Dépannage oscilloscope Unaohm G508DT

bonjour a tous.
J’ai voulu me resservir de mon vieux oscilloscope.
j’ai un potentiomètre très dur, au point que le bouton n’a pas tenu, c’est le bouton marche/arrêt et , luminosité de plus il n’ajuste plus la luminosité de la trace qui semble être au maximum tout le temps.
Le potentiomètre de la base de temps qui lui ne bouge plus du tout.

J’ai bien essayé de mettre un peu d’huile mais ça n’est pas mieux, je vais donc voir pour le changer.
Mais je n’arrive pas a désaccoupler le potentiomètre. Avez vous déjà rencontré ce genre d’accouplement et si oui comment les défaire sans rien casser (je n’ai pas osé forcé)

c’est pas de l’huile qu’il faut mettre mais du nettoyant contacts Kontact 60 a defaut du nettoyant pour freins
passer ici un lame de tournevis et la tourner pour desserrer le clip ressort
commencer par extraire l’axe coté façade
image

1 « J'aime »

Ca y est j’ai réussi à extraire la prolongation (un peu galère quand même :thinking:) , j’ai mis du nettoyant contact on verra si demain il y a de l’amélioration tant au niveau de la rotation que du réglage de la luminosité

D’autant plus que ces M… isolantes cassent facilement
pas toucher l’axe du pot a la main oscillo en marche , le pot est probablement porté a la THT du tube et son isolement ne tiendrait pas d’ou le manchon isolant

Bonjour

Depanage Ocsilloscope Unaohm G508DT

Merci de rectfier le titre :wink:
► Depannage Oscilloscope Unaohm G508DT

Si le potentiomètre est dur à tourner il est probable que son axe soit graissé et que la graisse ait séché. Si tel est le cas l’huile ou le nettoyant contact ont du mal à pénétrer. Dans ce cas il faudrait essayer de chauffer le potentiomètre avec un sèche cheveux pour tenter de ramollir la graisse avant de retenter le nettoyant contact ou l’huile.

1 « J'aime »

Bonjour.

merci @Jeanmonod_Henri-louis d’avoir corrigé mes fautes dans le titre :slight_smile:

Le potentiomètre de réglage de l’intensité à fini par se débloquer avec le nettoyant contact.
Par contre ça valeur ne bouge toujours pas, le plot central ne touche plus la piste. Je vais devoir le changer

Le deuxième potentiomètre ne c’est pas décollé dans la nuit il est toujours impossible à bouger A changer aussi…

Bonjour,
Avant de mettre du nettoyant contact ou disque de frein vu que c’est la même chose comme le Bardhal , mettre du WD40 ça dégrippe les axes et décolle les pistes de potard et rincé ensuite une fois décoller au nettoyant , bien laisser sécher avant la mise sous tension , je me sers de bombes d’air pour ça :wink:

Merci, j’essaierai ça une fois que je l’aurais démonté, parce que actuellement je n’ai accès qu’a l’axe en façade.

Bonjour la Communauté Oscilloscope !

Je partage avec vous mon expérience matinale d’aujourd’hui suite au nettoyage classique des composants électroniques de mon oscilloscope Hameg HM 307 que j’ai reçu aujourd’hui via Le Bon Coin.

Avant son nettoyage, il a démarré nickel chrome.

J’ai ensuite décidé de nettoyer toute la poussière qui encrassait tous les composants électroniques à l’aide d’un produit nettoyant « CONTACT CLEANER » que j’ai l’habitude d’utiliser sur mes équipements informatiques (carte mère etc).

Après avoir remonté la plaque arrière, sans toucher aucun composants, mon Oscilloscope est MORT.:grin:

Conclusion : N’UTILISEZ JAMAIS DE PRODUIT NETTOYANT CONTACT CLEANER CONÇU POUR NETTOYER LES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES SUR UN OSCILLOSCOPE !:wink:

Avec un peu de chance, j’espère qu’il faut juste que le produit nettoyant sèche pour que mon Oscilloscope refonctionne, mais j’ai de forts doutes…:thinking:
A+!

C’est celui la ?

Non, celui-ci.:point_down:
SONAX CONTACT CLEANER

:link:https :// www. amazon .fr/SONAX-nettoyage-electroniques-%C3%A9vaporation-extr%C3%AAmement/dp/B077GSVN4C

Après cette épisode laborieux, je me suis rendu compte qu’en manipulant les boutons poussoirs sur la façade (AC/DC), j’obtenais des sortes de flash vert à l’écran…:thinking:

Du coup, j’ai de nouveau démonter la carcasse métallique de mon Oscilloscope Hameg HM 307 pour voir de plus près ses entrailles.

Je suis parti du principe que le produit SONAX CONTACT CLEANER a tellement bien agi, qu’il a probablement dû créer des grumeaux de poussières à l’intérieur de ces deux boutons poussoirs de contact « AC/DC ».

J’ai donc utilisé un autre nettoyant à air sec avec beaucoup plus de pression pour expulser les éventuels grumeaux de poussières accumulés à l’intérieur de ces vieux boutons poussoirs contact : D.RECT Bombe Air Sec 400 ml.

Bingo ! Ça remarche !:ok_hand::grin::clap::clap::clap:

Retour d’expérience : les grumeaux de poussières créés par le produit nettoyant de composants électroniques « CONTACT CLEANER » ont généré une anomalie électrique au niveau des deux boutons contact (poussoirs) de mon Oscilloscope Hameg HM 307, ce qui a provoqué le blackout de son écran (écran noir).

Dépannage : Suite à l’expulsion de ces grumeaux de poussières encrassés dans les deux boutons poussoirs « AC/DC » à l’aide d’une bombe nettoyante à air sec, mon Oscilloscope refonctionne de nouveau correctement.

1 « J'aime »

C’est de la pub?