Dernier achat Robert Radio Pxx ou Mxx a identifier

j’ai trouvé sympa ce portable anglais des années 40, aussi je me suis laissé tenter

presentation identique ou modele P5A mais alim piles au lieu de secteur

reste a lui trouver une identitée exacte, pour le moment aucun des modeles vus sur le net ne correspond
meme coffret mais pas le meme chassis ou tubes

5 « J'aime »

J’ai son petit frère,fiche 19202 . La présentation, est pratiquement identique, et, il est monté sur un socle orientable (pratique, pour le cadre,bobiné dans le panneau arrière).
Mais, l’intérêt de cet ancêtre,est l’emploi de ce tube complexe : 1D8 . Il assure, a lui seul, la détection, l’amplification BF et, la puissance. Trois tubes, et, tout y est !!
Très belle trouvaille !

comme tu peux le voir sur la fiche que j’ai crée , le chassis n’est pas du tout le meme
et utilise des tubes octal le tien semble plus recent avec des tubes miniature
je fouinant sur les sites anglais j’ai meme appris que Roberts Radio etait le fournissseur de la couronne

1 « J'aime »

Il ressemble aussi à celui-ci: fiche 521.
Fabriqué par une autre marque anglaise: PYE, ici: le Baby Q.

A +.


1 « J'aime »

Oui, 1951,Le schémas joint, est daté d’avril 1952. Celui, que tu as, vu, son équipement, a vu le jour au tout début des années 40! 1A7 / 1N5 /1D8, ça ne fait pas l’ombre d’un doute !

meme allure mais ni le meme chassis ni les memes tubes
j’ai le meme qui fait parti de la collection de mon pere
le vais ajouter les photos et les schemas qu’il avait fait en 1980

Ils utilisent peut-être la série européenne octal Dxx3x comme la DK32, DF33, DAC32, DL33 qui est finalement aussi équivalente aux octal américains.

pour le moment j’en suis a relever le schema
c’est presque fini mis a par le bloc oscillateur

1 « J'aime »

bonjour,

le cadran fait penser aux fameux contrôleurs Métrix série 450

j’aime bien cette présentation de cadran stations 180°

peut être , mais sans plus, les boutons étouffent le cadran mais cela c’est mon impression

en tout cas il a de la chance il aura un bon maitre !

deja le transfo de HP est mort primaire coupé , en plus il a ete remplace par un modele 7K alors qu’il faut un 11 a 12K

1er jus du schema avec de gros problemes dans la partie BF
la 1D8 n’a pas de de fil pour aller a la connexion superieure
et pas de traces dessous cela ne serait pas un 1D8 une lampe bouche trou ?
en plus 2 anodes reliées ???
la lampe 1H5 est une supposition car elle manquait sur le poste

pour le moment pas trouve la capa de la ligne ACV elle doit etre planquée dans le fouillis superposé

finalement il s’avere que la 1D8 doit etre une maladroite tentative d’adaptation
2 soudures ne sont pas d’origine et ont ete remaniées ainsi que 2 fils ajoutes qui ne sont pas identiques a ceux du reste du cablage
donc 4eme mouture du schema

J’allais te dire, que la finale aurait pu être une 1Q5. Elle consomme le double, au filament, mais dans ce cas //, ça ne pose pas problème, mais, surtout,l’impédance de son transfo de sortie ,est de 8K.

interessant j’aurais la reponse quand je ferais les calculs de polar
1Q5 -4.5V
1C5 -7.5 V
car cote impedances plaque le transfo est HS et en plus n’est pas d’origine…

La 3Q5, est possible également, elle peut s’employer en 1,4 ou2,8 V, et, l’impédance de sortie est de même valeur. Elle a été très utilisée, a cette époque. Pour la polar, alimentée sous 90V,c’est pareil : 4,5V.

elle est exclue d’office car les paillettes inutilisées du support sont coupées a raz de la baketlite
il en est ainsi sur tous les supports du poste
pas de possibilite de cabler le PM filament de la 3Q5
c’est cette observation qui m’a permis de detecter les recablages

Il n’y a plus qu’a attendre la suite des investigations.

je bosse sur la changeuse
la commutation du cadre a peu pres elucidée
par contre cote oscillateur c’est la bouteille a l’encre …tout est inaccessible sous un tas de composants et deux gros condensateurs ajusables pas envie de decabler cela …
on verra a l’usage

ça y est j’ai compris l’idée de la modif qui a ete faite( une erreur de releve m’avais induit en erreur en plus je cherchais la lampe manquante ) , sauf que le fil de connexion qui va du pot a la corne de la 1D8 est trop court de 1cm…
modif pas finie ? ou il y avait une rallonge qui manque ?

j’ai corrigé le schema 1er version ci dessus du post 11 en ce sens

Donc, il y avait de l’idée dans l’intervention « avec ce que l’on a sous la main » !
Mais, pas de chance pour le type qui l’a pratiquée: pas assez de fil, et le transfo dans les choux !
Comme il faut toujours voir le côté positif des choses, tu dois en conclure, que c’est grâce a ça que tu en es devenu propriétaire. CQFD !!