Dépannage ELEM Ottawa ( à confirmer )

Le fusible est ok, l'inter j'ai pas vérifié Confus

bonsoir

faire une mesure à l'ohmmètre du primaire du TA et des deux secondaire  HT par rapport

au point milieu (poste débrancher bien sur ) 

mesurait aussi la bobine d'excitation ainsi que le primaire du TS

Bonjour,

Mais c est simple,au début du début pour un débutant même pour les prosThe bestcommence à controler à l Ohmmetre sur les 2 plots de la fiche secteur si l aiguille bouge c est que …la fiche ,le cordon,l inter ,le fusible,le primaire du transfo et bon{regarde si les filaments des lampes s allument}OUF repos The best

 Bien sur il faut changer d OFFICE sur un poste de c est age les 2 condos HT de filtrage +voir schéma.

attention à la valve 80 qui a souffert avec ces filtrages en C/C à suivre.

o10

Salut à tous !

d’abord merci pour toutes vos réponses. Vous n’imaginez pas à quel point votre aide est précieuse pour les débutants.

J’ai essayé de suivre vos conseils éclairés et fait quelques test supplémentaires :

  _ je n'ai aucune résistance sur la fiche ( changée par mes soins )

  _ le fusibles est ok

  _ l'interrupteur semble HS, aucune lecture au multimetre... ( un nettoyage est possible ? c'est possible de l'ouvrir ? )

  _ la mesure sur le primaire du transfo donne 0 ohm aussi... aille... ça se répare ?

J’ai changé tout les condensateurs pour les valeurs les plus proches que j’ai trouvé ( sauf le chimique jaune que vous voyez sur la photo, qui me semble de facture assez récente, et dont la mesure au testeur m’a semblé correcte ). J’ai changé le cordon d’alim également.

Au branchement aucune lampe ne s’allume, pas de bruit, pas de fumée, rien Clin

   Bonsoir Vincent,

      Oups!au secours Domi ou Pierrot aide moiAnge

      SSSSSSSSIIIIIIII il y a o ohm {ou presque!!!!} à la fiche secteur TOUT LE PRIMAIRE et bon ne plus toucher.

     Bien regarder les lampes en les faisant chauffer quelques minutes parfois on voie mal les filaments rougir en y mettant la main si elles sont chaudes donc!!!!!!!!!!!!!!?

    mesure l a haute tension au + des 2  chimiques si ENVIRON 350v  puis au second chimique environ 250v...si ok voir la 42, transfo de sortie bf son et hp.

si pas de haute tension  change la valve 80                                    et le poste chantePleure

surtout ne fait + rien pourkoi changer tous ces condos ?pour faire des pannesCoucou

   Ps:le condo jaune ta pas de chance c est le seul qui faudra peut etre  changer au lieu de tous les autres non polarisé..

Oups désolé je me suis très mal exprimé.... je voulais dire ouvert, résistance infinie, et pas o ohms. J'suis crevé j'vais me coucher avant de dire plus de c... Confus

Salut à tous !

   des nouvelles de la ( supposée ) Elem Ottawa : le diagnostic était correct jusqu'à un certain point... Après nettoyage de l'interrupteur et réparation laborieuse du transfo, on a enfin des signes de vie à l'allumage : les ampoules du cadran s'allument et j'ai un léger grésillement dans le haut parleur. Par contre aucune réception, sur aucune  des bandes. Alors quelques question de nouveau Sourire :

  _ même sans réception on devrait avoir un bruit de fond assez fort, non ?

  _ les lampes 42 et 80 chauffent un peu,par contre les autres pas du tout... c'est pas normal, si ?

des idées ?

Merci et bonne soirée !

La 42 et la 80 devraient être brûlantes au point de ne pas pouvoir les toucher. Il n'y a sûrement pas de HT! Est ce qu'il y a plusieurs centaines de volts (courant continu, pour le voltmètre) sur la cathode de la 80? Si non est ce qu'il y a plusieurs centaines de volts (courant alternatif) entre chaque plaque de la 80 et la masse? Si oui regarder à l'ohmètre (poste hors tension cette fois) si la self de filtrage n'est pas coupée.

