J’ai récupéré un tourne disques de la marque Elettroacustica mod-standard
J’ai essayé de le fonctionner ! La lampe rouge de démarrage ne s’allume pas,il est bien alimenté !
J’ai trouvé une résistance coupée ( j’ai pas réussi à identifier la valeur)
Les collègues ont raison !
Juste pour être plus précis - le « redresseur au sélénium » dont parle Bigrille, c’est l’empilement de disques métalliques sur lequel est écrit « SenTerCel »
Salut
Je vais remplacer l condonsateur chimique par 2*32uf !
Une resistance 1500 ohm / 2 watt !
Concernant le redresseur !! Est ce que c’est l’empilement de disques ?
oui, je confirme, le redresseur au sélénium est surement mort , et a entrainé la destruction de la résistance visible au dessus, et probablement endommagé le condo de 2x32 µF (ces redresseurs vieillissent tous très mal ! ) et ce redresseur est bien l’empilement de disques marqué « CenTerCel » !
Pour la résistance en série avec lui, et détruite suite a la défaillance du dit redresseur, je dirais plutôt 150 à 200 ohms 2 W
T’as oublié de dire que si on remplace le redresseur au sélénium par des diodes au silicium il faut ajouter une résistance d’environ 300 Ohms because la différence de résistance interne.
oui, en effet !
Du coup , il faut que la résistance série fasse la somme de celle d’origine + celle a ajouter pour « simuler » le redresseur …donc 200+300 soit 500 ohms environ (prendre la valeur normalisée usuelle de 470 ohms pour les essais, et voir si il faut augmenter ou réduire cette valeur ensuite …Ca dépendra de la valeur de la H.T obtenue au primaire du transfo de sortie H.P )
On recommande souvent d’ajouter « 150 à 300 ohm » lorsqu’on remplace un pont sélénium par des diodes silicium.
Mais d’expérience ce n’est pas toujours suffisant…
Récemment j’ai remplacé un pont sélénium et j’ai dû remplacer la résistance de filtre qui était de 750 ohm au schéma par une résistance de 1800 ohm avant de retrouver des tensions potables…
Je précise que le transfo n’était pas sur-alimenté : ses autres tensions (chauffages filaments, moteurs (c’était un magnétophone) étaient conformes.
Donc je suis entièrement d’accord avec Sloup : faire un test, contrôler la tension obtenue au primaire du transfo de sortie (doit être 200V pour une ECL82) et au besoin ajuster la résistance
oui, on peut utiliser 2 diodes 1N4007, mais leur montage dépend du mode de redressement , soit bialternance avec transformateur a point milieu HT (montage dit « va et vient » ou « type P2 » , anodes aux 2 points extrèmes du secondaire HT et cathodes communes) soit monoalternance , souvent a partir du secteur ou du primaire ( montage série ou « type P1 », simple mise en série )
Alors il faudra 4 diodes.
Sur les quatre prises existant sur ce redresseur, il faut repérer les deux qui reçoivent le courant alternatif, le plus HT redressé et le moins.
Le tube est bien une ECL82?
visiblement, ce n’est pas un montage en pont , le redresseur n’a pas 4 cosses ! et si effectivement il semble y avoir 4 fils, 2 ou 3 d’entre eux vont sur la même cosse (donc pas besoin de 4 diodes )
A priori (je n’en suis pas totalement sur , mais c’est très probable , et l’essai est sans danger ) c’est un montage monoalternance « type P1 » ,suivi d’un filtre en pi 32µF+2,2k-ohms+32 µF…
Pour utiliser les 2 diodes 1N4007 a la place du redresseur : les monter en série, relier le coté anode a la connexion recevant la tension alternative , fil rouge avec la résistance coupée (remplacer cette résistance par une 470 ohms 2W et réajuster sa valeur au besoin) et relier le coté cathode au connexions +HT (fil vert et bleu + résistance de 2,2k du filtre en pi )
vérifier le condo 2x32µF , ou a défaut de pouvoir le vérifier, le remplacer d’office par 2 condo de 33 µF neufs , ou dont on est sur (si il subsiste un condo défectueux , a cet endroit, il peut exploser quelques instants après la MST ! )
… Puis brancher un voltmètre (calibre conseillé : 400 ou 500V) entre le fil bleu + HT du transfo de sortie et masse, et ensuite faire avec prudence la MST (la tension doit monter, redescendre un peu, et se stabiliser a 200v environ pour une ECL 82 … )
Bien entendu: garder une main libre, et proche du cordon secteur, pour le débrancher immédiatement si des phénomènes anormaux sont constatés, fumée, flammes, étincelles , bruits de cuisson, odeur suspecte…
La résistance R1 est celle qui est coupée, elle a probablement servi de fusible.
Elle sera remplacée par une autre résistance (valeur discutée plus haut par slouptoouut et Don_Christian)
La diode représente le redresseur, que vous aller remplacer par … une diode (1N4007 par ex.);
ATTENTION : Le redresseur au sélénium utilisé ressemble beaucoup à un RM1 (125V 60mA) -> Vérifier les tensions d’alimentation avant tout essai.