Dépannage PM2517E

Bonjour à tous,

Je viens d’essayer de remettre en service ce PM2517E qui appartenait à mon tonton. J’ai réussi à remettre l’alimentation qui ne marchait pas avec une alim 9 volts . Les premiers essais ne sont pas concluants. quel que le choix de la mesure, Ohmmètre, intensité ou tension, il m’affiche une valeur aléatoire complètement incohérente. En tension, que ce soit en continu ou en alternatif, basse ou haute, c’est pareil…
Auriez-vous un idée du problème ? En plus, je ne suis pas très à l’aise avec les commandes.
Merci !

on a la doc sur le GL et aussi RM, je pense que ça peut aider

1 « J'aime »

Bonjour

J’en ai dépanné un pour un ami, il y a quelques mois. Il avait le même souci et c’était du à deux pannes, l’une étant la conséquence de l’autre.

Une (la conséquence) était au niveau du convertisseur de tension interne, voici un extrait du schéma avec cette partie.

Les tensions en sortie doivent être bien stables et symétriques. Si ce n’est pas le cas (et cela ne l’était pas dans celui que j’ai dépanné), le plus simple est d’enlever les résistances R803 et 804, et placer deux résistances de charge de 3,3k en parallèle sur les condensateurs C801 et 803. Le convertisseur sera ainsi chargé mais sans alimenter l’électronique de l’appareil. Il doit fonctionner de façon stable dans ces conditions (mesures de tension sur les R ajoutées comme charges). Si cela fonctionne bien ainsi et que les tensions chutent une fois R803 et 804 remises en place, le souci est dans l’appareil.

Dans celui dépanné, la panne primaire était une liaison d’alimentation vers le circuit imprimé de l’afficheur coupée, qui provoquait un souci au niveau du 4511 d’affichage (les digits s’allumaient toujours mais plus faiblement) et cela avait provoqué la panne du convertisseur par surcharge de celui-ci ! C’est du à la conception des entrées des CMOS (diodes de protection)

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Petit ajout :
Attention en manipulant les composants dans ce montage, certains circuits intégrés de technologie CMOS sont devenus introuvables ! (OQ0063, OQ0060, OQ0061,OQ0059 OQ0055). Précautions antistatiques de rigueur…

1 « J'aime »

Merci beaucoup Thierry, je vais partir la-dessus.

Bonsoir,
Avant de réaliser la manip proposée par Thierry comme il parle de tensions symétriques, j’ai fait deux mesures de tensions et j’obtiens + 9,01 au lieu de + 8,5v et -7,9v pour le -8,5v. Pensez-vous que ce soit révélateur ?
1525a

Bonjour,
Désolé je n’avais pas vu votre message.

Le multimètre en bon état de fonctionnement doit avoir ces tensions bien symétriques et stables, en tout cas c’était ainsi dans celui que j’ai réparé.

Bien que la panne de départ était due à une mauvaise alimentation dans la partie affichage (circuits CMOS) j’avais du remplacer un des transistors et la zener dans cette alimentation, pour retrouver les tensions convenables.

Vérifiez aussi les tensions au scope, histoire de voir si les petits électrolytiques de 22µF ne sont pas devenus « secs » : ces condensateurs bleus Philips sont en général fiables mais j’ai déjà trouvé des exemplaires mauvais, avec leur capacité fortement diminuée (notamment dans un scope V2000).

Mais avant tout, assurez-vous que ce déséquilibre ne soit pas dans l’électronique en amont.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup !