Je ne sais plus si il y as un cadre dans ce poste , mais si oui, il faudra bien vérifier son état (une bobine est peut être coupée) et les connexions du dit cadre (souvent avec des fils souples , et souvent un connecteur embrochable si le cadre est solidaire du fond de poste , une coupure peut survenir a ce niveau ) et vérifiez la commutation antenne cadre (mauvais contact )
Je termine la remise en marche d’un petit poste de chevet mais je ne suis pas encore satisfait de la musicalité. Il y a une distorsion surtout sur France Inter, le son semble légèrement étranglé. Curieusement Europe et RTL sortent correctement et plus fort. Le condo de liaison grille a été changé ainsi que les résistances de polarisation de l’EL84 ( tout ce petit monde avait doublé de valeur ).
Quelqu’un aurait t-il le schéma de ce poste ? Il est équipé des lampes ECH81 / EBF80 / EL84 / EZ80
Je suis étonné de trouver un transfo BF de 7KOhms avec une EL84, mais j’ai retrouvé la même bizarrerie sur une autre épave !!
La résistance de polarisation de l’EL84 n’est pas doublée d’un chimique, est-ce normal ?
Comment le constructeur a t-il réussi à faire fonctionner un poste avec une seule lampe BF ?
Merci de votre éclairage [PENICAUT]
Pour le tube EL84 il faut en classe A 4500 ohms de charge normalement , maintenant s’il y a des stations que vous recevez correctement il faudrait voir ailleur que l’étage final !.
Pas d’entrée PU hélas, mais c’est vrai que je pourrais essayer de brancher une sortie de lecteur CD au niveau du potar de volume ( avec le condo d’isolement adéquate ! ). [PENICAUT]
Il y a eu des postes utilisant la partie triode de l’ ECH81 comme préampli BF, la partie heptode étant la changeuse. Ceci est possible parceque les 9 broches permettent de sortir séparément les grilles des deux éléments. Ce n’était pas possible avec les supports 8 broches genre Octal, Transco, Rimlock. [J.Beseme Rph980]
Quatre lampes, c’est normal; c’est un montage réflex utilisé sur les petits postes.
Vous pouvez mettre un chimique sur la résistance de polar du tube final, vous y gagnerez en gain.
J’ai un 57A que j’ai passé en 5 lampes au lieu de 4 et ça fonctionne mieux.
En ce qui concerne les schéma, c’est un shéma classique de réflex que l’on peut trouver dans les schématéques classiques; d’ailleurs, Rétro Phonia doit en avoir très certainement.
Il n’y a pas d’entrée PU puisque c’est un poste de chevet.
En ce qui concerne la distorsion, elle peut provenir du commutateur (mauvais contact), ou alors de l’oscillateur vu que c’est la seule chose qui ne soit pas commune.
Allez donc voir sur le site http://www.jogis-roehrenbude.de/Flohmarkt.htm (merci Google !). J’ai l’impression qu’il y a là quelqu’un qui diffuse des CD bourrés de schémas dont l’un semble contenir le schéma que vous recherchez.
Malheureusement, mon ignorance profonde de la langue allemande ne me permet pas de vous en dire plus. Si vous êtes comme moi, il nous reste la solution d’espérer qu’un germaniste distingué fera l’effort de ne pas nous laisser mourir idiots.
Sur ce côté, je présente occasionnellement les pièces de rechange de radio et de radio que je peux livrer à d’autres bricoleurs de radio - de préférence dans l’échange contre d’autres pièces de rechange -. Je présente également ici à la technique de tube mes livres rassemblés au hobby, ainsi que les CDs que j’ai rassemblée entretemps qui sont avec des diagrammes, des données sur des radios de tube et de tube et aussi avec des livres historiques . [Gérard]
EUREKA !! Une résistance d’anode de 27K qui faisait 43K !! Une fois remplacée tout rentre dans l’ordre ! Merci de vos avis éclairés ! J’en ai profité pour mesurer toutes les résistances, j’en ai trouvé au moins 5 qui étaient complètement hors tolérance ! [PENICAUT]
Bonsoir, j’ai été visiter le site de Jogi concernant le Métrix 305, il n’a malheureusement aucune documentation, donc pas de CD.
Dommage…il a tout le reste!
Jean [Jean Kehr]