Bonjour, je souhaite installer ce type d’appareil dans l’arrière du boitier d’une ancienne radio.
Cependant je voudrais déplacer le capteur ir vers l’avant de la radio.
Pensez vous que c’est une opération facilement réalisable ?
Merci par avance
Bonjour, je souhaite installer ce type d’appareil dans l’arrière du boitier d’une ancienne radio.
Cependant je voudrais déplacer le capteur ir vers l’avant de la radio.
Pensez vous que c’est une opération facilement réalisable ?
Merci par avance
Bonjour,
Ce la ne semble pas très difficile car le capteur est accessible.
Mais la longueur de câble ne doit pas être trop importante (moins de 50 cm).
hello,
Pour un ami, j’avais déporté le capteur et l’afficheur sur un poste il y a quelques années:
J’avais utilisé du câble en nappe de disque dur et isolé les fils avec des gaines thermo…
La nappe était collée sur l’intérieur du coffret avec une bande d’alu adhésif.
Placé derrière le cadran, le capteur IR est en retrait pour ne pas être perturbé par l’afficheur.
On avait utilisé uniquement la partie BF du poste en se branchant sur la prise PU, le poste était sans grand intérêt mais il a retrouvé ainsi une nouvelle jeunesse!
L’article complet est ici:
https://www.radioman33.com/pages/documentations/module-chinois-affichage-en-facade.html
Oui aucun problème à déporter la cellule IR, je le fait pour les ports USB que je met au dos des postes sur certaines commandes client, pour que la télécommande pour naviguer dans la clé soit utilisable.
Ca se place facilement derrière le cadran, discretion, efficacité
Achetez plutot des cellule neuve pour avoir des pattes longues, c’est plus facile à travailler.
Merci à tous, et merci aussi pour tous vos conseils. Je me sens mieux armé pour faire cette modification.
J’aurais d’ailleurs une autre question mais avant je dois faire une photo de l’élément que je veux soumettre àvos avis.
Bonne soirée à tous.
Il faut quand même ce méfier. Sur un poste je l’avais placé derrière la vitre et bien ça ne fonctionnait pas. Le faisceau était dévié.
Bonsoir Thierry ,
J’ai souvent réalisé cette opération. La seule précaution que j’ai prise consiste en l’utilisation d’un fer à souder à panne plate dont la largeur de la panne correspond à l’écartement des pattes de la diode ir afin de ne pas détériorer le circuit imprimé
Bonne restauration
Peut-être que le matériau de la vitre atténuait trop l’infrarouge ? Car je ne vois pas pourquoi le faisceau serait dévié, sauf si la vitre n’est pas perpendiculaire au trajet.
hello,
on a pas eu ce pb avec le montage qu’on a réalisé!
Bonjour,
ce problème de mauvaise réception ou non réception I.R peut en effet arriver , dans certains cas particuliers :
-La glace de cadran n’est pas en verre mais en plexiglass, en makrolon, ou polycarbonate qui filtrent, arrêtent, ou diffusent trop les I.R (cas fréquent chez les postes Radialva ou certaines Sonorettes)
ou
-La glace n’est pas perpendiculaire ou a des formes courbes , qui diffractent ou dévient le faisceau (cas de certains postes aux formes tarabiscotés)
ou
-Une source de rayons I.R puissante éblouit la cellule et couvre toutes émissions (exposition directe à un grand soleil d’été, ou a une puissante lampe à infrarouges du type pour les poussins, ou du type à usage thérapeutique utilisé par les kiné…)
ou
-La cellule réceptrice I.R est morte …(Destruction au dessoudage, ou consécutive a une erreur de câblage ?)
Certains composants ont aussi besoin d’un découplage (condensateur) à proximité immédiate. Déporter sauvagement le composant sans autre précaution peut poser quelques problèmes.
Merci encore pour toutes les astuces et aussi erreurs à éviter.