Depannage et recherche schema pour Philips BX505AV

Bonjour,

tout est dans le titre , ou presque !

On m’a cédé un Philips BX505AV, en bon état cosmétique, mais défectueux (ça serais trop beau si il fonctionnais tel quel) et ce poste est assez particulier !

En effet, sous ses air de poste secteur ordinaire, c’est un poste (sans doute destinées aux colonies) a 7 gammes d’ondes, pouvant fonctionner même dans des lieux non desservi en électricité (il est batterie/secteur) avec une commutation assez compliquée, des “ruses” pour économiser la batterie, et avec une alimentation batterie/secteur par convertisseur à vibreur…

J’ai recherché de la doc sur le G.L, et effectivement il y en a …Mais malheureusement le schéma qui a été mis sur la fiche GL correspondante est en mauvais état : Présence de nombreuses traces noires, rayures , ou déchirures …

(Ce qui le rend peu lisible et ne permet plus de voir certains détails)

Quelqu’un aurait il un schéma en bon état, ou d’autres sources pour trouver un schéma “propre” ?

Pour l’instant, j’ai changé les habituels condos critiques (ce qui peut se passer de schéma) et tenté une M S T , et il sort un son (c’est déjà bien , il est vivant ! ) mais fonctionne mal (il reçoit des stations mais avec des manque de puissance, crachouillis, et certaines gammes fonctionnent mal ou plus du tout) Cet engin mériterais une restauration plus complète et approfondie, d’autant qu’il est spécial et intéressant )

Merci

sloup

2 « J'aime »

tous le monde a le meme schema nous , RM, electrotanya, manual machine
celui de manual machine est d’un meilleure definition il doit etre facilement restaurable mais impossible de le charger
https://manualmachine.com/philips/bx505av/8515302-schematic/
j’ai finalement reussi a charger le 20 pages
le traitement est en cours , cela prendra qq jours

Bonjour,

Pour le schéma :

C’est un peu ce que je craignais pour le schéma peu lisible et en mauvais état ! Et osais espérer qu’il y ait soit une doc Philips d’origine en bon état ailleurs ? soit une autre piste avec le schéma redessiné proprement, genre schémas des fascicules de Sorokine, voire un travail d’ amateur avec un logiciel de dessin récent mais avec tous les risques d’erreur que ça comporte pour un appareil compliqué de ce type !?

Pour le récepteur lui même :

Il a au moins le grand mérite d’être assez simple à démonter, et de sortir tout d’un bloc de la caisse !

(Détail trop rare chez Philips, qui nous a trop souvent habitué a des philipseries du genre 3 châssis différents, ou avec des pièces sur toutes les parois, des cadrans coulissants ou rabattable, ou câblages inextricables avec des fils dans tous les sens …Là, au moins, ça se tient tout, c’est bien fait, et bien accessible a part le convertisseur à vibreur lui même !)

hello,

trouvé cette doc dans mon pc:

bx 505 av.pdf (1,3 Mo)

premiere mise au propre du schema

@Radioman33
tu as le meme schema pourri" que tout le monde

Bonjour,

Je vais me sentir géné …

Je vois que, faute de trouver un schéma propre, il y en a qui vont passer des heures carrées, et sans doute sans aucun plaisir, a se “faire iech” avec un ordinateur pour refaire complètement un “schéma pourri” !

(Je ne voulais pas en arriver là , et quand ce n’est pas qu’une retouche ponctuelle , genre effacer une tache, ou ajouter ou modifier une résistance, ça fait trop de boulot sur l’informatique !)

http://www.philipsradios.nl/Schemas/BX505AV.pdf

avant de raler un fois de plus regarde ce que j’ai fait en 1 heure
tu me dira si cela correspond bien a ton poste

Bonjour,

j’ai pas dis que je ralais, mais que j’étais géné de laisser a d’autre la corvée de ce travail informatique, ingrat, et que je me voyais pas faire.

(A moins que …Ce ne soit pas vu comme une corvée , comme nettoyer les ouatères ?!)

pour l’exactitude et la correspondance a ce poste, ça a l’air de coller, mais je vais entre temps interrompre la restauration pour passer a tout autres choses …

La soirée sera consacrée à des démarches et des préparatifs techniques …Qui n’ont rien a voir avec l’objet de ce topic (pour un mariage …Donc : qui sont “prioritaires” compte tenu que c’est quelque chose qui se cale longtemps à l’avance et qu’on ne fait en principe qu’une fois dans une vie !)

A suivre dimanche 6 septembre (dans le meilleur et le plus simple des cas) ou le week-end du 12 septembre (si il y a des complications)

bien mais manque C23
je pense que l’IA n’a pas eu conscience qu’il fallait accorder le bobinage

J’avais pas pensé a tenter de faire retoucher un schéma par I.A …Et préfère éviter cette solution, (même si elle évite la “corvée de chiotte” d’une retouche tout en manuel )en sachant que l’ I.A est capable de “nettoyer” un tel document mais n’est pas capable de comprendre comment fonctionnent les circuits de ce récepteur !

(c’est donc au risque d’obtenir un document propre, certes … Mais rendu faux par des erreurs et ommisions, bon, le risque existe aussi avec les schémathèques Sorokine, qui sont aussi des schémas redessiné mais sans utiliser l’ I.A ! Parfois ils sont faux aussi ! )

Je ne sais pas si la retouche a été faite par IA.

la capa est pourtant bien visible

on va completer fiche avec le texte de Bruno et le schema que j’ai assemble
c’est fait