Déphaseur SAGEM

Bonjour,


Acheté sur le BC
Malgré un passage dans l’atelier « machines tournantes » pour le calcul de moteurs spatiaux, je n"avais jamais vu ce genre de machines et me pose des questions sur l’utilisation.
ça doit dater des années 60!
@Radiolo a peut etre une idée!

Cet objet m’a intrigué aussi.En tous cas j’ai acheté a la même personne un motoreductrur Sagem,et c’est de la tres belle mécanique…!

jamais utilise de dephaseur dans les asservissements radar ni vu ceci au catalogue Thomson de DEM
mais il est possible de realiser une dephaseur en connectenant correctement les enroulements stator et un enroulement rotor
cela fonctionne en triphasé je l’ai realise pour des manips d’electrotechnique au cours de mes etudes
faudrait que je retrouve le branchement …
mais il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas en diphasé

Bonsoir,

Avant l’apparition des transféromètres électroniques vers 1970, il y a eu dans les années 60 quelques réalisations d’analyseurs électromécaniques avec notamment des éléments mécalabo et des synchromachines.
Il est possible que ce type de déphaseur ait pu être utilisé pour cette application.

Complément : je n’ai jamais vu ce type de machine dans les catalogues DEM, Sagem, Précilec et Muirhead.

a la thomson on n’avait que le catalogue DEM utiliser autre chose aurait ete un casus belli …

Capteur de position angulaire?

peut etre utilise a plein de choses
mais les synchromachines sont plus pratiques pour les calculs en 3D grace a leur faculté a faire simplement des operation angulaire( addition , soustraction , multiplication et division les deux dernieres operations sont un peu plus compliquées a realiser )
il fallait voir la boite a calcul d’un radar cyrano 2 ou 4 une merveille d’horlogerie
de pignons sans aucun jeu grace a un rodage mecanique