Je viens de trouver une alimentation variable AL388 dont un composant a été changé par un composant incompatible. Cette alimentation délivre du 28 volts fixe au lieu des 15 volts maxi ajustable. Existe t’il un schéma de cet appareil ? Je vous remercie de vos conseils
bonsoir
regarde le lien ce dessous
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=81097&ref=65928
excuse j’ai fait erreur pas la bonne alim
Merci quand même pour ta réponse. Trouver cette doc me va pas être facile.
Bonjour,
des photos de l’alimentation, du circuit imprimé et du câblage, on peut peut-être deviner des choses ?
peut être essayer de les contacter ici
Je vais faire quelques photos mais avec un circuit LM723CN sur la carte, je ne pense pas que cela soit possible de deviner la référence du composant inadapté.
Le composant qui a été remplacé par erreur est le circuit à 3 pates 710BDW94C , il communique avec le radiateur aluminium sur la première photo.
ils n’ont pas dû se casser la tête > voir les notes d’application du LM723 vous y trouverez la schéma et sans doute la référence du transistor de puissance a utiliser
Le BDW94C est un transistor PNP. En faisant un peu de reverse, il est facile de refaire la partie de schéma intéressante, il y a peu de composants et cela doit correspondre en gros à un des schémas d’application. Ensuite, on peut avoir le transistor en court-circuit, le LM723 en défaut, voire même un autre composant. Ou un mauvais montage du transistor, alors qu’il aurait peut-être dû être isolé. Du dépannage basique en somme…
Ou plutôt du redépannage basique…
De plus, les pistes semblent représentées par la sérigraphie. Refaire le schéma ne sera pas bien compliqué.
Bonjour,
Trouvé sur ce forum italien
Dans le dernier message, l’auteur se réfère à la datasheet du LM723 National pour le schéma type.
Bonne journée
Merci pour vos renseignements techniques.
Je vais commander un LM723 National et un BDW94 avec son support puis changer ces deux composants.
Le BDW94C étant un transistor de puissance, je trouve curieuse la façon dont il est installé.
Ne devrait-il pas dissiper un peu de chaleur ? Est-ce que le boîtier est au potentiel d’une de ses broches ? Il y a comme une trace de brûlure sur le circuit imprimé…
Quelques mesures avant sur le LM723 et sur le transistor pour y voir plus clair sur le coupable probable (qui peut être un autre composant) ?
Le dépannage ne se fait pas par devinette en changeant les composants jusqu’à trouver (peut-être) le fautif. Il y a peu de composants mais déjà trop pour les tester un par un. Un schéma comme celui-ci se comprend facilement. C’est le plaisir et l’intérêt du dépannage.
Pour le BDW94, le radiateur est d’origine sous le circuit imprimé .
En ce qui concerne les essais, sortie de la technologie des poste à lampes je n’ai pas beaucoup de connaissances sur ces technologies. Comment tester le BDW94 et le LM723CN sous tension ?
C’est bien connu les circuits imprimés sont d’excellents conducteurs thermiques …
Regadez plutôt s’il n’ y a pas une autre façon de monter ce transistor directement sur le refroidisseur, peut-être par dessous du côté pistes c’est certainement possible.
Il faut également peut-être insérer un isolant mica entre le transistors et le refroidisseur
Il n’y aurait pas un problème de remontage ? Le radiateur pourrait peut-être se monter entre le transistor et le circuit imprimé, ce qui serait plus logique ? En plus, le radiateur fait peut-être un court-circuit sur les pistes.
Un multimètre suffit pour dépanner un tel truc, il faut avant tout comprendre en gros le schéma et prendre de la hauteur, ne pas se fixer sur les composants individuellement. Pour des essais, sans tirer de courant, on doit même pouvoir mettre quasiment n’importe quel PNP à la place du BDW94.
Je vais suivre vos conseils de dépannage et je vous tiens au courant de la réparation.
Pour le dépannage, j’ai regardé chez CONRAD pour le BDW94, il n’y a pas de problème mais je n’ai pas trouvé de circuit LM723CN, existe t’il encore un fournisseur pour cet article ?