Dépannage Philips B5W32/AT

L’étage BF fonctionne à nouveau avec la fonction PU Après changement condos de filtrage, TS7 TS8 TS9 TS10 et condos bleus polarisés sans marque.

Quant aux fonctions AM et FM, je n’ai aucun souffle
TS3 TS4 TS5 remplacés ainsi que les condos C60 C48 C44 ( condos bleus)
TS6 ok
Une suggestion de recherche?

avez vous un generateur HF ?

Bonjour Radiolo
Non je n’ai pas de générateur HF
Juste oscilloscope

hétérodyne MASTER de marque RADIO CONTROLE LYON ferait-il l’affaire?

bien sur pour
l’AM pour la FM il fera juste les FI a 10.7MHz mais pas les tetes HF a 100MHz mais c’est deja bien

bonjour,
vous aurez donc passé en revue et changé tout les transistors sauf ceux de la hf fm ouf n’y touché pas svp
on verra la fm aprés le but et de voir si la fi am fm est ok

en plus
si vous avez un oscillo il serait bien d’aller voir si oscillateur local AM fonctionne

mettre GO

donc TS6 (oscillateur local ) voir ces tensions en premier et ses commutations
(en fm il n’est plus alimenté f4 f2 SK FM )

les oscillatueurs a droite du bas GO puis PO et OC
le CV oscillateur

le signal oscillateur va vers le mélangeur (en AM ) TS 3
le prendre sur R10
sur ces postes la première chose à faire est un bon coup de KF contact dans les sélecteurs
vérifier toutes les alimentations
ici tout Germanium le + de référence

si vous regardez bien les schémas fiche 2039 en dessous de la section schéma bf il est écrit

"les tensions ont été mesurées avec un 40k/v le + en référence "

c’est rare que c’est écrit merci :grinning_face_with_smiling_eyes: Philips

Bonsoir,
En position GO tensions sur TS6: Uc 9.06v , Ue 1.1v , Ub1.27v
En position FM tensions Uc= Ue= Ub = 7.66v.
La BF fonctionne sur PU, mais aucun souffle en AM ou en FM.
C’est pourquoi, j’ai pensé à une partie commune.
Les transistors étaient morts sauf 1 que j’ai changé quand même sur partie BF ainsi que tous les condos Bleus polarisés (fortes dérives) et la position PU est redevenue fonctionnelle.
J’ai dessoudé le SK FM pour vérifier les lamelles de contacts,RAS.
je pense vérifier les contacts en position FM ce qui me permettra de lever le doute.
Comment et où brancher la sonde de l’oscillo , et quelle figure aurais-je sur le scope?
Radiolo m’avait prévenu pour la prise de tension sur un circuit avec des germaniums.
Au plaisir de lire vos conseils

Je dirais que c’est déjà beau ! très beau même, d’avoir trouvé une explication pertinente du marquage de votre condo en cherchant parmi 15 résultats !
(Souvent, avec internet, et avec un moteur de recherche généraliste, l’explication pertinente est noyé parmi un nombre énorme de résultats, du genre 34 759 résultats …dont souvent 80 à 95 % sont non pertinents ! Et je ne parle même pas du cas ou le mot clé de ce qu’on recherche s’avère être aussi …Une marque de téléphone ! Ca arrive, et on trouve alors ouatte mille téléphones, et rien de ce qu’on cherche !)

Ces condos chimiques , surtout « sans marque » , sont , de manière générale, des « denrées périssables »…Et qui se périme d’autant plus si il sont d’une mauvaise fabrication (c’est souvent le cas des « sans marque » !) et il est bon de les changer « par prophylaxie » (et ça a peut être déjà ça qui a fait remarcher la B.F !)

Il y a peut être encore une panne due a un condo (a ce point je suggérerais de les vérifier tous, sans pour autant les changer, mais au moins être sur de leur état…) Ou , plus vicieux, une panne provoquée par le dépanneur en cherchant une autre panne (genre fil coupé, pise de circuit imprimée fendue …)

ces condos ont certainement été montés lors de la fabrication par Philips, c’est normal qu’ils dérivent dans le temps. Oui j’ai vérifié quelques uns , mais il faut pour les 3/4 les dessouder, j’aimerais trouver la partie du circuit en dysfonctionnement. quant à la piste du circuit imprimé???

