Dépannage Clarville Console Auditor

Bonjour à tous,

J’ai découvert votre forum en cherchant des informations sur un vieux TSF que j’ai récupéré à la déchetterie il y a trois semaines environ.
Je souhaite le remettre en fonctionnement car il s’allume mais ne capte aucune station, de plus quand j’y apporte une source audio sur les branchements de la platine j’ai un volume très bas sur les enceintes (on dirait qu’il n’y a pas d’amplification hormis le bourdonnement en arrière plan).
J’ai quelques bases en élec (rien de fou) et j’ai contrôlé visuellement si il n’y avait pas de lampes ni de résistances grillées … rien de visuel.
Je tiens aussi à signaler que lorsque j’augmente le volume ( même en faisant un bypass sur la mollette ) il ne se passe rien.

Voici quelques photos :

image
image


Caractéristiques (informations trouvées sur le forum) :
Marque : Clarville
Modèle : Console Auditor
Année : 1958
Fonctions : Radio,Phono, PU, électrophone
Appareil à 8 lampes « Appareil équipé d’un indicateur visuel d´accord (oeil magique) »)
Jeu de lampes : [ECC85], [ECH81], [EF89], [EABC80], [EC92], [EL84], [EZ80], [EM81]
5 gammes : GO PO OC BE FM
Forme : Meuble
Clavier : 7 touches
Dimensions : L: 630 H: 950 P: 370 (mm)
Alimentation : Secteur alternatif 110V/240V
Matière : Bois Noyer
Haut-parleur : 3 HP 17x27 cm et 2 tweeters latéraux
Commentaires : Tourne-disque 4 vitesses fonctionnant en changeur 45 trs

Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance.

PS: je peux fournir des photos supplémentaires si besoin.

Léo.

ia fiche est ici vous pouvez ajouter vos photos

1 « J'aime »

Bonjour.Je pense qu’on va venir vous dire qu’il ne faut JAMAIS mettre un poste sous tension avant d’avoir fait certaines vérifications! Mais comme souvent, c’est trop tard !! :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est la fiche que j’ai trouvé pour renseigner mon article, je ne manquerai pas d’y ajouter les informations de mon poste puisqu’il n’y a pas grand chose à son sujet :wink:

Pour ce qui est de la mise en route justement j’ai bien pris le temps de faire toutes les vérifications indiquées dans les liens présents sur le forum à savoir vérification de la tension (230V ok) petit nettoyage de la poussière sans trop frotter non plus, vérification des condo …

1 « J'aime »

Bonjour
Vérification des condos c’est bien surtout ceux du filtrage et celui de grille finale
Mais comment ?
Faire quelques mesures de tension en ôtant les lampes, puis en replaçant la valve etc…
@++
Ps meuble Clarville si manque à la collection😜

1 « J'aime »

Justement j’ai beaucoup de mal à identifier les éléments essentiels à vérifier comme le condo de filtrage, de grille finale …
J’ai pensé peut-être au près-empli si il y en a un mais pareil je suis incapable de l’identifier.
J’ai trouvé un poste de la même marque et de la même année dont la platine ressemble beaucoup au miens, il s’agit du Auditor 3D.

Qu’en pensez-vous ?

bonjour,
les condensateurs à vérifier en premier,entourés.
@+

1 « J'aime »

bjr,
on a l’impression de répéter toujours les mêmes choses!
Commencez par là:

Et un petit complément sur l’identification et le remplacement des condensateurs:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
cdt
domi

1 « J'aime »

Impeccable merci zizouilles !
Je vais donc changer ceux là en priorité.
Merci !
Sur le schéma ou sur les photos savez-vous reconnaître la partie pré-amplification ?

Merci pour les sources mais c’est surtout l’identification des composants qui m’intéresse et non la méthode pour les changer :wink:

Okay!
Suffit de demander:

1 « J'aime »

Parfait merci ce lien va m’être très utile je pense ! :ok_hand:

Et la partie entourée c’est quoi ? il ne s’agirait pas du pré-ampli ? il il y a un tube au sommet :thinking:

Le pré-ampli il est dans la partie triode de l’EABC80 (tube qui fait aussi office de détection).

1 « J'aime »

Avec un schéma c’est plus clair:


la partie preampli concerne une partie de la lampe EABC80 et sa grille (le pointillé) est reliée au potentiomètre de volume à travers un petit condensateur de 1,5nF.

A supprimer le condensateur qui est relié à l’arrivée secteur ( en rouge) sur le transfo: il ne sert a rien sinon amener du courant sur le chassis si il est défectueux!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc essayer ça et donner des nouvelles prochainement. :+1:

Merci à tous.

Si le poste comporte la FM, on peut supposer que c’est la tête !!

1 « J'aime »

C’est effectivement le module FM
Avec ECC85 il me semble
En revanche j’ai dit « vérifier » pas forcément changer bien qu’en général ce sont les plus usés

@+

1 « J'aime »

D’accord parfait je pense avoir toutes les billes maintenant … il n’y a plus qu’à … ! :ok_hand: