Dépannage d'un Mesa Boogi Strategy 500

Bonsoir la team des experts,
Je suis sur le dépannage d’un ampli à tubes Mesa Boogi Strategy 500. Bilan actuel, il retourne (KT88 HS, résistance grille screen HS sur une voie), cependant lorsque je vérifie les 200W Rms attendus, la tension HP est écrêtée à 130W !! il faut savoir que cet ampli est utilisé par un Sound System connu dans le Tarn, et que les amplis ont l’habitude de cracher jusqu’au dernier Watt utile jusqu’au levé du soleil!!! Avec des tubes préampli neuves, j’observe déjà un écrêtage avec tubes puissance retirées et ceci sur les 2 voies, ce qui à priori écarte des tubes puissance fatiguées. Je n’ai pas pu faire d’essai en changeant les tubes puissance, je n’ai pas de 6L6. Je me demande si cet écrêtage n’est pas présent du fait de la conception de l’étage préampli/inverseur. J’ai fait quelques simu LtSpice, ça écrête aussi. Merci de me donner vos avis d’experts et si le préampli est le pb, est il possible d’améliorer par changement de valeur de composant (c’est un pcb, pas de modif design possible). Le schéma n’existe pas sur le web, j’ai gratté celui ci… sur le screen shot, V2: HP, V3,V4 au dessus de V2: tensions Grilles
MesaBoogi-Strategy-500.pdf (197,1 Ko)

on a un schema de cet appareil ?

Le schéma est là. Il faudrait les tensions au repos des 12AX7. L’écrêtage dissymétrique est une histoire de polarisation grille pas optimum.

Ok, je remets l’ampli sur la table pour faire ces mesures
Cdlt LPh

Dans mes analyses, l’écrêtage était dû au 2ième étage du préampli, il faudrait peut être mieux polariser la tension gate pour quelle rentre dans une zone plus adéquate e.g: ajouter une R pull up sur la grille en face de la 68k ?

Annulé, c’est bien 130W
Pour le deuxième étage, il faudrait une tension plaque au 2/3 de HT2. Pour y arriver, il vaut mieux retoucher la résistance commune de cathode (R11).
Pour le premier étage, c’est moins critique.

J’ai eu peur, mince des Watts musicaux!!!, Je suis allé dans une vente aux enchères pour un lampemétre, gloup!, c’est partit très haut, je me suis rabatu sur un poste batterie avec antenne et col cigne ainsi qu’une baffle annoncée 1400W music (?!) ainsi que 2800W (crête crête?!) bref dans la doc 700W Rms, plus réaliste…

Ok, je vais faire un essais, sur la simu effectivement c’est là ou j’avais de meilleurs résultats. Merci

Bonsoir,
200W pour six 6L6GC c’est ambitieux avant saturation 150W seraient plus réalistes.

Attention aux capas oranges qui fuient à tout bout de champs, j’en ai changé pas mal sur un 50/50.

La conception du préampli est un peu aléatoire, je suppose qu’ils ont mis des 22k pour ne pas avoir trop de gain. Avec ces résistances de cathode aussi basses je suis prêt à parier que les deux phases sont loin d’être égales en amplitude, je crois d’ailleurs le deviner sur l’oscillo avec une seule qui sature sérieusement.

Ce que je ferais:
Couplage DC entre 1er et deuxième étage. Donc remplacer les 22k par quelque chose comme 330k. Remplacer les capas de liaison par des fils. Supprimer les deux 68k.
Pour le deuxième étage changer la résistance de cathode par une 33k.
Le gain va augmenter, et il faudra réduire la résistance de contre-réaction.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos, effectivement les + & - du sinus sont clairement déséquilibrées. Je finis un petit boulot sur un autre ampli et je fais quelques essais avec vos préconisations
Merci encore
Cordialement, LPh