Dernier test Turboméca

Bonjour

Bien que ce ne soit pas de la radio , je met le lien du dernier test que j’ai fais avec le turbomoteur d’hélico
J’ai modifié la régulation ainsi que le programme de l’automate que j’utilise pour gérer le démarrage de façon à pouvoir faire varier la puissance dans une plage suffisamment grande pour l’usage que j’envisage

Il n’y a pas de commentaire à cause du bruit , ni de grande flamme qui sortent

9 « J'aime »

Bonjour
Cest peut-être un peu juste pour souffler des feuilles mortes non?
@+

Ben oui, il manque le rotor :stuck_out_tongue_winking_eye:
Il m’épatera toujours Alain …
Michel (F1GOC)

Bonjour Alain,

C’est assez soufflant :smile:

Perso, j’aurais trop peur de me faire sauter la … pour tenter ce genre de manip!

Continue de nous faire rêver,
Amitiés,

A-Y

Super !

Super aussi mais …… c’est dangereux comme grille pain :wink:

Il me tarde de voir les essais, quand le turbomoteur sera opérationnel dans le véhicule de James Bond que l’on peut voir derrière… :hugs: :wink:

Jolie Bagheera derrière :slight_smile:

Et apparemment, ce n’est pas son compte-tours, pour lire du 43000 t/m il est en butée

Bonjour à tous,
Bonjour @Electron190 , Alain,

Merci ! de faire pour nous ce qui me ficherait une trouille bleue même si j’avais les locaux.
Le chant de la turbine montant en régime, quelle musique !

La turbine: Astazou ? Marborée?
technique : combien d’étage de compression d’entrée?
Tx compression?
Arbre commun compresseur/turbine ou séparé?
RPM max ?
Puissance DaN ou Ch/V?
Lubrification?

Il y a peut être un Scan du catalogue TurboMeca avec les specifs de la turbine.

Cordialement
jhalphen

@Ladere_Jean-Pierre
Tu n’est pas loin , je vais construire un jet-car
Mais il faut que je trouve de très grosses pompes hydrauliques et des moteurs hydro avec pas mal de matos
Il sera plus facile de gérer la puissance avec un système hydro plutôt que de tenter de faire une transmission mécanique ( sur les 4 roues en plus )
Et je planche sur le dessin du châssis

@jhalphen
La turbine c’est un Astazou 4C2
L’architecture c’est un étage compresseur centrifuge suivi d’un étage compresseur axial
En sortie , une turbine axiale à trois étages
Le taux de compression je l’ai dans la doc mais il faut que je cherche ( car j’ai tout les plans complets et le livre de maintenance )
Le montage est à arbre lié
C’est en partie ce qui a déterminé mon choix pour la transmission
Car une turbine libre est plus souple à l’emploi
RPM max 43 000 t/:mn
La puissance est de l’ordre des 500 CV
La lubrification est assurée par 4 pompes
Une pompe principale qui alimente les trois paliers de l’arbre et trois pompes qui récupèrent l’huile sur chaque palier
C’est pour éviter que l’huile aille dans la chambre de combustion et soit brulée avec pour conséquence un emballement suivi d’une destruction du turbomoteur
C’est aussi pour la même raison qu’il faut toujours faire une ventilation avant un démarrage ou un redémarrage
Il y a beaucoup de film sur le net ou des bricoleurs font tourner des turbines de récup sans connaitre les précautions à prendre
Et quand la turbine s’emballe il n’y a qu’une chose à faire , c’est s’éloigner rapidement

Bon en attendant je suis tranquille , en hiver il n’y a personne à part moi dans le hameau

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Electron190 , Alain,

Merci ! pour les infos techniques sur la turbine d’hélicoptère.
Toujours émerveillé par la précision mécanique de ces ensembles tournants à des dizaines de milliers de tours/minute.

Cordialement
jhalphen

Bravo, et heureux que tu ne mettes pas ça dans la bagheera !!! (chouette auto :+1: )