Je possède une tronçonneuse Parkside qui fonctionne avec 2 batteries 20V.
J’ai remarqué que les 2 batteries ont un fonctionnement anormal.
Lorsque je les branche sur le chargeur adapté, les voyants clignotent tous en même temps, ce qui indique un problème avec les batteries.
J’ai démonté l’une des batteries et testé chaque élément individuellement.
Ils affichent tous une tension de 4,35V, ce qui correspond à une valeur totale de 21,75V, comme je l’ai mesuré entre les bornes de la batterie.
Les batteries semblent donc en bon état.
Le chargeur fonctionne également car j’ai une troisième batterie qui charge normalement.
lorsque je monte les batterie sur la tronconneuse , les voyants de charge de la tronçonneuse indiquant une charge maximale. je ne voudrais pas avoir de p^roblème avec les batteries (explosion)
Auriez-vous une idée du problème ?
Est-ce que le chargeur est défectueux ou bien les batteries ?
Et si une réparation est possible, comment procéder ?
4.35V c’est un peu trop pour un accu Li-Ion.
normalement la charge devrait s’arrêter vers 4.2 ~ 4.25V
C’est sans doute pour cela que le chargeur indique un problème.
ils ont peut-être été un peu trop chargés - remis en charge alors qu’ils étaient déjà chargés à fond?
la tronçonneuse fonctionne -t’elle correctement avec ces accus?
Si oui, peut-être se rechargeront-ils normalement après un temps raisonnable d’utilisation, après décharge suffisante.
Bonjour, merci pour les réponses la tronconneuse fonctionne parfaitement avec les batteries, effectivement je les ai rechargées lorsqu’elles etaient chargées à fond. Le controleur vous voulez dire le voltmetre? comment vérifier les modules BMS?
Cordialement
Si les tensions de tous les éléments sont identiques ou proches, il est peu probable que le BMS soit en cause.
Essayez d’abord de les utiliser pour les décharger un peu et regardez ensuite si le chargeur indique toujours une anomalie.
Bonjour,
Je commencerais par vérifier le voltmètre…
Avec un BMS en bon état, les cellules ne peuvent atteindre la tension de 4,35V.
A noter que les batteries 20V Pakside sont d’excellente qualité, elle ont une capacité de 2000 mAh seulement, (ou 4000mAh) mais une très basse résistance interne et une excellente longévité.
Le chargeur d’origine surveille la température, toute surcharge semble impossible.
Attention toutefois si deux batteries sont utilisées simultanément, il peut y avoir une interaction si les états de charge sont différents.
Cdt,
Gérard
Sur les batteries, une borne T est présente, indique au chargeur et/ou appareil la température de la batterie ; sans cela, le produit pourrait ne pas accepter la batterie.
S’il y’a lieu, une 4ème borne nommée ID est présente, indique au chargeur quel type de batterie est branché.
Sans une connexion appropriée, le chargeur peut surcharger ou ignorer la batterie.
Bonjour, merci pour toutes les réponses, j’ai legèrement utilisées les batteries, j’obtient maintenant une tension de 4V par cellule sauf une à 3,9V et une tension totale de 20 V sortie batterie, mais j’ai un fonctionnement erratique de la tronconneuse, la tronconneuse démarre mais s’arrète au bout de dix secondes, puis redémarre et s’arrête de nouveau au bout de 10 secondes comme pour une surcharge de la tronconneuse alors qu’elle est à vide.
ce genre de comportement sent fortement, soit la présence d’un élément malade ayant une résistance interne trop élevé (voire si le comportement change a vide ou en charge, faire des mesures élément par élément avant et après…) Soit le BMS qui bugge part en oscillation T B F (probable si c’est cyclique, et régulier, même à vide , le BMS lui même n’est pas réparable par l’amateur et difficilement diagnostiquable)
Le plus simple est de tester avec des batterie neuves pour savoir d’où vient le problème.
Réparer une batterie lithium demande un savoir-faire minimal pour ne pas faire de grosse bêtise.
LIDL vendait des 20V 8ah en promotion il y a peu, elles étaient équipées de cellules 20700, ça valait vraiment le coup, hélas, une seule batterie par compte.
Cdt,
Gérard