Dépannage sur Ampli SANYO DCA 205 - STK défectueux?

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide, j’aimerais votre avis au niveau d’une panne que je rencontre sur mon Ampli SANYO DCA 205.
Il y a quelques années il avait été révisé, et le STK avait été changé. Il fonctionnait nickel.
Cependant, depuis quelques temps, au démarrage (après le petit bruit du relais), le canal de droite se met directement à fond. Je ne peux rien faire au niveau des boutons, cela n’a aucun impact.

Sur la photo, on voit bien l’aiguille du Vumètre à fond.

Est-ce que cela pourrait être une nouvelle panne du STK ? Je suis preneur de vos avis, et de vos idées.

Merci à vous,

Thibaut

Bonjour
avec un multimètre : vérifiez si y a une tension de sortie continue sur cette voie ; sans signal il ne doit pas y avoir de tension ! si c’est le cas il y a de forte chance que votre module STK a rendu l’âme ; j’ai déjà eu ce pb ces modules sont pas fiables

1 « J'aime »

Bonjour,

il part « a fond » quelque soit la source sélectionné , et ceci même sans signal ?
Ou il le fait avec un signal et pour certaines positions du sélecteur de source ?

Dans le premier cas, et si on trouve une tension continue de plusieurs volts sur la sortie correspondante : Les STK est mort ! (un ou plusieurs transistors internes claqués dans le STK)

Dans le second cas, il peut s’agir d’un accrochage via le sélecteur de source et la contre réaction (éventuelle défectuosité qui transformerais la contre réaction…en réaction, d’ou accrochage BF)

Pour ma part, je me méfie « comme de la peste » de ces STK***, connus pour leur non fiabilité , et quand c’est possible même au prix de modif de cablage, je préfère la solution d’un rétrofit a base de TDA ****

Bonjour,

Et merci pour vos réponses !
Je vais faire un test sur la tension. Juste avec un voltmètre, directement sur la sortie qui pose problème ?

C’est le cas dans toutes les positions des boutons, et quelque soit la source.

Ce que je trouve étrange c’est que ce STK a été changé il y a 5 ans je dirais. Ce qui veut dire que le STK d’origine avait plus de 30 ans…. La qualité des STK de remplacement est vraiment mauvaise si je comprends bien ?

Thibaut

Les STK ne sont plus fabriqués par le fabricant d’origine depuis un bail (il y a peut-être des compatibles sous licence mais je n’en suis pas certain).

Il est possible que vous ayez eu du NOS (New Old Stock) lors du remplacement. Or, un problème de ces circuits hybrides est leur étanchéité. Si l’humidité peut s’installer, ça peut poser un problème (les circuits n’étaient pas enrobés). Donc, la qualité de leur stockage a de l’importance afin qu’ils ne s’abiment pas.

En voici un HS décapsulé d’un ampli Marantz PM80 que j’ai réparé (Ils les ont remplacés par des circuits intégrés par la suite. Il ne servait qu’à commander les transistors de puissance).

Oui, si c’est le STK qui est fichu, pas besoin de millivoltmètre, ni d’oscilloscope, on trouvera une tension continue de plusieurs volts et a basse impédance , c’est flagrant, et même un multimètre d’électricien basique saura l’ indiquer !

Quand a son remplacement , et plutôt que le remplacer à l’identique par un autre STK non fiable…Et devoir ré-opérer l’appareil un peu plus tard ( dans quelques années, ou quelques jours ?) ne serait il pas plus pertinent (au prix d’une refonte partielle) d’y mettre un TDA7293 ou 7294 ou LM3886 ?!
(Ces circuits intégrées vieillissent bien mieux et ne prennent pas l’humidité, ils acceptent de larges plages de tensions d’alimentation permettant le ré-emploi des circuits d’alimentation existants, et ont une plus grande marge en puissance …Mais Attention : le brochage est, hélas, totalement différent , d’ou nécessité de modifier le câblage ou refaire totalement un PCB …)

Super, et merci toutes ces réponses précises !
Mais tout cela dépasse de loin mes connaissances en électronique. :pensive:

J’ai du mal à trouver quelqu’un qui puisse me le réparer. Je me suis renseigné dans une boutique, mais à part me dire que ça ne valait soit disant pas le coup… Alors que quand je vois le prix de la pièce, je regrette de ne pas savoir le faire.

