-sheet, mais ce n’est pas bien compliqué, même si le symbole final du composant pourrait être plus explicite. En quelques mesures (en enlevant éventuellement de BDW94), on doit pouvoir y voir plus clair. Entre Vref et V- (6 et 7), on doit avoir autour de 7V. Entre l’entrée non inverseuse et V- (5 et 7), on a une image de la consigne, avec peut-être une tension de décalage. Entre 4 et 5, on va pouvoir prévoir ce que doit sortir l’ampli op, si la limitation de courant n’est pas active. En dehors de problèmes tordus (genre oscillation), c’est un très bon exercice de dépannage. Mais changer les composants sans savoir et sans faire de mesures n’est pas la bonne méthode.
Cette alimentation est simple à dépanner, il y a eu de nombreux montages d’alimentation avec ce 723, c’était le « passe partout » il y a 20 ans derrière.
Pour vous aider à comprendre et suivre les tensions, voir ci dessous un exemple; mais il peut y avoir des variantes avec les transistors de sortie.
Votre BDW 94 ne devrait il pas être installé coté pistes pour que sa semelle soit en contact direct avec le radiateur ??
Suivre les connexions, émetteur base collecteur, voir leur positions.
Merci pour vos conseils et adresses. Je vais faire un relevé du câblage de cette alimentation et vérifier les tensions du LM723CN que vous m’avez indiquées.
Le schéma de l’alimentation me sera bien utile.
Bonsoir,
pour mieux illustrer le fonctionnement, j’ai simulé le montage dans une configuration minimaliste. Pas de compensation en fréquence et pas de limitation de courant, donc non fonctionnelle en pratique. J’ai aussi mis les mêmes résistances de chaque côté pour bien voir que les entrées INV et NINV étant à la même tension (c’est le but de l’ampli op interne), on retrouve en sortie la tension de référence 7,15V.

Pas les broches CL (current Limit) et CS (current sense), on réalise la mimitation de courant avec le transistor interne, qui entrera en conduction quand il aura en gros 0.6V à ses bornes, et va dériver le courant de commande activant normalement le transistor principal.
Avec les valeurs du schéma, on voit qu’il y a 0.65V aux bornes de la 10ohms, le courant est donc limité à 65mA, on trouve donc 3.25V sur la 50ohms de charge.

Merci pour cette étude rendant plus facile la compréhension du composant LM723 associé au transistor BDW94. Les premières mesures suivant les conseils d’ OSGOOD semblent conforment au bon fonctionnement du LM723, par contre le BDW94 est en court -circuit. Je recherche un fournisseur pour ce composant près de chez moi ( Vendée) .
regarde ici:E44 - Recherche "BDW94"
à 0.80 euro TTC
En enlevant le BDW94C et en reliant les connexions émetteur et base allant à l’origine à ce transistor, on doit avoir un fonctionnement correct de l’alimentation, en tension. Bien sûr il ne faut pas tirer de courant pour ne pas claquer le LM723. Si le BDW94 est en court-circuit, je pense que le LM723 n’a pas souffert, à confirmer bien sûr. Ce serait le but de cette petite manipulation, je pense sans risque. Cela permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement, plutôt que de changer les composants sans se poser de question.
On retrouve les 7.15V en sortie sur cette simulation, je n’ai pas mis les courbes (plates en l’occurrence…).
Il faudrait aussi clarifier le montage mécanique du radiateur, du transistor et du circuit imprimé, il y a probablement un problème de ce côté.
En cherchant des images sur le modèle on trouve plusieurs photos montrant ça :
C’était presque évident qu’il y avait un problème…
Celui qui a démonté l’alimentation ne comprenait rien, il a bien remonté le cuivre (nom pour le circuit imprimé) du mauvais côté !
Le LM723 n’a peut-être pas aimé.
Montage avec graisse, mica isolant (ou équivalent) et canon isolant !
CQFD…
Pour un tel montage et pour ne pas ajouter de contrainte mécanique, il vaut mieux souder le transistor une fois l’assemblage complet (éventuellement provisoire, juste pour le positionnement) fait sur le radiateur.
Du bon sens, du bon sens…
Je viens de terminer la petite manipulation, il sort une tension de 7,05 volts ce qui est conforme à votre étude. Donc, après changement du BDW94 tout devrait rentrer dans l’ordre.
