Dépannage radio Ondia 141

Le moins souvent possible ! :mdr1:

Bonjour,
Merci pour l’info il y a bien une valeur de résistance (4 homs) entre les filaments des 2 lampes. Une antenne à bien été déployée mais sans résultat sonore pour l’instant. Pensez vous que la suite des investigations soient de mon ressort ? Dans l’affirmative que puis je tenter ?
Bonne journée
John

Mais oui surement, il faut essayer. Je suis débutant en TSF et grâce aux experts du forum j’ai pu réparer quelques postes. Et j’espère bien qu’il me donneront encore pleins de bons conseils !!!

As tu vérifié les tensions anodes ?

Bonsoir Palstar 79,
Merci pour le renfort psy, il est vrai que j’ai la tête un peu dans le sac avec ces non aboutissements techniques . Par contre j’ai effectivement échangé sur ce forum et jusqu’à maintenant tous les conseils ont été judicieux et pleins d’enrichissements *merci* à tous. Vous me dite de vérifier les anodes: ok mais puis je demander comment on procède, de quel outillage dois je me servir,quelles valeurs bref un cours…
Voilà bonne soirée. John.

*bsr*

Si vous avez un ronflement dans le HP c’est qu’il y a de la haute tension.

Venez toucher le sommet ( téton ) de la lampe EBC3 avec l’extrémité de votre fil d’antenne. ( débranché de la prise « Antenne » )
Vous devriez entendre un ronflement plus fort dans le HP, réglable avec le potentiomètre de volume.
Si c’est OK, remonter à la EF5 et procéder de la même façon, afin de remonter jusqu’à la panne. :wink:

Bonsoir Mr NEGRET
Sitôt dit… la EBC3 n’est pas équipée d’un ‘téton’ mais d’une capsule qui l’enchâsse totalement dans sa partie supérieure. J’ai suivi votre démarche : pas de modification dans le hp :résultat identique avec l’EF5.

*bsr* John,

On peut s’appeler par nos prénoms, ou nos pseudo. :wink:

<< la EBC3 n’est pas équipée d’un ‹ téton › mais d’une capsule qui l’enchâsse totalement dans sa partie supérieure >>

Selon ta description, on dirait que tu parles de la EK2, la changeuse, qui a un blindage alu type « capsule » avec un fil blindé. Le tout relié à la masse.

La EBC3 a le téton visible, avec un anneau qui vient le cercler.

Question : Les lampes sont-elles bien à leur place respective ? ( voir photo châssis avec N° des lampes )

JC :wink:

:wink: ok pour les prénoms

Le problème pour moi repose sur le fait que je dispose de deux lampes avec « capsule »: effectivement la EK2 mais également la EBC3.
La seule avec téton est la EF5. Solution?
Sur ta deuxième photo de la face arrière du châssis tu fais apparaître un point d’interrogation et je pense pouvoir répondre à ton interrogation car je dispose du cache arrière de l’appareil . Il s’agit d’une sortie pour brancher un hp.
*bsr* John.

Au temps pour moi… J’ai cru voir une EBC3 sans capsule de blindage.

Puisque tu as le carton arrière, branche alors le fil de cuivre à la borne pick-up. Essaie les deux prises, l’une étant à la masse.

Si rien ne se passe ( pas de ronflement plus fort ), il faudra mesurer la HT, sortie valve puis sur les anodes.

Bonsoir à tous.
Pour répondre à JC je viens de réaliser plusieurs tentatives avec les entées PU et antenne …mais il ne sort rien. Pas d’infos acoustiques nouvelles d’aucune sorte aucune modification du hp. Voilà: ce que je redoutais se profile avec des prises de tension de ci, de là . Bien mais là il va falloir être patient et pédagogue pour m’expliquer tout cela .
Petite info lors du changement de mes condensateurs il y en a un qui à échappé à l’expulsion car il est vierge sur ses valeurs et lors de mes interventions une patte c’est désolidarisée du corps ; j’ai ressoudé la patte sur la capsule métallique de sertissage (ou collé!!!) le corps et en carton marron , la longueur de 6.5 cm pour un diamètre de 2 cms environ donc un gros volume…Y a t’il un lien possible avec mes petits soucis actuels ?
JC j’ai bien reçu ton mp et t’en remercie.Je me suis acharné pour l’ouvrir sur ma boite mail .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et au plaisir de vous lire.

      John

*hola*

Bien noté les essais… Pas de bol.
Le composant décrit est un condensateur chimique. Compte tenu des dimensions, on est dans du gros. Une capa de filtrage de la HT ?
Les quelques modèles chimiques que j’ai pu croiser sont des petits 10µF 50V (posés sur le gros ). Le point rouge pour le +

Ce composant chimique des années 30 est mort, soit en court-circuit, soit tout sec.

Il faudrait quelques photos précises de cette capa avec les pièces sur lesquelles elle est raccordée…

On passera aux mesures après. :wink:

Bonsoir à tous,
Je viens de prendre connaissance de tes infos JC et tant remercie. Cependant il doit y avoir un problème car effectivement il y a un point rouge mais cette branche du condensateur va à la masse. L’autre branche du condensateur va directement à une broche de la lampe EL3.
Ok pour les photos mais comment je procède ? :blush:
A bientôt. JOHN.

