Dépannage Métrix 462

Bonsoir,
J’ai chiné pour 0,5€ un Métrix 462 qui nécessite quelques travaux de remise en état.
Le shunt 11,25 ohms était coupé et très difficilement démontable. Je l’ai remplacé par une résistance Sfernice de 12 ohms. Ultérieurement, je pourrai affiner avec une résistance en parallèle.
En mode voltmètre continu, je constate une indication environ 28% trop élevée. Je ne sais pas si je dois agir sur l’un des potentiomètres ou chercher un composant défaillant. La rotation du 3 sur la photo ci-jointe semble ne rien changer. J’ai un schéma mais je ne sais pas s’il correspond à la version du 462 que je possède.
Une aide serait bienvenue.
RT

Vous pouvez déjà ramener la valeur du shunt à 11,25 ohms en soudant une résistance de 180 ohms précisément en parallèle sur la 12 ohms.

Votre 462 semble très récent, quelle lettre après 462 ?

Sur les modèles plus anciens, il y a un shunt magnétique pour régler la sensibilité et la linéarité.

Il est possible qu’un autre shunt ait changé de valeur…

J’ai un vieux metrix qui a le galva HS
Je regarderai demain quel type c’est , si c’est le même je peux le cannibaliser , je n’en ferais plus rien et je fait du vide en ce moment

Merci pour vos réponses.
Pour le shunt, pas de problème comme je l’avais écrit; la 180 ohms était déjà prévue.
Le galva semble 100% OK mais je m’étonne du peu d’amortissement.
Pour le marquage, il n’y a pas de lettre derrière MX 462.
A l’arrière il y a une petite étiquette indiquant : SPI.ITT Metrix MX 462
A cette date, Métrix était donc déjà passé sous le contrôle d’ITT. Je ne connais pas la date de cette transition.
Après revérification, l’indication en V DC semble OK. J’ai du lire sur une mauvaise échelle ou bien un contact s’est rétabli quand j’ai refermé. Par contre il n’y a pas de déviation du tout en V AC. Il faut que je trouve l’élément coupé. Je testerai en premier le pont de diodes. Il a peut-être grillé par courant excessif en même temps que le shunt 11,25 ohms.
A part ça, je voudrais bien savoir dans quel ordre les 3 résistances ajustables doivent être réglées.
Cordialement.
RT

Bonjour,
En décortiquant le schéma pour voir la configuration dans chaque positions du commutateur, on peut penser que :

1- La résistance marquée « 3 » est en série avec le galva, c’est la seule ajustable en service sur les calibres continus. On doit donc l’ajuster en premier sur un faible calibre continu, par exemple « 3V DC ».

2 - Les résistances « 1 » et « 2 » se sont en service que sur les calibres alternatifs (doc joint).
La résistance « 2 » n’a qu’un effet négligeable sur les très fort calibres
Il faut donc ajuster d’abord la résistance « 1 » sur un fort calibre, par exemple 300V ou 1000V AC.

3 - Finir par la résistance « 2 » sur le calibre 3 V AC. Cette résistance ne devrait avoir d’effet bien net que sur le calibre 3V AC et en ampèremètre AC.

Déductions perso, peut être d’autres méthodes.

Cordialement : JCJ
metrix MX462_VAC_w.png

Vous devez avoir un MX462F…

Pour compléter, la résistance 3 en série avec le cadre doit être réglée sur le calibre 100µA DC, la résistance 2 en série avec le pont sur le calibre 1mA AC, et la résistance 1 en parallèle sur le pont sur un calibre VAC élevé.

Reprendre les réglages 2 et 1 jusqu’au meilleur compromis.

L"e pont redresseur est composé de 4 diodes germanium AA143.

Les diodes en parallèle sur le cadre sont des diodes « signal » silicium 1N914 ou 1N4148.

J’ai une copie PDF de la notice du MX462F qui ne passe pas ici.
Je peux vous l’envoyer par mail (adresse par MP.)

C’est pas plutôt des GE ?
Pour la tension de seuil justement qui est plus élevée

Non, uniquement celles du pont sont au germanium…

si vous le dites

Et vous savez le pourquoi…

Ce que je sais , c’est que jusqu’à présent j’ai toujours vu des GE en // avec le galva
Vous allez me le dire

Perso je préfère faire ces réglages sur les plus bas calibre en voltmètre, car beaucoup moins de composants sont impliqués dans ce réglage (doc joint). En particuliers si les shunts d’ampèremètre sont faussés (ce qui est très fréquent car ils ont souvent eu chaud), on n’arrivera pas à un réglage correct.

img042.jpgbonsoir
peut être utile

img044.jpgRe
a l’endroit plus pratique

C’est bien écrit 1N914 mais Alain Debordes dira que c’est du germanium ! :wink:

Bonsoir à tous,

Ce n’est pas un MX462F, j’en ai un et l’intérieur n’est pas le même, ainsi que l’étiquette à l’AR.
Par contre il ressemble beaucoup au MX462E, comparer les photos :
Jean
MX462E pl.png
MX462E sch.png
MX462E foto ouvert.jpg

Il y a eu visiblement de nombreuses « petites variantes ». Sur celui de la photo qui parait récent (462 sans lettre), le CI est différent, la ligne de résistances intégrées en série avec le voltmètre n’est pas apparente (sous le CI).

Les résistances autour du galva ont changé :

• R18 en parallèle 6750 Ohm (au lieu de 14180).
  • R19 ajustable = 2,2k (au lieu de 1k)
    Ce qui rend le réglage de R19 (résistance 3) plus « pointu ». Les nouveaux galvas en plastoc étaient certainement moins « fignolés » et devaient présenter des dispersions de caractéristiques plus grandes que les anciens.

Les diodes de protection du galva sont des 1N4148.
05_w.jpg

Merci pour tous ces conseils. Je n’ai plus qu’à retrousser mes manches.
Savez vous quelle est la résistance du galva seul ?
Si le pont de diodes est HS, puis-je le remplacer par des diodes Schottky ? Je crois en avoir un petit stock
Cordialement.
RT

Effectivement, ce doit être un MX462E.
RT
mx462 et pile 15V.jpg

Pourquoi ne pas monter des diodes germanium comme d’origine ?

Ce sont des AA143 ou AA119.

Avec des diodes schottky l’étalonnage en alternatif sera faux…