Bonsoir, il y a beaucoup de STK en vente, qui sont de vulgaires copies qui ne fonctionnent pas.
Sur le DCA 205 c’est un STK 461.
Sur ce site connu il n’est pas trop cher et les commentaires sont positifs.

Le manuel du DCA.
sanyo_dca-205_stereo_amplifier_sm.pdf (18,0 Mo)

Important pour ces appareils de plus de vingt ans, changer les condensateurs électrochimique de l’alimentation et sûrement d’autres aussi.

Bonjour,

Oui, le STK doit être authentique
( pas une contrefaçon chinoise , qui ne marche pas, ou qui marchera mais ne tiendra pas longtemps !)
oui, des condos vieux de plus de 30 ans, sont a considérer comme suspect
(mais ne pas non plus entreprendre un recapage total d’office, préférer ne changer que ceux qui sont identifié comme déjà défectueux, ou ceux qui sont plus ou moins douteux et placé a des endroits critiques du montage ! )

Bonjour,

Avec le passage en 230V, les STK 461 qui travaillent près du maxi (31V) ne tiennent plus la tension qui déjà est très au delà des 23V recommandé / 33V à ne pas dépasser.
.

En le remplaçant à l’identique vous perdrez votre temps et votre argent.
Authentique ou pas, cela ne tiendra pas. Pour avoir quelques chances de succès il faudrait monter des STK465 et il ne faudra pas trop le secouer (28V recommandé).

Ou alors remplacer tout ça par des modules chinois à base de TDA7294 qui tiennent 40V.
Et laissez tranquilles les condensateurs électrochimiques qui n’ont rien à voir dans cette affaire.

Tx

1 « J'aime »

Bonjour,
Méfiance avec le TDA7294 : un super ampli, avec des MOS, mais ATTENTION : la semelle est reliée au -VCC ! Mon 1er TDA7294 (un7293 je crois) m’a explosé à la figure à la mise sous tension…

Bonjour,

Oui, remarque très importante, comme le dit @jean_marc , la semelle de tous ces TDA doit être bien isolé du radiateur ! (micas, canons isolants) , ceci est valable avec les TDA7293,7294 mais aussi les 1510,1520,2003,2004,2005,2006, 2020, 2030, 2040 …

La semelle est métallique, et généralement relié a une broche d’alimentation du composant ! donc en cas de fixation directe sur le radiateur en alu, sans accessoire d’isolation, on fera un magnifique court-circuit aux conséquences destructrices vu les courants mis en jeu ! (on risque soit un feu d’artifice de circuit imprimé soit l’explosion du composant)

Ne pas compter sur les fusibles, qui, certes, vont fondre, mais auront fondu que quand le mal est fait ! ( Les fusibles ont un certain délai de fusion et ne protègent pas les composants ! Ils sont simplement là pour que, lorsque le court circuit s’est produit, les dégats s’arrête et ne se propagent pas jusqu’a mettre le feu à toute la maison !)

bjr,
je confirme que depuis quelques années, il est très difficile de trouver des circuits hybrides STK xxx de qualité !
le remplacement par un petit module à base de TDA7294 ou équiv. peut être tenté :

mais cette modification implique la modification du cablage de l’ampli et ne pourra etre effectué que par quelqu’un qui a de bonnes conaissances en électronique.
Le module existe aussi en stéréo solution la plus séduisante qui permettra de redonner une seconde jeunesse à cet ampli!

Mais là aussi et apres démontage des STK il va falloir « faire de la place » pour loger le module et le cabler proprement…

Hello !

A ce que je vois, des solutions existent c’est rassurant ! :smile:
Mais par contre je suis incapable de faire cela… faut juste trouver quelqu’un en mesure de faire cela, pas facile !