Dépannage Pathé Marconi 852

Bonjour,

pour mon premier message sur le forum, je precise que je suis novice en depannage TSF Larme

je commence mon histoire; j'ai entrepris de reparer un meuble radio-phone pathé marconi modele 852.

tout ce passe super apres changement des chimiques, condensateur de liaison; bref le poste marche correctement, bien que de temps en temps apres un certain temps d'ecoute, des craquements interviennent de maniere aléatoires ... 

je me dis simplement que d'autres condensateurs doivent etre changer; et c'est là que mon malheur arrive ! 

suite au changement de plusieurs condensateurs ... ben plus de reception !!! 

je m'explique, le poste s'allume, l'oeil magique indique une reception en se fermant mais aucun son !

si je touche l'ame du cable de modulation du phono, pas de ronflette non plus; alors qu'elle etait forte et nette avant mon intervention Siffle

je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait  et le probleme est que je n'ai pas d'idée precise du role de chacun des condensateurs changés; c'est pourquoi je sollicite votre bienveillance et vos lumieres pour m'aider à retrouver ... la voix de mon maitre Mort de rire

merci d'avance.

Bonsoir

Vous pouvez aller voir la fiche 1120 qui devrait correspondre à votre poste, vous y trouverez le schéma

Amicalement

Raymond

Bonsoir Raymond,

merci pour votre message; je possede bien le schéma ... mais je séche ! 

j'ai l'impression qu'il s'agit d'un probleme d'amplification ... ou de preampli ? 

quelle demarche devrais je entreprendre ? ou autrement dis, par quel bout commencer ? 

Rebonsoir

Possédez vous un voltmètre, il faut mesurer les tensions de l´étage final, question bête, avez contrôlé si par hazard il n y a pas une coupure de fil allant vers le haut-parleur. A la rigueur entendez-vous un petit ronflement dans ce Haut-parleur

A vous relire

Raymond

encore un petit conseil, je revérifirai les condensateurs qui ont été remplacés (mal soudé, soudé au mauvais endroit ou tout simplement un des nouveaux condensateurs est défectueux)

Cordialement

Raymond

bonjour 

vous avez probablement commis une erreur en remplaçant vos condos, la procedure est de les changer 1 par 1 et essayer à chaque fois, ça permets de trouver tout de suite si une erreur a été commise.

verifiez si l'ampli de sortie est correctement alimenté en haute tension ( point milieu du primaire du transfo de sortie ), pour trouver si il y a un problème au niveau des hp utiliser une pile de 4,5 v et titillez le primaire du transfo de sortie ça doit cracher dans les hp

christrian

Bonsoir,

je possede bien un volmetre mais j'ai un soucis sur la comprehension du schéma ... je n'arrive pas à mettre en evidence le schema des lampes et ce que j'ai devant les yeux ! je sais identifier plaque, cathode, grille et filament sur le plan, mais je n'ai toujours pas compris la lecture du brochage sur le socle et la correspondance des reperes avec le schema ! ça rest confus !!! 

concernant les condensateurs remplacés, j'ai verifié la qualité des soudures mais j'ai exclu le fait que l'un d'entre eux soit defectueux ... c'est une piste que je vais "explorer"

je suis preneur de tout conseil et methode quand à la lecture du schéma et le reperage des tubes :) 

Furelaud Christian a écrit :

bonjour 

verifiez que le primaire du transformareur de sortie n est pas coupé

Bonsoir Christian, 

merci pour votre reponse; je ne pense pas que le transfo de sortie soit incriminé car lorsque je touche le potentiometre de reglage de tonalité j'ai un "crachouilli" dans le haut parleur ... 

appareil sous tension pot de volume au milieu toucher les fils de C19 ( 25000 pF ) avec un tournevis ca doit faire un bruit d'enfer 

c'est le point d'entrée de l'ampli , sinon vérifier autour des 2 ème et 3 éme EAF42

bonne chance

christian

pour voir le branchement des socles de tubes je vous conselle d´aller voir sur le site , vous cliquez de facon a avoir modèle, puis sur composants et là vous avez la rubrique tube

si le schéma que vous avez correspond à celui du grand livre, vous avez 2 tubes EAF 42 et 2 tubes 6AQ5

la plaque du premier tube EAF42 doit avoir une tension de 85V et se trouve sur la cosse 2 du socle le duxième tube EAF42 a une tension de 150 sur la plaque (cosse 2) et 74V sur la cathode (cosse 7) pour les 2 6AQ5, sur les plaques 310V (cosse5) la grille écran 310V (cosse 6) et la cathode 20V (cosse 2)

Amicalement Raymond

merci beaucoup pour vos reponses ! ça fais bien plasir :) 

je vous ferais compte rendu demain dans l'apres midi; demain matin ça bosse tot ;) 

merci encore.

bonne nuit

Bonjour,

encore une fois le viel adage comme quoi la nuit porte conseil est une fois de plus verifié :) 

ce matin en me reveillant je me suis rendu compte de mon erreur ... une betise de débutant ! 

un condensateur que j'ai remplacé ete isolé d'un souplisso et passé par un oeillet ... j'ai remplacé le condensateur sans remettre le souplisso et en plus je me suis servi de l'oeillet pour raccord entre le condo et une resistance en serie ... sauf que l'oeillet etait raccordé au chassis .... tout simplement ! 

en tout cas, bien content de réentendre ma vieille radio et merci à Raymond et Christian pour leur réactivité et leurs conseils ;) 

Bonjour

Bonne écoute et bon week-end

Raymond