Bien entendu, je vais placer ce composant sur le radiateur et non sur le circuit imprimé comme à l’origine.
Je vous tiens au courant de cette réparation .
Avec tous mes remerciements.
C’était bien trop évident que problème de compétence il y a eu…
Désolé d’écrire en anglais, mon français est très limité. Une traduction de DeepL est jointe ci-dessous.
This may be a little late, sorry for that, too.
I repaired an Alpha Elettronica power supply AL388 that had some strange behaviour: After switching it on, the output voltage was always zero. When switching it off the voltage instrument jumped up, and when switching it on again quickly the output voltage could be adjusted, and the unit functioned ok. My ‹ repair › consisted of 1. re-soldering all the donuts on the PCB, 2. replacing the three small electrolytic capacitors, 3. unsoldering the LM723 and re-installing it on a DIL-14 IC socket. After this procedure the unit works fine.
In order to understand the circuit I made drawings of the PCB and the circuit diagram since Alpha Elettronica does not give out any documents. So perhaps this is useful for anyone out there? What I also discovered is that this unit is optimised for minimal cost (to put it politely). For instance, the two smoothing capacitors are specified for 25 Volts, but the actual no-load voltage across them is almost 29 Volts. It’s a little miracle that they survived that long
Please note:
- The reference designators of the components in my drawings are selected arbitrarily since I don’t have any original documents. But the component designators correspond between diagram and PCB layout.
- The PCB layout draiwing was created ‹ quick and dirty ›, the track dimensions and contours are not identical with the ones on the actual PCB.
Kind regards
Robert
Traduction de DeepL:
Ce message arrive peut-être un peu tard, je m’en excuse également.
J’ai réparé une alimentation Alpha Elettronica AL388 qui avait un comportement étrange: Après l’avoir allumé, la tension de sortie était toujours nulle. En l’éteignant, l’instrument de tension montait en flèche, et en le rallumant rapidement, la tension de sortie pouvait être ajustée, et l’unité fonctionnait correctement. Ma « réparation » a consisté à 1. ressouder tous les connexions sur le circuit imprimé, 2. remplacer les trois petits condensateurs électrolytiques, 3. dessouder le LM723 et le réinstaller sur un support de CI DIL-14. Après cette procédure, l’appareil fonctionne bien.
Afin de mieux comprendre le circuit, j’ai fait des dessins du circuit imprimé et du schéma electronique puisque Alpha Elettronica ne fournit aucun document. Peut-être cela sera-t-il utile à quelqu’un d’autre? Ce que j’ai également découvert, c’est que cette unité est optimisée pour un coût minimal (pour le dire poliment). Par exemple, les deux condensateurs de lissage sont spécifiés pour 25 Volts, mais la tension à vide réelle à travers eux est presque 29 Volts. C’est un petit miracle qu’ils aient survécu aussi longtemps
Veuillez noter :
- Les désignateurs de référence des composants dans mes dessins sont choisis arbitrairement puisque je n’ai pas de documents originaux. Mais les désignateurs des composants correspondent entre le schéma et le PCB layout.
- Le dessin de la disposition du PCB a été créé rapidement, les dimensions et les contours des pistes ne sont pas identiques à ceux du PCB réel.
Cordialement
Robert
Si vous pouviez nous faire une bonne photo de la face avant et un plan large du châssis dessus dessous si nécessaire
cela permettrait de compléter sa fiche
Attention, la photo de doctsf montre un mauvais montage du transistor…
je l’ai signalé en commentaire dans la fiche ; comme c’etait les meilleures photos du CI je les ais mises quand même
Nickel !
Le montage du transistor est faux dans tous les deux photos! La photo que Osgood a envoyé le 1er novembre montre le montage correct du transistor.
L’année de production est environs 1990.
Veuillez noter que l’alimentation est seulement 220 V alternatif, pas 110 V (ça marche assez bien avec 230 V).
J’ai oublié: Les 4 tampons en gomme ne sont pas originaux.
merci pour les photos
le les met dans la fiche
le problème du mauvais montage est signalé dans les commentaires
je l’ai même ajouté dans le commentaire associé a la photo
C’est du matériel low-cost en effet, les galvanomètres sont des modèles ferromagnétiques, même si cela est acceptable pour ce genre d’application.