Bé, ça avance bien.
A +.
Bé, ça avance bien.
A +.
les deux cales en bois portant le chassis
je les ai finalement refaites a l’identique car les vis de fixation avaient détruit le bois en ne tenaient plus
et je les ai colles a la bonne position
habillage de la plaque du fond
cela a fait ressortir le defauts du bois en sechant ce qui prouve qu’iln’etait pas completement impregne de colle …
mais comme c’est dessous…
après le nettoyage du châssis et le remplacement du rhodoïd bien jauni et taché (brulure de cigarette?)
je me penche sur la modif d’adaptation de la 1D8 a la place du couple 1N5 & 1C5
il faut que je trouve une solution ne nécessitant pas de bidouiller dans le câblage du poste.
pour le moment je n’ai pas de 1C5 dans mes stocks, si qq’un a ce tube ?
il me faudra travailler avec la 1D8
les capas ne sont pas très en forme l’humidité et le temps on fait leur oeuvre et vu l’époque du poste ( durant WW2) je pense que les composants civils n’étaient pas de première qualité
tout est sous tube carton même pas bakélise ni vernis
Salut Rémy (et à tout le monde).
J’ ai une 1C5GT neuve en stock.
A +.
tu me la garde au chaud si ma 1D8 ne fonctionne pas je la prendrais
en ce moment je suis sur les capas , vu l’age du poste je voudrais bien les farcir pour lui garder son aspect ( d’autant plus que le dessous du chassis est visible )
mais ils tombent en morceaux, j’en suis reduit a les creuser a la fraise dentiste …
OK Rémy: je te la garde sous le coude
A +.
long et resultat pas terrible
mais j’ai trouve mieux
je me suis appercu qu’a l’origine le carton etait impregne de cire
du coup l’idées m’est venue de le re impregner avant toute autre manipulation pour le solidifier
bain de cire dielectrique ( recupérée chaque fois que je refaisait un bloc de capa) bien chaude
je trempe les capas dedans jusqu’a ce que le carton se re imprègne et miracles les inscriptions effacées re apparaissent ( au passage les capas on une date 1943)
sorties du bain mises a refroidir je me suis aperçu que des que la cire exterieure est figée le brais interieur est encore suffisament souple pour pouvoir tirer facilement la capa par une de ses patte
laissant un tube intact et propre pret a etre regarni d’une capa neuve
apres « farcissage » de la derniere capa
mise sous tension de la chaine de chauffage filament
aucune lampe de chauffe
je met en doute de commutateur; sonné à l’ohmmetre il est bon mais la soudure du fil rigide qui en part pour alimenter les tubes est fortement resistive
Je pompe la vieille soudure et la refait , ça ne prends pas sur le fil une espece de couche gris foncé refuse la soudure , le flux n’y fait rien il faut gratter au scalpel…
re essais un seul tube chauffe
meme probleme sur les autre soudures des suports: couche grise sur le fil …
je decide de changer les fils etames car le grattage est long et fastidieux
ce probleme rappelle un truc que j’avais lu au boulot sur les traitement d’etamage des fils de cuivre en cas de couche d’etain insuffisante : apparition en surface d’un alliage SnCu insoudable
donc controler tous le points de soudure…et les masses
la saga de la remise en état continue
en plus des soudures foireuses un peu partout
dont voici un exemple
Elle fait peur !
Attention qu’elle ne soit plus vivante !
la BF a commencé a causer
Le poste est alimenté coté filament par une plle 1.5V ( plus sure qu’une alim de labo ) et le 90V par une alim HT Ferisol
ça ronfle quant on met le doigt sur G1
reste a faire les consommations, voir la FI , la changeuse ( la il faudra raccorder le cadre )
Cela va t’occuper encore un moment …
Bonjour Henri-Louis. J’aurais, pour ma part, mis plutôt, à la place des points de suspension,un point d’interrogation ,tant,Rémy,nous tient en halène, avec sa remise en état !Je crois, par ailleurs,que notre attente, sera récompensée.
Cela ne fait aucun doute
A +.
Eh oui ! On suit ça comme une série, en attente de chaque nouvel épisode
la FI ne donne pas grand chose rien ne passe aucun gain , les tubes sont au courant plaque nominal
apres etude a l’oscillo et au gene HF des accords des 4 bobinages ils sont entre 1.2MHz a 350kHz
aucun n’est sur la meme frequence …je pense que les capas mica sont toutes dans les choux…
donc savoir quelle valeur de FI choisir …
si on de refere aux postes roberts ressemblant de la meme epoque cela serait du 467KHz
on va donc tenter cette frequence