Salut,

     alors j'ai laissé le poste allumé un peu plus longtemps pour voir comment chauffaient les lampes. Effectivement la 80 monte à env 75°C après quelques minutes. On a bien de la HT après la 80 et j'ai pu vérifier que les filaments de toutes les lampes rougissent. Par contre je n'ai aucune idée de l'endroit où est la self de filtrage sur le schéma Confus

     En jouant avec les bouttons j'ai réussi à capter un petit filet de voix en grandes ondes Horreur Malheureusement c'est très faible et on entend surtout un gros ronflement... Il faut dire que je n'ai branché qu'une petite antenne cadre chinoise.

    En résumé j'ai encore besoin de vos lumières...

Merci et bonnes soirée !

> "j'ai réussi à capter un petit filet de voix en grandes ondes" < Alors pas besoin de vérifier si la self de filtrage n'est pas coupée; je ne connais pas le poste mais je pense qu'il s'agit d'un HP à excitation et c'est cette bobine d'excitation (elle sert à aimanter le barreau central) qui fait également self de filtrage. Par contre il serait bon (même très bon) de mesurer la HT, par exemple entre l'écran ou la plaque de la 42 et la masse; on doît avoir environ 250 V (courant continu).

Salut,

     oui, c'est effectivement un HP à excitation, noté "Cleveland 901".

    on mesure environ 230V sur la 42. A l'allumage ça monte à presque 400 puis ça descend.

 

Merci ! Bonne soirée !

Alors tout est OK de ce côté là. A demain soir même heure pour la suite, (juste un petit coup chaque jour je suppose...Mort de rire) Bonne soirée également...

C'est ça, un pas après l'autre Langue

Si j'ai bien compris le gros ronflement pourrait venir des chimiques de filtrage, non ? J'ai remplacé le double 8uF/16uF par 10 et 15uF... c'était pas adapté ?  

Je croyais que tu étais parti avec ton "Bonne soirée" à la fin. Non la valeur des condos que tu as mis ne doît pas engendrer ce fort ronflement, mais peut-être une erreur de câblage, à savoir par exemple si l'ancien condo  cylindrique ne comportait pas une rondelle isolante par rapport au châssis? Mais est ce que tu as le schéma de ton poste? Sinon il va falloir prendre tous ces points un par un; moi j'y suis prêt si tu es d'accord pour me suivre.

Salut,

   suivant ta suggestion j'ai entrepris de revoir toutes mes soudures... et je suis tombé sur un problème qui m'avait échappé la première fois : un fil coupé. Malheureusement je n'ai pas le schéma. Je me suis basé jusqu'à présent sur celui, assez ressemblant, que m'a gentiment fourni domi du 64 ( cf page 1 ). Mais sur ce point là je ne trouve pas de concordance.

   Le fil en question, qui me parait noir, vient de la 6A7 ( broche 2 ), et semble se diriger vers la 6D6. Il fait une boucle autours de la patte d'une resistance et pendouille bêtement dans le vide... Le contact le plus proche sur la 6D6 ( broche 3 ) est déjà raccordé à une autre broche de la 6A7 (broche 3) par un fil qui lui me semble rouge.

   Je n'ai évidemment aucun indice sur les contacts à proximité et j'ai l'impression que le fil était déjà coupé sur mes photos pré-opératoires. Bref je nage...

Bonjour

on a un peu de mal avec vos numérotations de broches , la tension d'ecran est souvent commune pour la changeuse de fréquence et l'amplificatrice MF mais les broches "a"  ou "93-95 " connais pas Dubitatif

Oups... ça vient de là https://www.doctsf.com/grandlivre/lampe.php?num_lampe=2503

Depuis toujours les culots des lampes ont ete numérotés vus de dessous et dans le sens des aiguilles d'une montre comme par exemple ici http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/021/6/6A7.pdf

Si le grand livre se met a donner des choses différentes , les débutants vont être completement perdus , le preuve ! 

Ce n'est pas 92 + 95 mais G2 + G5, donc pas les numéros de broches mais leur affectation...

Et puis la page est en travaux...Mort de rire

ok, ça y est, j'ai pigé le principe. En plus c'est plus simple... C'est corrigé. Merci !