j’aurai besoin d’un coup de main pour essayer de remettre en route la bestiole.
modele VHS pleine taille qui m’interesse, parcequ’il clame une « compatibilité 16:9 » et je serai quand même bien curieux de savoir ce qu’ils entendaient par cet argument… donc il me met au défi
il date de 91, et c’est évidemment un pot de chimiques montés en surface tous plus foireux les uns que les autres.
mais sa panne principale touche l’alimentation : il ne s’allume pas du tout.
il manque une tension secondaire de 9,6V pour qu’il puisse au moins s’allumer.
voilà la partie du schéma où quelquechose cloche :
surligné en jaune « A9,6V », c’est la tension principale qui sort du chargeur, et qui est bien présente.
surlignés en bleu et vert le « 9,6V » secondaire qui lui est totalement absent aux broches 4 et 7 du convertisseur DC/DC.
sur la broche 1 de Q503 je relève 9,90V environ alors que le schéma dit 0, c’est normal ?
là à froid, mes suspicions vont vers Q503, mais j’aimerai bien avoir quelques avis, parceque j’avoue que je ne comprend pas vraiment le montage…
ok merci, c’est effectivement la seule tension que je n’ai pas osé relever parceque les sondes de mon multimètre risquent de me faire faire une boulette…
je vais souder un fil, et on verra bien.
16:9 est juste le rapport entre la largeur et la hauteur des images produites. Images qui peuvent être plus ou moins agréables à regarder. En VHS, ça sera plutôt moins…
la tension est absente, et dans cette situation c’est normale puisqu’elle vient du microcontrôlleur qui n’est lui même pas alimenté, faute de 5V puisque le convertisseur DC/DC ne peut pas démarrer.
@manou31
oui ça je me doute, mais ce que j’aimerai vraiment savoir (faute de trouver le manuel de l’utilisateur) c’est si il met à l’échelle une image 4:3 lors de la lecture, ce qui serait donc qu’une infâme et monstrueuse tricherie, ou s’il peut réelement filmer en anamorphique, ce qui serait assez unique compte tenu de son année de sortie, et en ferait un des tres rares (peut être même le seul caméscope VHS au monde) à faire ça nativement.
Bonjour
Si c’est comme le mien (un Thomson) , il "filme en 16/9 ", c’est à dire que sur son écran 4/3, il ajoute 1 bande noire en bas et en haut ! De la pure fumisterie
je sens effectivement bien une éscroquerie du genre, mais sait-on jamais…
en tout cas, ce que je peux en dire pour l’instant, c’est ce que c’est de tres loin le plus élégant et tres tres inhabituel au niveau de la partie magnétoscope qu’hitachi a jamais fabriqué.
rien que pour la manière dont la bande est chargée j’aimerai le voir fonctionner
edit : et sa distance focale la plus courte est 6,2.
c’est assez inhabituel aussi, donc il offre de base un grand angle que les autres n’avaient pas nativement. à la même periode, ça tournait plutôt entre 8 et 9. (enfin, si je me trompe pas dans les termes, mais je crois que c’est bien la distance focale…)
perso, j’ai un camescope numérique à cassettes Sony sorti en 2000, acheté en 2004 environ
tri-CCD en 4/3, compatible 16/9
en 4/3 excellent, en 16/9, il rétrécit le balayage vertical
donc on gonfle le tout, et les résultats sont assez décevants
vu qu’il est plus récent que le Hitachi et beaucoup plus cher (6300 € sans batterie) j’ai de gros doutes sur la qualité en 16/9 de l’Hitachi, surtout en VHS !
oui c’est certain, dans tout les cas ce sera pas de la haute voltige
bon, j’ai peut être trouver la raison.
les transistors Q501 et 502 se comportent bien en test diode.
y’a toujours un doute pour Q503 puisque je ne pense pas qu’on puisse le tester simplement comme ça.
mais les résistances de polarisation de Q501 et 502 sont censées faire 18K et je les trouve à 14K.
ce sont des 5%, avec donc une dérive de 22 et quelques %… ça peut probablement éxpliquer des choses.
ou il y a un truc qui m’echappe mais je ne vois pas comment ce systeme peut demarrer
c’est un peu le dilemme de la poule et l’œuf
pas de 5V > pas de power on > par de 9.6V > pas de 5V
ou il manque un circuit de demarrage sur le schema
j’ai essayé en vain d’envisager un regime transitoire pour donner une impulsion permettant le demarrage de cette boucle
mais rien trouvé
je pensais qu’il y avait une combine la pour le demarrage
la broche 10 « B+ » doit peut être aussi servir pour un 5V de veille ?
edit : bon, le 5V en broche 1 de IC901 est bien là et arrive bien sur la broche 10 du microcontrôlleur.
je vais remplacer la capa C904 qui est sur le reset, desfois que…
en tout cas, il est cuit, ça c’est certain.
parfois ces capas coulent et ont une odeur particulière et si l’appareil pas utilisé depuis x temps la fuite de cette capa bouffe la sérigraphie cuivre dixéme de cheveu et si à côté du µprocesseur c’est hs d’office
il y a aussi pin 47 du µP search lock 5 V elle va ou ?
je regarderai plus tard, mais ça doit avoir un rapport avec la recherche sur image.
j’imagine qu’a 5V (du genre un appui tres court, ou un double appui) ça vérouille la fonction pour pas avoir a maintenir le bouton.