Dépannage Métrix 462

Tout simplement parce que je ne suis pas sûr d’avoir des diodes germanium dans mes stocks alors que je suis sûr d’avoir quelque part des diodes Schottky dans mon bazar. OK quand même pour votre remarque.
RT

J’ai plein de diodes au Ge mais ce sont des grosses OA85. Je peux vous en donner une 1/2 douzaine.

Sacavis

Merci pour votre proposition. J’y reviendrai quand j’aurai affiné le diagnostic.
A partir de demain, j’ai une interruption des travaux de bricolage pour une quinzaine.
A bientôt donc en novembre.
Cordialement.
RT
MX462_ar_valeurs_r.jpg

Correction. J’avais inversé les bornes ohm et -C.
RT
MX462_ar_valeurs_r.jpg

Profitons de la pause pour une petite question qui n’a pas un rapport direct avec le problème initial :
A quoi sert le fusible ? Pourquoi la seule borne protégée est la borne « Ohm x 1 / 10mA » ?

Cordialement : JCJ

Il s’agit d’un fusible pas très courant : 50mA temporisé.

Il sert à protéger ce calibre jugé sans doute particulièrement fragile ou exposé par les gens de Metrix…

Ben si le calibre est si fragile , pourquoi un fusible temporisé et non pas un rapide
Ce serait plus logique
Surtout qu’il y a de la marge entre 10 et 50 ma

Yaka demander à Metrix !

C’est pas une réponse ça …

Bonjour,

Pour le fusible et sur les MX462?, ce n’est ni un temporisé ni un rapide mais un semi-temporisé (moyen).
La valeur de ce fusible est importante (résistance ohmnique) sinon on arrive pas à calibrer à 0 l’ohmmètre.

La panne la plus fréquente sur ce multimètre est lorsque l’on veut mesurer la tension secteur, les fiches se trouvant en position ohmmètre : fumée et odeur de brulée, shunt coupé, fusible coupé.

L’évolution de MX462 est surtout au niveau du type galvanomètre qui a changé dans le temps. Cette évolution s’accompagne du changement de valeur de R15 et de R18. Comme on ne peux pas lire la ref du galva sans le démonter, on peux identifier le modèle (Nouveau MX462 sans lettre en suffixe) par les valeurs des deux résistances.
A ma connaissance il y a le MX462 E, F, et H.
Je ne sais pas s’il existe le D et le G, je suis preneur de toute info et copie des manuels.
Dans le MX462H la liste des résistances a été complètement modifiée à partir de R11.

A+ Jean

Merci pour cette réponse plus technique :smiley:

« La panne la plus fréquente sur ce multimètre est lorsque l’on veut mesurer la tension secteur, les fiches se trouvant en position ohmmètre : fumée et odeur de brulée, shunt coupé, fusible coupé. »

En Ampèremètre, l’erreur n’est permise que sur 10 mA (AC ou DC), c’est ce qui peut paraitre arbitraire :smiley:.
Mais peut-être qu’effectivement on utilise plus souvent la position « Ohm » que la position « A ».
Cordialement : JCJ
metrix MX462_IAC_r.png

Sur mon MX462 la panne semble être due au commutateur. Après plusieurs manoeuvres en VAC le galva dévie enfin mais pas à chaque retour à cette position. L’erreur d’environ 30% semble aussi intermittente.
La difficulté vient du fait qu’une seule des 4 galettes est visible donc facilement nettoyable.
Je vais essayer d’appliquer la procédure d’étalonnage de JC Jardine et quand je serai de retour chez moi je dégainerai la bombe KF.
Cordialement.
RT

Le dernier message s’étant perdu lors des soucis du forum, je conclus avec les valeurs de résistances autour du galvanomètre que j’ai calculées à partir de mesures sans décâblage (pour éviter tout risque de dégâts sur le circuit imprimé). Rgalva = 1302 ohms.
Après réparation du shunt coupé et application de la procédure d’étalonnage recommandée par JC Jardine, tout est OK sur toutes les gammes. Très content du résultat pour un objet à 0,5€.
Cordialement.
RT
RFL 928
métrix-462_sch_vdc.jpg

Bonjour,
Si aucune deviation en V alternatif ou autre je regarderai aussi l’etat du commutateur car celui ci est peut etre tres legerement oxyde. Nettoyer les contacts a la bombe contact et a la brosse fibre ce sera plus sur. Si c’est le cas apres cela reprendre les reglages comme dit dans les messages precedents.
Bon depannage.

J’ai effectivement nettoyé les contacts à la bombe et tout est redevenu normal sur tous les calibres.
Sauf bien entendu le calibre pour lequel il me manque la pile 15V.
Cordialement.
RT

Bonjour,
Pour la pile 15 volts, s’il y a un peu de place, j’ai décrit une solution pour un Métrix 432 sur le site.
Un blister de 5 piles CR2032 s’achète chez ZEEMAN ( en Belgique ) pour 2,49 euros.
Amitiés - Daniel

Sur le mien, j’ai empilé des piles LR44 (pile bouton), dans un rodoïde, ça fait plus de 2 ans sans aucun soucis, j’avais payé le blister de 16 piles moins de 2 euros

Amicalement