Bonjour, je suis curieux de connaitre les avantages et inconvénients du déphasage alimentant les grilles des tubes montées en P-P. Par exemple 2 x 807.
Transfo ou tube déphaseur?
Merci de compléter mes recherches.
Si je ne dis pas de bêtises (je peux me tromper, si c’est le cas, merci aux autres membres du forum de me corriger ) :
un étage déphaseur à tube (cathodyne par exemple) est suffisant pour les classes A et AB1 . CAD quand le courant de grille des tubes finaux ne se déclenche pas . le courant de grille étant de 0 , l’étage déphaseur n’a que de la tension à produire sans aucune puissance .
Par contre , en classe AB2 ou B , la grille devient positive dans les crêtes par rapport à la cathode et une certaine puissance doit être fournie (P=Vg1*ig1) cette puissance doit être fournie par un petit tube de puissance (EL84 par exemple) et , dans ce cas , l’emploi d’un transfo déphaseur est obligatoire
Vous êtes un exclusif concernant ce transformateur de couplage, car il existe aussi encore d’autres solutions. Quant au « petit » tube de puissance, il me fait sourire. Le circuit de grille des tubes en push-pull est une charge détestable et hautement non linéaire. La solution est habituellement une très faible impédance de sortie de l’étage driver, obtenue grâce à une contre-réaction importante et l’usage d’une triode au driver, parfois.
Absolument , une excellente solution est également l’attaque par des tubes montés en cathode follower
OK pour ces explications cela confirme mes doutes. Je pense aussi que le transfo déphaseur revient plus cher que l’utilisation d’un ou plusieurs tubes, sur tout si on demande de forte puissance de sortie BF. Par contre, la courbe de réponse sur chaque type, est elle comparable ??
Effectivement , vous avez raison. Par curiosité je suis allé me replonger dans mes bouquins et , chose que j’avais oublié , si dans certains schémas que j’ai , le driver est bien une EL84 , celle-ci est toujours connecté en triode
J’ai même retrouvé un schéma utilisant deux 807 en PP classe B donné pour 120W drivées par un autre PP d’EL84 toujours connectées en triodes (g2 relié à la plaque)
Vu l’offre réduite de transformateurs, leur prix ne sera guère compétitif. La puissance restera probablement limitée, dans le cadre que vous envisagez. Si vous choisissez le bon modèle, les courbes de réponse ne poseront guère de problèmes ici.
En effet dans les années 60 j’était étudiant en électronique, de ce fait en visitant le salon du son (palais d’Orsay à Paris) j’ai pu me procurer plusieurs schéma d’ampli BF "Radio Technique ".C’est ainsi que je me suis lancer dans la confection d’ampli hi-fi .de puissance. De temps en temps, à ma demande, je suivais les conseilles de mes profs. Tout cela ma permis de me lancer dans les sonos etc…
Malheureusement ces schémas ont été égarés, mais mon 1er ampli est toujours en état avec ses 60w mono (alimentation écran 807 - 400v régulé et 500v plaque) J’arrête mon bavardage c’est l’heure de la Soupe.
Bonne soirée.
Bonsoir,
J’ai retrouvé des schémas d’un Nardeux Stéréomatic 2x807 que j’avais restauré.
Sans garantie.
C’est un schéma que j’ai relevé. Il y a peut être des erreurs.
C’était un ampli assez rare provenant d’un métier forain.
Et comme ils disent : Ca avait le son !
Je ne vais pas expliquer comment ils réglaient le bias, cela pourrait vous choquer.
Tx