Bonsoir
c’est ma première confrontation avec un push pull, et je n’ai pas réussi à faire fonctionner la basse fréquence à partir de la prise PU.
Il s’agit du Lemouzy 913, équipé des tubes 6ba6, ech42, eaf42, ebc41, ef40, el41, el41 em34, 5y3gb.
Je n’ai pas le schéma, les schémas approchants utilisent une ef41 à la place de la ef40.
le transfo d’alim est OK, les capas de liaisons sont changés de même que les capas dont le brai était fondu. Les chimiques des cathodes (EBC41 et EF40) également changés.
Le transfo de sortie n’est pas coupé
J’ai relevé le schéma de câblage existant des EBC41, EF40, EL41 ; voir le scan joint.
schema BF LEMOUZY 913.pdf (465,1 Ko)
Des questions concernant ce schéma :
1 / est il normal qu’il n’y ait rien de connecté à la grille de la EBC41 ?
2 / ne manque t il pas une résistance sur la jonction des cathodes des EL41 ?
3 / le reste du câblage est il correct ?
est ce que je remplace la ef40 d’origine, montée avec toutes les grilles reliée entre elles et à la cathode par une ef41 et je recâble selon le schéma joint ? Ou il y a d’autres options ?
merci @Radiolo . Je me suis mis au boulot et refait les connexions de la ef40 initialement montée en diode, ainsi que celles des deux el41, à partir du schéma que tu m’as transmis.
Avant d’aller plus loin, je souhaitais partager une photo du socket de la ebc41. Comme je ne suis pas suffisamment expérimenté, et que je me pose quelques questions. Je suis perplexe car il me semble que la connexion de grille de cette ebc41 n’a jamais été connectée ; aucune trace de soudure… Ce poste a du pourtant fonctionner auparavant
Que faut il penser, investiguer…
sur du comptage des broches ?
comme c’est du rimlock pas facile de se reperer en vue par dessous
peut etre que la partie triode est inutilisée ? cela arrive qq fois
le 150 picos, et la résistance sont cablées sur l’anode. Derrière le 150 picos, on voit le fil de départ de la capa de 20 nanos cablée aussi sur l’anode. La cosse vierge est celle de la grille
il faut que tu releves le schema tel qu’il est pour tenter de comprendre
Ok, c’est inscrit au programme de demain.
juste pour info, j’ai identifié la résistance qui est sur les cathodes des el41 un peu cachée ; elle est placée sur la troisième grille d’une el41 et fait 120 ohms 3 W. est ce correct ?
Voici deux extraits relevés du câblage actuel .
- EF40 et EL41 recâblées avec peut être des omissions et/ou des erreurs
lemouzy 913 push pull v1.2.pdf (148,6 Ko) - EBC41 et EAF42 « d’origine »
lemouzy MF préampli v1.pdf (450,7 Ko).
La MF1 ? à droite sur mon schéma est constituée de 6 connexions dont une à la masse ; c’est la première fois que je vois ça…
Je n’ai pas fait figurer l’alim ni l’OM
Je n’ai pas eu le temps de relever l’ECH42 et la 6BA6.
voici ce qu’il manque pour que cela fonctionne
avec V plaque EBC41 je dois pouvoir calculer les resistances qui manquent
Merci @Radiolo
La HT est bien connectée à la plaque de la EF40.
La capa 20nF est présente dans le montage, oubliée dans le relevé, juste avant le souper…
La R de cathode pas présente dans le montage ; 10 K ?
Je ferai les mesures de tensions sur toutes les électrodes demain.
Bonne soirée
ceci devrait fonctionner pour simplifier les calculs j’ai pris l’option de ne pas dependre de la tension plaque EBC41
il faudra peut etre ajuster la 1.5 K en fonction des mesures
Bonsoir @radiolo
Voici les tensions mesurées après vos dernières modifications suggérées.
Sélecteur de tension du transfo alim sur 245 volts.
mesures des tensions sur push pull lemouzy 913.pdf (239,0 Ko)
La résistance placée en début de HT1 est de 20K à l’origine ; je ne l’ai pas remplacée par les 47K suggérés sur votre dernier schéma.
Il y a une réponse des HP lorsqu’on touche les grilles des el41, et les plaques ef40 et ebc41.
un truc inquietant
les mesures ont bien ete faites sans signal et / masse
les tensions positives de 10 et 6.9V sur les G1 des EL41
signe de fuite des condensateurs de liaison de 20nF
tu debranches d’un cote les 2 capas de liaison et tu re mesure les tensions G1 des EL41
tu doit trouver 0V
cote du dephaseur EF40 a un petouille pres c’es bon il faudra remplacer la 1.5K par une 1.2K
mais ce point on le verra apres , l’urgent c’est les tensions grilles 1anormales
Les mesures sont faites en position du sélecteur sur P.U. sans signal, par rapport à la masse.
Tensions mesurées sur les grilles des EL41, après déconnexion des 20 nF : 4.8V sur celle du haut sur le schéma, 5.4V sur celle du bas sur le schéma
deja tes capas fuient , a remplcer
verifie la valeur des resistance qui retournent les G1 a la masse
si elles sont bonnes , enleve les deux tubes et re mesure les Vg1
( on cherche un fuite sur le support ces tubes ont G1 et G2 cote a cote ) et si tu trouves zero
mauvaise nouvelle pour les EL41 elles font du courant gille
Capas pourtant jamais servi, mais stockées depuis … OK je peux changer.
Pour la manip sur les EL41, ce sera un peu plus tard car mon épouse m’appelle à table…
je refais les mesures avec nouvelles capas 20nF connectées mais sans les EL41 en place ?