Dépannage Philips BF 552 A

*bonjour*

J’ai trouvé chez Emmaüs une chouette TSF comme je les aime complète et pas trop trafiquée .
Du nettoyage , des contacts à réviser , un CV un peu bloqué etc …
Mais je me heurte à un problème inattendu surtout sur une radio Philips :
Je n’arrive pas à sortir les deux boutons du fond en façade .
Comme je n’ai pas envie ni de casser le cadran , ni les boutons je me permets de vous demander s’il y a un truc particulier .
En forçant un peu ils ne viennent pas .
Par contre ils semblent pouvoir se désolidariser de la base de même diamètre et de m^me matériau (bakélite ?)qui tient par exemple les ficelles du cadran …
Au delà je crains la casse .

Donc si vous avez été confronté à cette difficulté ou s’il y a un petit truc qui m’échapperait merci de me renseigner .
Bon week end et *merci*

Cdt. Ce.

Cher Châtaigne,

C’est expliqué dans le bas de la page 2 de la documentation constructeur que l’on peut télécharger gratuitement sur la fiche du Grand-Livre consacrée au BF 552 A…

Ce serait bien de profiter des outils formidables que l’informatique et notre Webmestre mettent à notre disposition ! :wink:

*hola*

Mon cher Pierrot 82 ,

Merci de t’intéresser à mon problème .

Bien évidemment la première chose que j’ai faite est d’aller lire la documentation concernant cette TSF sur le grand livre .
Tu admettras qu’il est rarissime d’y trouver des renseignements pour démonter un poste .

Donc ce détail m’avait échappé .
Ce détail étant un “cerclam” , sorte de clips hexagonal , si j’ai bien compris, d’après Google .

Heureusement j’ai bien fait de ne pas forcer … :aille2:
Ayant pris la précaution , après mon appel ici ce matin , de noyer ledit axe avec de l’huile fine , en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal …

Je viens donc de faire une pause de deux minutes pour découvrir effectivement , dégagé par l’huile , lesdits clips ou cerclam …
Et donc j’ai pu les enlever , dégager facilement les deux boutons et le cadran , maintenant à l’abri , et le devant du châssis avec le clavier que je vais pouvoir facilement dégripper …

Mais tu aurais pu me répondre : regarde : à la base du bouton tu découvriras deux goupilles , des cerclam , que tu chasseras avec un petit tournevis …
( Car c’est la première fois que j’ai affaire à ce petit dispositif …)

Bien , le problème est réglé .

Et en grande partie grâce à ton commentaire … *merci* *merci*
Je te remercie donc vivement et te souhaite un bon dimanche .

Cdt.
Ce.

*hola*

Donc voici la bête ,telle qu’elle se présente …

Je la sens bien …
C’est pas toujours le cas …

Qu’en pensez vous ?
Une suggestion ?
La BF fonctionne : le PU testé ce matin …
Au fait on capte encore en M.A ?

*merci*

Cdt.
Ce.

TSF remontée mais ne capte rien … :triste2:
Pourtant la BF donne …
Me demande si je ne fais pas de conneries en cherchant à nettoyer les châssis au pétrole .
Ou les contacts au KF2 …
Y compris les culots de lampes …
Finalement l’air comprimé c’est pas mal …

Oui, je demandais , car j’ai lu il y a quelques mois que les émissions MA : GO, PO, OC etc allaient s’arrêter pour uniquement la FM …
Je ne sais plus si c’est ici que quelqu’un fabriquait un émetteur pour réalimenter les TSF en MA à partir d’un démodulateur FM je suppose …

Bon demain il fera jour et en attendant le poste se repose … :aille2:
*bsr*

*bsr* à tous et à châtaigne,

Il ne faut pas vouloir "brûler " les étapes, mais plutôt lire attentivement ceci,

radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html

Bon dimanche

jean louis

*bonjour* à tous ,

Cher jean louis ,
Merci pour tes conseils et pour ton lien …

Il est bon de rappeler certaines bases …

Il existe bien des livres :
La restauration des récepteurs anciens de Cayrol :
leslibraires.fr/collection/nostalgie/21600/
Par exemple que je ne connais pas : si quelqu’un a un avis ?

De la documentation fournie ici et par notre camarade P. Chour :
pascalchour.fr/conseils.htm
Qui donne en outre un lien sur “l’art du dépannage” de L. Chrétien qui est excellent dans ce domaine et est une mine d’or …:
pascalchour.fr/ressources/ar … ANT-PROPOS
Plus effectivement plein de renseignements sur le Web : l’inconvénient c’est de risquer de se retrouver enseveli sous une avalanche d’informations …

Cela dit le poste que j’ai sous les yeux s’il ne capte pas ( encore de stations ) , présente des propriétés positives .
La BF fonctionne , l’indicateur visuel est au vert …

Donc pas de panne fondamentale : style alimentation , valve , condensateur de filtrage ,etc …

J’entends les échos du circuit dans le HP .
Il n’est donc pas complétement muet .

Mais c’est comme s’il y avait un blocage …

Première lampe : une EF 89 vicieusement disposée sous un pont CV/ cadre rotatif , qui serait HS ou simplement en mauvais contact ?

J’ai repris un par un les plots de toutes s lampes avec des limes à ongles cartonnées , mais pour nettoyer les supports j’utilise du KF …
Peut être y’a t’ il mieux ?
Donc mauvais contact quelque part ?
Culot de lampe ?
Contacteur ? (Le premier bouton ne semble pas agir comme les autres en abaissant un doigt…)

Le fil d’antenne ne réagit pas non plus quand je le touche , de même quand j’approche le sommet de la première amplificatrice HF avec un tournevis …

Je disais utiliser du pétrole pour nettoyer un châssis sale après dépoussiérage car j’avais lu que ça ne pouvait faire de mal aux composants …
Oui mais peut être que ça encrasse ?

Je viens de lire sur ton lien : white spirit : Bien ! Mais n’est ce pas un peu agressif ?

En attendant j’ai repassé les contacts avec précaution au pinceau avec de l’essence F , pour décrasser
Et puis je vais laisser agir …

Reste le conseil de changer tous les condensateurs …

Fort bien mais c’est une opération coûteuse qui prend beaucoup de temps et puis pourquoi s’arrêter aux condensateurs et ne pas changer les résistances , toutes les lampes et puis d’autres composants encore ?
Parfois d’après ce que j’ai pu lire c’est une course sans fin mais la panne principale échappe …

En mécanique par exemple il n’est pas toujours nécessaire de refaire tout un moteur pour le voir repartir surtout si c’est l’allumage ou la pompe à carburant qui sont défaillants …

Bref je tâtonne , je prends mon temps et parfois je demande des conseils ici sur ce site …
Ce qui me permet d’obtenir parfois de bons renseignements ,(je reconnais volontiers ne pas avoir un très bon caractère) mais aussi de réfléchir à comment je vais continuer au lieu de me précipiter pour faire la connerie …

Bon, à plus , bon dimanche et bien cordialement .
Ce.

*bonjour*

Ben tu vois :je viens de remettre le poste en route et après avoir tapoté sur les touches du contacteur je capte une station RTL, touche GO PR…?
L’indicateur magique réagit.
Intensité moyenne mais rien d’autre sur toutes les gammes .

Je pense qu’il me va falloir revenir sur ce p… de contacteur …
Et vérifier une tirette sur le bouton recherche station : l’axe se tire ou se pousse …

Cela dit c’est pas forcément glorieux mais ça donne espoir .

Là dessus je vais sortir Le chien qui me fait la gueule semblant me dire : “ouais , tu passes du temps sur tes vieilles radios et moi alors ?”
Sans compter qu’hier soir j’ai retrouvé la bout du câble d’alimentation mordu et à vif sur une dizaine de cm …
J’ai regardé Chien qui a pris son air malheureux et semblait me dire :" je suis bien obligé de faire des conneries car je suis jeune et j’aime par dessus tout les grandes ballades dans la forêt " …

Cdt.
PS : conseils pour décrasser correctement le contacteur ?

Salut châtaine,

De noyer le bloc d’accord avec des spray et autres produits n’arrange pas les choses, en principe ces types de commutateurs sont dits “auto-nettoyant” par le fait que le contact s’établit par friction.

Le fait de les faire aller et venir déjà à sec les décrasse, mais pour aider on peut mettre parcimonieusement du spray volatile, non gras (genre Kontakt WL), mais pas du lubrifiant dégripant mécanique genre WD40, ce dernier laisse une pellicule grasse sur les contacts qui empêche les bons contacts en haute fréquence.

Si c’est ton cas, il faut dégraisser les contacts avec de la benzine légère avec un petit pinceau (en faisant attention au feu) et laisser sécher, puis reprendre en faisant des va et vient avec les commutateurs, et finir par le spray approprié.

Comme déjà dit, changer tous les condensateurs est inutile sur les Philips de cette génération, seul le ou les condensateurs de liaison BF sont à remplacer si la grille du tube suivant n’est pas polarisée correctement (tension positive de l’anode précédente traversant un condensateur fuiteux)

La touche GO Pr. est une station préreglée de manière fixe, c’est aussi décrit dans la doc, si tu ne capte que RTL sur cette position c’est normal, par contre tu devrait aussi capter RTL sur GO normal, commutateur d’ondes et CV à revoir.

*hola* , Henri louis HM , Jean Louis B. et à tous !

Merci pour les renseignements … *fleur *fleur

Effectivement j’ai mis de l’huile sur les points de roulement de l’axe du CV qui était un peu bloqué mais si ça tombe un peu trop et ça court circuite … :-/

Je vais donc re nettoyer tout ça à l’essence ( la benzine c’est bien de l’essence ? )

Vérifier le condensateur variable ?

A part ça la journée a été magnifique : journée d’été .

Tout le monde était dehors , sur les bords de l’Oise ou ailleurs …

Chien a failli la vider tant il était assoiffé : les canards inquiets faisaient la gueule …
Pour l’instant il est écroulé à l’entrée de l’appart et fait des rêves de chien après avoir bouffé sa laisse .
Je vais lui en acheter une au carbure de tungstène …! :langue3:

*bsr*

*bsr* Châtaigne,

Oui, Vérifier le condensateur variable : Le dépoussiérer, vérifier que la lamelle de contact sur les lames mobiles fait bon contact, qu’il n’y a pas de court-circuit entre les lames fixes et les lames mobiles, etc…