Bonjour,
les tensions relevées en AM ici donc en GO sur le transistor mélangeur sont correctes
cela ne veut pas dire que l’oscillateur fonctionne pour autant

je voulais expliquer qu’en Am les contacts f4 f2 du sélecteur fm sont fermés permettant l’alimt de l’oscillateur local AM dés que l’on enclenche la touche FM f4 f2 du sélecteur 5 donc FM sont ouverts et ont supprime la fonctionnement de cet oscillateur AM
par ailleurs l’oscillateur Fm est dans l’unité fm

le signal Fo local se retrouve sur R10 soit sur le mélangeur TS 3

votre oscillo doit faire apparaitre une sinusoide à x Khz suivant position du cv oscillateur
et gamme PO GO et en Mhz en OC

sonde oscillo masse sur +ref poste pointe de touche OSCILLO sur R10

regardez
https://www.youtube.com/watch?v=e1x3UZqonXw*texte en italique*

petits oiseaux et ensuite sa démarre c’est trés bien expliqué avec beaucoup de patience

Bonjour, excellente leçon , je n’ai aucune oscillation sur R10.
J’avais regardé du côté de F2 F4, le contact fonctionne.
Amicalement

bonjour,

l’oscillateur local AM s’articule autour de T6

par oscillateur LC pour chaque gammes ici donc en AM trois oscillateurs LC
1 pour GO 1 PO 1 OC

l’idée en premier et de savoir si pas d’oscillations DU TOUT OU SUR UNE SEULE GAMME (à vérifier)

vérifier aussi si le C12 cage oscillateur du condensateur variable est bien raccordée

et si celle ci ne se met pas ou est en court circuit avec les lame mobiles

ceci en position GO ou PO

( pas en OC car le retour bobinage vous donnera en cc )

Bonjour, le problème est commun à la partie AM (GO PO OC) et FM .
C’est pourquoi je me focalisais sur les parties communes TS3 TS4 TS5 TS6 à savoir mélangeur, préampli FM AM et FI
Je regarde dans la matinée pour la partie AM (100 fois tu remettras sur le métier)
Je positive,car j’apprends la technologie transistors, et pour cela, un grand merci
Amicalement

D’autre part, il y a une pièce noire repéré A, gros comme une resistance de 2W couleur charbon,sans marquagePièce A.pdf (123,6 Ko)

il s’agit d’une perle ferrite en sortie détecteur FM

mais bon
restez à vérifier l’oscillateur AM




Bonjour, ci joint l’encéphalo de l’oscillateur en AM
C’est le calme plat

bonjour,

l’oscillateur local doit osciller à:

la Fréquence à recevoir + la fréquence intermédiaire

soit F o l = F ar + f i
F oscillateur local = F à recevoir + FI

dans ce poste la FI est 452 Khz

exemple pour ce poste en GO

en GO ce poste peut recevoir émetteurs de 150 Khz à 285 Khz (bande GO AM)

donc l’oscillateur local oscillera de 602 Khz à 740 Khz

pour balayer toute cette plage on modifie la fréquence du circuit LC de l’oscillateur local par variation de la capacité C du condensateur variable CV1

donc en sortie de cette oscillateur votre oscillo doit vous faire voir une sinusiode

comprise entre 602 khz et 740 khz

il y va de même pour PO et OC (bien évidemment la fréquence à recevoir change et celle de chaque oscillateur local idem )

c’est pour cela que l’on a 3 oscillateurs en AM sur ce poste puisqu’il recoit GO PO OC
outre que R10 vous pouvez voir ce signal sur le collecteur et emetteur TS 6

oscillo vernier base de temps en micro seconde

exemple pour recevoir RTL 234 Khz en GO

Fol = 234 KHz + 452 Khz soit 686 Khz