Dernier achat Robert Radio Pxx ou Mxx a identifier

Bonsoir Rémy,

Peut-être une sorte de prolongateur pour le cadre ou les piles …

Les sorties du cadre sont en haut a droite


et cette « prise » n’est reliée a rien

le codage couleur des resistances anglaises ça te dit qq chose ?
entre les virages de couleur avec le temps ( repérées au coton tige imbibé d’acétone, il y a eu des surprises des marrons sont devenus violet)
et la derive des valeurs avec le temps…
j’ai fini par comprendre le code proche des corps bout point

Décrassage et dépoussiérage et peinture du saladier de HP, réparation de la membrane bouffée par les mites autour
recherche dans mon brol d’un transfo de HP adaptable , je n’ai qu’un 5000 > 8 ohms un peu bas ( il faudrait un 8000 ohms) mais il fera l’affaire en attendant. car c’est un petit modele de dimensions anglaises de surcroit et les audax classiques ne rentrent pas dans la place disponible
on verra si necessaire le bobinage d’un transfo sêcifique

reparation du fond de la boite qui est completement decolle par l’humidité ou le jus des piles
le contre plaque du fond est completement delaminé en 3 feuilles de bois separées par un bon mm
j’ai realise les outillages de pression necessaires et il seche lentement

1 « J'aime »

ce matin au démoulage je fond est redevenu bien plat et rigide et fin du séchage
reste a dérouiller ce qui sert de pied
mais vu son état de délabrement je me demande s’il était rotatif ( comme sur le Pye ) ou une simple plaque métallique

derouillage electrolytique du pied
petite visite de l’installation de traitement chimique
vue generale de l’atelier


le bain de cuivre

le bain de Ni

le bain de derouillage electrolytique

l’alimentation en courant des bains

le pied partiellement derouillé

vu la couche de rouille il y en a bien pour 24H au minimum

2 « J'aime »

D’où il sort ce pied ? Il va sous l’appareil ?
Au passage, je suis impressionné par les équipements des établissements « Radiolo » à Avignon. :star_struck:

oui il est sous l’appareil
a l’origine je le pensais orientable comme sur les Pye , mais non il est fixe , pas trouvé de mécanisme de rotation

Je confirme: sur le PYE (aussi fabriqué pour DUCRETET), ce pied est tournant.
A priori: pas sur celui-ci.

A +.

Autrement on peut utiliser ce plateau tournament de chez Ikea pour récupérer sa mécanique tournante :

J’en avait acheté un dans ce but car je voulais refaire un boîtier pour le poste portable Paillard 404P, dont je n’avais à l’époque qu’un châssis, mais depuis j’ai eu l’occasion d’en acheter un complet, puis encore un autre légèrement différent complet également.

1 « J'aime »

Plateau tournant Ikea vu de dessous :

C’est bien toujours le même numéro d’article 900.744.83 que celui que j’avais acheté il y a plus de 5 ans …

ça fait quel diametre
image

18 centimètres, la fixation centrale est assurée par un écrou « nyl-stop »

Le système de roulement à bille :

je pense que le pied de mon poste n’a jamais ete demonte; , ne pouvant deplier l’attache qui traversait le bois je l’ai sorti en decoupant autour de l’attache
donc pas possible qu’il y ait eu un piece dessus

C’est sans doute, tout ce qui reste du plateau tournant. La partie inférieure et le chemin de roulement, ont dû être enlevés. En voyant, le diamètre de l’élément tournant, sur la photo d’Henri-Louis, je pense, que(dans la mesure,où cela en vaut la peine)tu peux facilement l’intégrer a ton ébénisterie.

pas possible qu’il y ait une autre piece
le rivet en T est d’origine , et indemontable sans le casser et pas assez long pour avoir au dessus une serie de billes et une contre plaque
pour le demonter sans le casser j’ai ete contraint de creuser le bois
c’est un poste de guerre ( marque derriere RAF stores) , je pense qu’il ont fait spartiate au plus simple les billes devaient aller plutot dans la matos militaire
a mon avis il devait y avoir juste un feutre sur lequel la piece metallique tournait
D’ailleurs ce matin le derouillage ayant progressé le rivet tourne dans la plaque metallique

Bonsoir. Pas si mal, pour une réalisation économique.
En une dizaine d’années,l’idée est restée, mais la méthode a évoluée.IMG_0001
le logement usiné au fond de la caisse.IMG_0002

IMG_0003
IMG_0004
et le socle tournant. épaisseur8 mm,diamètre110 mm (approchant). la partie centrale, est en acier,et, l’enveloppe, est réalisée dans une matière plastique, qui a l’aspect (sans en être) de l’ébonite.

2 « J'aime »

le derouillage est fini , vu l’epaisseur de rouille il cela a demande 48h d’electrolyse pour la detruire
quasiment tout est parti facilement au brossages mais la piece a un peu la "petite verole " comme c’est dessous c’est pas genant
le piece a ensuite ete peinte avec une couche de zinc brillant antirouille
reste a remettre en place un nouveau pied caoutchouc celui d’origine n’a pas resisté au bain d’électrolyse

1 « J'aime »

le pied rotatif est termine il ete equipe d’un caoutchouc neuf
malheureusement le rivet , malgre un recuit au rouge et un refroidissement lent , n’a pas resisté au redressage une des ailes a casse net
donc remplacement par une vis et un insert colle dans l’epaisseur du fond
au passage je me suis aperçu que le bois etait encore bien fragile , il a ete necessaire pour le consolider de le re-impregner de colle a bois vinylique
Apres je me suis occupe de la mise en place du chassis et essayé de comprendre la cause de ce jour de 5mm entre la caisse et le cadran
image
finalement j’en suis arrive a la conclusion que le bois avait legerement retreci de 1mm en hauteur
et comme le chassis et le cadran forment un coin il n’entre plus completement dans son logement
le plus simple a ete de reculer de 1mm les 2 cales bois sur lesquelles le chassis repose et tout est rentre dans l’ordre

3 « J'aime »

Bé, ça avance bien. :wink:

A +.