Bonsoir,

Pour les photos, c’est très simple : doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2260

Pour la capa tube carton, ce doit être la 50 µF reliée la cathode de la EL3.

J’ai scanné et restauré un peu le schéma du Ondia 141 :

Bonsoir,
Je viens d’allumer mon µ, tout étonné de ne pas avoir été “destroyé” par la fin du monde: il faut dire qu’en heure d’hiver il reste encore 1h. pour changer de jour et être définitivement sauvé!!!
Je viens vous signaler à toutes fins utiles et, je pense qu’il ne s’agit pas d’un pb très important dans l’immédiat, mais le dessinateur du schéma de l’alim avait dû, lui aussi, fumer la moquette (et cela en 1936)!!!
Regardez bien les connexions du transfo: 250v mini d’enroulements, 110v maxi et… le reste à l’avenant!!
Je vous signale que si le point rouge du chimique est le positif, comme cela se rencontre très fréquemment, cette liaison devrait, à mon humble avis, être connecté à la cathode de la finale et l’autre extrémité à la masse (chassis): pour ce qui est des 50µF!!!. Yes or no?
Il n’y a, sur le schéma, que 4 chimiques dont 2 de 50µF sur les cathodes de la préampli et de l’ampli. + 2 sur la H.T. de 16µF (valeurs d’origine, maintenant 47µF env. 30V. et 22µF 450v mini).

*bonjour*

Vous êtes d’une rapidité et d’une efficacité remarquable. A peine le problème évoqué qu’il est traité dans l’instant qui suit. Bravo, enfin moi je trouve cela super : encore merci pour votre réactivité. JC tu as eu une idée géniale en donnant un petit coup de jeune au schéma. Élément que j’ai déjà essayé de décrypter antérieurement sans succès d’ailleurs car difficilement exploitable pour moi. Un sacré travail de restauration et qui lui donne enfin une lisibilité même si beaucoup d’éléments échappent encore à mes capacités de lecture notamment tout ce qui à trait à la composition interne des lampes (grille, anode, cathode…)
Cependant que dois je faire de cette capacité de 50 µf : je change la capacité et je garde sont implantation “inversée”?
je change la capacité et j’inverse ses polarités?
Cet appareil devait antérieurement fonctionner avec "cette " disposition…Alors ? Je n’ai bien entendu pas sous la main le condensateur qui ‘va bien’ pour effectuer le changement. Cependant je possède un chimique de 33 µf 200 v et un100 µf 250 v…oui…non… je tente ma chance ou je dois attendre le passage des fêtes pour faire ma commande ? :triste2:
Je vais potasser pour essayer de vous faire parvenir un visuel du dessous de l’appareil ou se situe “la bête”. A bientôt.
Bonne journée.
John

*hola*

Je commence à avoir un doute avec ce point rouge censé représenter le +

Essayer le 33µF côté + à la cathode EBC3, et côté - à la masse. ( châssis )

Cela ne résoudra sans-doute pas la panne, mais ça en fera une de moins. :wink:

Merci pour les dernières infos de ce matin. Mais j’ai moi aussi un doute sur le condensateur de 33µf à ma disposition quant à sa qualité de chimique ou pas. Sur la partie allongée de ce condensateur une bande bleue foncée . A l’intérieur de cette bande deux flèches claires sont orientées en direction d’une des cosses et encore à l’intérieur de ces flèches un signe - ou :arrow_right: . Il s’agit bien du négatif ? Merci d’avance pour une réponse positive …
John.

Bonjour à tous les rescapés de la fin du…!!!
Yes, pour l’idée de JC. De toute façon, il ne faut pas laisser “trainer” ce type de condos chimiques d’un autre âge, sur un poste en restau.: cela ne peut, qu’à terme, être préjudiciable à divers éléments:
tubes, transfo (par surcroit de conso), etc. Egalement à changer, si cela n’a été fait, le C de 10.000pF de liaison entre plaque EBC3 et grille EL3, + les 2 de 0,1µF en dessous du 50µF de la K EL3.
On fait ce que l’on veut, bien sûr, mais, perso, je ne prends aucun risque avec des composants pouvant être douteux: les C sont systém. changés, sauf cérams, micas, s’il y a (sauf détérioration “physique” visible).
Bonnes fêtes de fin d’année et, surtout, bonne “bidouille”.

Bonjour c de la tsf,
Merci pour ces infos, en fait j’ai déjà changé tous les condensateurs (16 au total) sauf celui qui me préoccupe en ce moment car il ne possède aucune information visuelle sur ses caractéristiques. Cependant depuis hier soir avec le schéma tout neuf de JC NERET il m’est plus facile de m’y retrouver.
Bonne journée. John.

33µF, c’est un chimique, c’est sûr. Un doute… quelconque… poubelle! Perso, je ne prends jamais de risque avec des composants (d’origine ou de provenances douteuses!).