à tous ,
Cher jean louis ,
Merci pour tes conseils et pour ton lien …
Il est bon de rappeler certaines bases …
Il existe bien des livres :
La restauration des récepteurs anciens de Cayrol :
leslibraires.fr/collection/nostalgie/21600/
Par exemple que je ne connais pas : si quelqu’un a un avis ?
De la documentation fournie ici et par notre camarade P. Chour :
pascalchour.fr/conseils.htm
Qui donne en outre un lien sur “l’art du dépannage” de L. Chrétien qui est excellent dans ce domaine et est une mine d’or …:
pascalchour.fr/ressources/ar … ANT-PROPOS
Plus effectivement plein de renseignements sur le Web : l’inconvénient c’est de risquer de se retrouver enseveli sous une avalanche d’informations …
Cela dit le poste que j’ai sous les yeux s’il ne capte pas ( encore de stations ) , présente des propriétés positives .
La BF fonctionne , l’indicateur visuel est au vert …
Donc pas de panne fondamentale : style alimentation , valve , condensateur de filtrage ,etc …
J’entends les échos du circuit dans le HP .
Il n’est donc pas complétement muet .
Mais c’est comme s’il y avait un blocage …
Première lampe : une EF 89 vicieusement disposée sous un pont CV/ cadre rotatif , qui serait HS ou simplement en mauvais contact ?
J’ai repris un par un les plots de toutes s lampes avec des limes à ongles cartonnées , mais pour nettoyer les supports j’utilise du KF …
Peut être y’a t’ il mieux ?
Donc mauvais contact quelque part ?
Culot de lampe ?
Contacteur ? (Le premier bouton ne semble pas agir comme les autres en abaissant un doigt…)
Le fil d’antenne ne réagit pas non plus quand je le touche , de même quand j’approche le sommet de la première amplificatrice HF avec un tournevis …
Je disais utiliser du pétrole pour nettoyer un châssis sale après dépoussiérage car j’avais lu que ça ne pouvait faire de mal aux composants …
Oui mais peut être que ça encrasse ?
Je viens de lire sur ton lien : white spirit : Bien ! Mais n’est ce pas un peu agressif ?
En attendant j’ai repassé les contacts avec précaution au pinceau avec de l’essence F , pour décrasser
Et puis je vais laisser agir …
Reste le conseil de changer tous les condensateurs …
Fort bien mais c’est une opération coûteuse qui prend beaucoup de temps et puis pourquoi s’arrêter aux condensateurs et ne pas changer les résistances , toutes les lampes et puis d’autres composants encore ?
Parfois d’après ce que j’ai pu lire c’est une course sans fin mais la panne principale échappe …
En mécanique par exemple il n’est pas toujours nécessaire de refaire tout un moteur pour le voir repartir surtout si c’est l’allumage ou la pompe à carburant qui sont défaillants …
Bref je tâtonne , je prends mon temps et parfois je demande des conseils ici sur ce site …
Ce qui me permet d’obtenir parfois de bons renseignements ,(je reconnais volontiers ne pas avoir un très bon caractère) mais aussi de réfléchir à comment je vais continuer au lieu de me précipiter pour faire la connerie …
Bon, à plus , bon dimanche et bien cordialement .
Ce.